[ZZR1400] Freinage et euros !

Démarré par juliano070177, 02 Juin 2010 à 16:04:49

« précédent - suivant »

juliano070177

Bonjour à tous,

Voici une petit anecdote qui fait rire tout le monde .... sauf moi.

Lors de freinages légers sur mon ZZR1400, j'ai la direction qui tremble. Lorsque le freinage est plus mordant, tout se passe bien.
J'ai pensé qu'un des mes disques avant devait être voilé. Je suis allé chez mon concessionnaire KAWASAKI le plus proche pour faire constater ce défaut. Bilan du professionnel : un de mes disque est en effet voilé, et provoque ce désagrément au freinage.

"Mon brave monsieur, il faut changer les 2 disques, et les plaquettes associées".
M'attendant à cette réponse, je demande le coût de ces travaux, incluant bien entendu la main d'oeuvre.
Quelques minutes face à la calculatrice, et le verdict tombe : 833 € pour l'ensemble (disques + plaquettes + main d'oeuvre).

Sachant que cette moto coûte environ 16000€ neuve, je dois débourser 1/20 ème de cette somme pour 2 disques et des plaquettes ! Sans vouloir être grossier, ça fait mal au c...

Certaines mauvaises langues diront que les propriétaires de ce genre de moto doivent s'attendre à ce genre de frais ... C'est pas faux !
Certes j'ai les moyens de les payer (et tant mieux pour moi !), mais reconnaissons que c'est quand même bien cher  ....

Ayant la chance d'avoir un atelier mécanique à disposition dans la société où je suis employé, je vais commencer par essayer de rectifier les disques. Autant s'attaquer à une première idée (gratuite) avant d'ouvrir son porte-monnaie.
Si ça ne fonctionne pas, j'ai trouvé des disques et des plaquettes sur le web : je devrais en avoir pour environ 450 €. C'est déjà mieux, non ?

Bref, tous mes potes ont bien rigolé .... sauf moi, bien entendu.
Un exemple parmi tant d'autre qui rappelle que la moto reste un luxe. Mais je n'ai toujours pas envie envie de m'en priver ...
C'est bien là l'essentiel, non ?

HotCmel

C'est sur que la moto est un luxe  :'(

Mais quand on aime on ne compte pas  :biggrin:

Tiens nous au courant si tu arrive à redresser tes disques  :-\
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances
Règles du forum
Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

davidles

ce défaut est parfois causé par les douilles des disques flottants qui grippent, un peu de dégrippant sur les douilles (surtout pas sur les disques, hein, passer du nettoyant frein ensuite par précaution) et plus de souci

c'est un problème connu sur les Versys, en tout cas
Ancien ZRiste... nostalgique...

Visitez mon site web : un zr7 fait le tour d'Europe !

Le tour d'Irlande, c'est ici

Sanzo

Des avis autres que ceux d'une concess' Kawa pourraient peut-être aider à bien cerner le souci. Et puis si le verdict est le même pour tous, au moins tu seras fixé.

nErur

+1 va voir ailleurs, on sait jamais !

juliano070177

Merci de vos réponse, et de votre aide.
Je vais en effet prendre d'autres avis. Je dois bientôt aller faire changer mes pneus chez un accessoiriste (anciennement Dafy Moto). : je lui demanderai son avis.
Mon planning moto étant assez chargé (balade, vacances, ....), et puisque mon désagrément ne m'empêche pas de rouler (ni de freiner !), je ne suis pas spécialement pressé.

Davidles, je suppose que les douilles dont tu me parles, sont les sortes de fixation du disque flottant ?
D'extérieur, elles me semblent impeccables. J'ai un doute quant à un quelconque grippage. Mais je vais tout de même suivre ton conseil, et voir ce que ça donne (en plus, c'est pas bien difficile à faire ... et pas cher !).

Je vous tiens au courant pour la suite.

davidles

c'est bien ça, un léger grippage et ça tremble un peu quand on freine pas fort

Sanzo

Au passage, si tu peux être à côté du mec qui va changer tes gommards c'est pas un mal. Il peut arriver qu'un mécano pas forcément minutieux laisse ta roue bien en appuie sur tes disques, et qu'à la fin de l'opération tu aies vraiment un disque voilé.

juliano070177

Cet après-midi, sur les conseils de Davidles, j'ai pulvérisé du dégripant sur les douilles de mes disques avant.
Après en avoir mis maladroitement partout sur mes disques, je suis allé faire quelques kilomètres. Hormis les 5 premières minutes où mes plaquettes ont "nettoyé" le surplus de dégripant, je n'ai malheureusement pas vu d'amélioration. Ma moto vibre toujours lors de freinages modérés.

Mon ZZR est actuellement sur les béquilles de levage (avant et arrière).
Je vais récupérer un comparateur à mon travail et je vais mesurer mon voilage avant de démonter la roue avant. Si ce dernier est conséquent, alors je démonterai mes disques pour les rectifier.

La suite au prochain épisode !

juliano070177

A défaut de comparateur, j'ai vérifier le voilage à l'aide d'une pointe en acier et des cales afin de mesurer les différents "écarts" sur mes disques (la base de mon système de fixation pour ma pointe était fixée sur la fourche avant)
Au final, j'ai environ 5/10ème sur le premier disque, et 8/10ème sur le second.

Question pour les doués en mécanique :
1. Sachant que mes disques sont flottants, ces défauts ne devraient-ils pas être rattrapés par les plaquettes lors de freinages ?
2. Est-ce que ces voilages pourraient être à la base de mes soucis (tremblements pendant freinage) ? Ou dois-je chercher autre part ?
3. Est-ce qu'un simple changement de plaquettes pourrait résoudre mon problème ?

Dans l'attente de vous lire.

Maniak

Plusieurs possibilités avant de changer les disques :

- Déglacer les plaquettes, les aplanir et bien les nettoyer au nettoyant freins (recto/verso),
- Vérifier minutieusement l'état des pistons, et les nettoyer si doute,
- Inverser les plaquettes et les échanger dans les étriers,
- Nettoyer les disques à l'acétone (ainsi que les douilles). Ne pas utiliser d'autre dégraissant que l'acétone sur les disques.

Si ça ne change rien, t'es bon pour changer tes disques (en supposant que ton MC n'ait pas de défauts et que tes roulements (colonne et roue) soient en bon état).
:V:

juliano070177

Cette semaine, j'ai fait constater mes disques à mes techniciens (tourneurs et fraiseurs sur commandes numériques) au travail.
Résultat : les disques ne sont absolument pas voilés !

J'ai donc remonté mes disques sur ma moto, en y prêtant la plus grande attention. Et malheureusement, mon problème subsiste ....

je n'ai plus qu'à suivre tes ultimes conseils, Maniak !

Je vous tiens au courant ......

domnav

Ça ne pourrait pas tout bêtement venir d'une déformation du pneu?

juliano070177

Domnav,

J'ai pensé à cette solution.
Mais mon problème de tremblement ne surgit que lors de freinage, et pas lorsque que je roule. Si je lâche les mains du guidon, même à vive allure, rien ne tremble. C'est pour ça que je doute de cette possibilité (mais je ne l'exclu pas !).
De toute façon, je compte changer mes pneus courant Juin ou début Juillet. Je verrai bien le résultat.

Merci encore pour vos avis !

davidles

si les disques ne sont pas grippés sur les douilles, c'est probablement un léger défaut de surface sur les plaquettes, ce n'est pas grave en soi si pas excessif mais ça peut être intéressant de rechercher la cause (un piston légèrement grippé ne sera pas la cause directe de ton tremblement au freinage, mais il peut provoquer une usure irrégulière des plaquettes qui elle va provoquer le phénomène que tu décris)

le pneu avant est-il bien gonflé et en bon état ? si oui, tu peux toujours faire contrôler l'équilibrage

contrôle aussi le serrage des vis de fixation des étriers, l'état des roulements du train avant ainsi que de la fourche

sinon, je pense que le nettoyant freins va très bien aussi pour nettoyer les disques, au même titre que l'acétone ; par contre, évidemment, les solvants gras sont absolument à proscrire :-D

juliano070177

Bonjour à tous,

Après avoir lu maintes fois tous vos conseils, et en étant à l'écoute d'amis motards ayant des notions de mécanique, je vous annonce que je viens (enfin !) de régler mon problème de freinage.
Eh oui, toute histoire n'a pas forcement une fin heureuse, mais la mienne est issue d'un film américain ....

La question que tout le monde (ou alors 2 ou 3 d'entre vous) se pose : "Mais quel était ton problème finalement, et comment as-tu réglé ça ?". Le suspens est à son comble .... !

Les douilles de mes disques flottants étaient totalement grippées. J'ai donc passer une clé allen à l'intérieur de chaque douille, et ai remué comme un "sauvage". Cette pratique m'a permis de créer un jeu dans mes douille, et d'y insérer du dégripant.
Après 24 heures de "travail" du produit, j'avais enfin des disques qui flottaient normalement !
De plus, j'ai changé mes plaquettes de frein avant .....

Résultat : plus aucunes vibrations lors de freinage. C'est de l'histoire ancienne !
Tout cette joie semble inappropriée face à ce problème ridicule, mais c'est ma moto quand même .... !

Moralité : quand vous aurez des problèmes, aussi ridicules soient-ils, évitez de me demander ! Car il m'a fallu tout de même trois à quatre semaines pour trouver d'où venait mon soucis.
Dans la vie, il y a ceux qui réparent et ceux qui pilotent ... je me console comme je peux !   <D

kekenn

Bon ben c'est pas plus mal alors si sa fini bien, et pour peu financierement parlant.

Encore une fois Davidles  :-D :excellent: :pouce:

pierô

C'est clair...!!  :bravo: :bravo: :bravo:

Pour Davidles HIP HIP HIP.........................!
SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:

nErur

Citation de: pierô le 24 Juin 2010 à 20:02:07
C'est clair...!!  :bravo: :bravo: :bravo:

Pour Davidles HIP HIP HIP.........................!

HOURA  !

pierô

Merci....

J'ai  cru que j'allais me prendre un vent là...!  <D
SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V: