[Yam Fazer 1000 Restauration] La bleue de Jami: nouveau chapitre

Démarré par kekenn, 17 Mars 2012 à 13:27:25

« précédent - suivant »

kekenn

c'est très lent mais sa avance :

A votre avis, je place le thermomètre au dessus ou en dessous de la jauge a essence ?

mecanoman211087

Je viens de passer tout le post en revue, beau boulot  :-*
25 ans

kekenn

Merci, j'ai regardé le tiens sur le ER6, c'est pas mal non plus  ;)

kent to kill

l'amour c'est regardé dans la même direction,
la levrette aussi...! :-D

kekenn

J'ai une question pour ceux qui s'y connaisse un peu en sonde, en elec ou electro:

Chque sonde de T° est-elle absolument lié à son afficheur de T°?
Peut on mettre par exemple une sonde de T° d'eau de R1 sur un 1300 CB ? (c'est un exemple)

Car j'ai monté mon afficheur de T° sans sa sonde livré avec, je me suis branché sur le faisceau de la sonde d'origine du fazer qui sert à mettre en route le ventilateur
Je me demande si cette sonde est juste un thermocontact ou si il fait aussi sonde de T° parce qu'avec cette sonde d'origine, mon afficheur m'indique 1° au bout de 2 min de mise en route moteur et environ 15° au bout de 5 min
Si je remplace cette sonde par celle fourni avec l'afficheur, j'ai au bout de 5 min 40°  :sifflet:

Comment savoir si c'est la bonne t° ?
Comment savoir si la nouvelle sonde va faire déclencher le ventilo (je ne veux pas fusiller mon moteur, deja qu'il tourne sur 3 pattes et demi  :-\)

kent to kill

je sais quand automobile chaque sonde n'est pas relier a un indicateur au tableau de bord, sonde t°air admission serait différente de la sonde de t° moteur, et souvent c'est une deuxième sonde de T° moteur pour l'indication tableau de bord. peut etre quand moto une sonde sert a l'info calculateur et affichage tableau de bord, pas encore vérifier,

les sondes étant une CTN ou CTP tu peux avoir des valeurs de résistance différente selon modèle, elles ne sont pas tous étalonné de la même manière,
pour etre sur tu peux comparé leurs résistances a froid, a 30° , a 50° ect, ci tu es dans les memes plages de résistance tu es bon, sinon tu auras une valeur affiché faussé  :-\
l'amour c'est regardé dans la même direction,
la levrette aussi...! :-D

kekenn

Ce que j'ai peur c'est que la nouvelle sonde que j'ai installé ne donne que l'info T° et non l'info "je déclenche le ventilo"  :(
Au boulot on m'a dis qu'une sonde qui fait tout doit avoir 4 borne, ou 3 mais surement pas 2  :-\

rafale

Effectivement ça paraitrait logique.

Un contact de masse
Un contact pour la température
Un contact pour le déclenchement du ventilo.

Hebus

Citation de: rafale le 06 Février 2013 à 22:18:09
Effectivement ça paraitrait logique.

Un contact de masse
Un contact pour la température
Un contact pour le déclenchement du ventilo.

+1 ca semble etre un minimum en effet
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

rafale

Et 4 fils si il y a 2 vitesses de ventilo. (je pense)

nErur

Si tu n'as que 2 fils ta sonde est liée à son afficheur (en faite elle retourne juste une résistance que ton afficheur interprète)   ;)

kekenn

Nan mais tout ce que vous me dites, je le sais ...
Le problème n'est pas là, ce que je veux savoir c'est vu que je suis branché sur le faisceau du CDI (en parralèle au faisceau de l'afficheur), mon cdi va t'il quand meme recevoir la bonne info pour le ventilo ? (malgrès une sonde 2 voie)

Bref je vais vite le savoir, je monte les pipes demain et je fais la syncro

nErur

Si la sonde a les mêmes caractéristiques, oui, sinon non !

kekenn

Citation de: nErur le 09 Février 2013 à 13:24:21

Ouai, ba justement  :sifflet:

Je viens de changer les 2 pipes exterieur d'admissions, et branché le carbtune.
Au départ, elle tournais sur 2 pattes et puis 3 (toujours le meme cylindre qui déconne)
Je prend la temperature, le 1 est chaud bouillant, le 2 un peu moins, le 3 est tiède, le 4 est limite froid.
Là je me dis que sa ne viens pas de mes bobines, et que sa commence serieusement à me gonfler  :-\
Je me met a 3000 tours, tout le monde reprend sa T° normal, je n'y comprend rien (je suis sur une nourrice, je pense que c'est peut etre parce qu'il n'y a du coup plus de pompe de gavage, enfin j'espère que c'est cela)
Bref, syncro nif, ralenti stable, je passe du nettoyant frein sur toute la rampe, le régime ne bouge pas....donc là c'est ok
Il faut que j'essaye avec le reservoir et la pompe pour en avoir le coeur net.

Voilà pour cette partie

Coté T° d'eau, je laisse le moteur chauffer au ralenti, il chauffe bien, mon indicateur me dis 73° (mais par habitude je sentais bien le moteur vers 95°) et là, mon ventilo se déclenche (pourtant la sonde n'a pas la même propriété que l'ancienne) puis se coupe a 68°
Evidemment, c'est trop tot pour l'indicateur (mais c'est ok pour le fonctionnement en réalité)

Comment faire pour changer la valeur de mon indicateur et le mettre à 100° quand mon ventilo se déclenche ?
Sachant que a 73° j'ai 1.43 kohms, et la revue tec me dis que je devrais avoir 1.38 ohms ( :ooo:) (je vous le dis tout suite, mon ohmètre est un facom je m'en sers tout les jours donc je sais le lire  :-D)

nErur

Honnêtement la ca dépasse mes compétences en elec, à voir si certains peuvent t'aider. 1,38Ohm me parait quand même extrêmement faible, tu es sur de cette valeur ? Elle vient de la RMT ? Aucune chance qu'elle soit fausse ?

kekenn

Citation de: kekenn le 09 Février 2013 à 19:29:53
Citation de: nErur le 09 Février 2013 à 13:24:21

et la revue tec me dis que je devrais avoir 1.38 ohms

Ba c'est une revue tec, pas 100% fiable quoi  ;)

Je pensais à un truc, si par exemple je prend la resistace demain moteur froid avec la temperature, y'aurais pas une régle de proportionnalité ?

ex, a 20° j'ai tant, a 70° j'ai tant, donc à 100° j'ai tant (règle de pourcentage)

rafale

Fais 3 mesures avec des températures bien différentes comme ça tu sauras si c'est proportionnel ou exponentiel.  ;)

kekenn

admettons que c'est le cas, si je pose une resistance je devrais la mettre sur le faisceau de l'afficheur vers la sonde et non de la sonde vers le compteur (ce dernier commande le ventilo par un relais) pour ne pas pertuber la valeur de déclenchement.

c'est bien ça ?

rafale

Est-ce que tu sais à quelle température réelle le ventilo se déclenche actuellement ?

kekenn

Non pas vraiment, je n'ai pas de quoi la mesurer, mais je suis a moins de 110, valeur ou le témoin rouge doit s'allumer par le biais du cdi