J'ai rencontré et très vite sympathisé avec un couple qui tient un petit magasin et garage moto.
On bouffait régulièrement ensembles, ça causait bécane en permanence, on regardait les moto GP le dimanche sur l'écran plat du magasin, le cul dans les fauteuils en cuir, le mécano en question m'a prêté sa moto de piste pour que j'aille faire ma première session, j'ai pu essayer une moto en dépôt vente, on avait souvent droit au café ... Bref le genre de petit garage et pote rêvés.
Puis un dimanche on décide de faire la distribution de ma moto dans son atelier pour que je puisse bénéficier d'un max d'outils et d'une table élévatrice. J'avais accepté de payer les pièces un peu plus cher qu'ailleurs.
Sauf que ça ne s'est pas passé comme prévu. Quand j'ai amené ma moto, il restait un tas de vis d'un harley sur le pont. Et quand on a commencé à démonter mes carénages, je lui ai demandé si il avait des bocaux pour ranger les vis. "Nan nan, pose sur le pont ... on s'en fout."
Après avoir ramené la moto chez moi, voila ce que j'ai constaté :
- Vis de la cartouche d'échappement non serrée - juste quelques tours d'écrou à la main
- Bougies trop serrées - J'en ai cassé ma clé à bougie pour les enlever.
- Deux rondelles de vis de culasse se baladent dans le moteur - par chance : pas de dégâts et je retrouve les deux.
- Vis de culasse remontées dans le désordre, elles ne sont pas de la même longueur - donc moto qui fuit.
- Vis de carénages et de ram air remises dans un ordre aléatoire, différentes tailles aussi - ça a marqué certains plastiques non visibles.
- 0,5 L d'huile en trop.
- Une fois la moto remontée, il reste 2 vis sur le pont - encore par chance, je reconnais les vis et elle ne sont pas indispensables pour rouler.
- Utilisation d'un cric pourri en losange pour basculer le moteur, ce qui vaudra 3 glissements du cric et 3 rattarapages de justesse de la moto avant sa chute.
- Pendant les opérations, utilisation de la clé à chocs à tout va. Même en bout de vilebrequin pour dévisser un écrou. Alors que celui ci est tenu par une BTR, ça nous vaudra 2h de taff pour extraire un goujon cassé et pour le remplacer.
Le tout saupoudré de "T'inquiète j'suis mécano, je connais mon boulot.", "faut faire ça comme ça", "dis donc t'as l'air moins stressé que quand on a pété le goujon hier !", "QUOI ? Deux jours ? Bin j'espère bien qu'on va faire ta distrib' dans la journée !" (Une journée n'a pas suffit, sans compter le temps passé pour rattraper toutes les conneries).
Quelques jours plus tard, je retourne chercher ma clé à pipe oubliée et ma revue tech.
Quand j'arrive il bosse avec ma clé ... il devait avoir peur d'abimer ses outils.
Il me rend la revue tech pliée en deux et un peu imbibée d'huile.
La semaine dernière j'ai eu l'occasion de parler de ce mécano à Kekenn. Je savais qu'il avait travaillé par chez lui.
Après confirmation sur une photo, Kekenn l'a reconnu et m'a confirmé sa mauvaise réputation à l''époque où il bossait pour des garages.
Voila, je ne suis pas là pour le descendre lui en particulier c'est d'ailleurs pour ça que je ne donne pas le nom de son garage. Mais je tenais à partager ça avec vous. Quand on sait qu'un mécano est mauvais, on ne va pas chez lui. Mais là je pensais vraiment que ce pote était bon et appliqué. Voyez comme la liste est longue et grave.
Quand je bosse seul, je bosse lentement, je note beaucoup de choses, je range les vis dans des boites, je nettoie des pièces pour rien bien souvent .... mais jamais je n'ai fait autant d'erreur sur mes motos.
Les seuls cours de méca que j'ai eu étaient sur papier : des calculs de forces et de torseurs. Ca ne m'a jamais franchement aidé pour dévisser le moindre écrou. Achetez des bouquins, lisez les tutos, dépensez votre argent dans de bons outils et prenez votre temps : mais ne faîtes pas confiance à certains mécanos.
Il n'y a rien d'inaccessible intellectuellement en mécanique moto. Sur les "vieilles" motos, on ne trouve que très peu d'électronique, et tout le monde est capable de comprendre les actions et mouvements de pièces mécaniques. Il suffit de prendre son temps pour étudier les schémas et poser des questions.
Prenez votre temps, mais osez. Faîtes vous confiance et apprenez par vous même.