[Je Change de Moto] KTM 450 SMR

Démarré par Max_ou, 09 Septembre 2014 à 09:44:21

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

hannibal smith


shark49

nickel pour faire un tour de périph parisien ça ....

joli joli tout ça
Mon Ex ZR-7
Ma CBF 1000

Les cons du jour sont de sortie et à voir le nombre qu'il y en à aujourd'hui, je crois même que les cons de demain le son aussi...

rafale

Beutard !!!! ça donne tellement envie d'essayer.  :-[

XIII

C'est bandant ça !
Tu vas te faire plaisir coco !

Max_ou

Il y a encore du taff !

Malheureusement la jante arrière cross que j'ai acheté la semaine dernière est pas de première jeunesse, et elle a été rafistolé comme jamais ! Quand je l'ai monté dans le bras oscillant et serré l'axe, la roue bougeait autour de l'axe, et pas un petit jeu de merde, un truc vraiment violent !

Par chance j'avais des roulements de roues en stock (encore plus de pièces katé chez moi que chez le concess..), donc changement des roulements. Je vire les entretoises de la roue, pas facile à sortir d'ailleurs puisqu'elle se centrent dans la bague intérieur des roulements. Je sors la première et BIM ! Tout vient avec, le joint spi et le roulement complet, bizarre, normalement ça sort pas direct. Et la je m'aperçois qu'un des deux roulement n'est pas monté directement dans le moyeu mais qu'il y a une bague entre le roulement et le moyeu, une bague qui est rincé d'ailleurs car elle tourne dans le moyeu...

Je check vite fait une vue éclatée de la roue sur le site de katé et surprise (mais je m'en doutais déjà) il n'y a pas de bague de merde, les deux roulements sont biens enfoncés au maillet dans le moyeu, comme d'hab quoi !

Donc le moyeu a sans doute été repris en usinage et une bague a été rajoutée. J'ai donc défoncée la bague pour la virer. Je me retrouve maintenant avec un logement de 49mm pour mettre un roulement de 47mm.. VDM

Il me faudrait donc une bague de diamètre exter 49 et inter 47, je vais voir au taf si je peux me faire ça, mais vu l'épaisseur ça va être super galère !

Et évidemment je trouve pas de roulement en diamètre exter 49, inter 25 et épaisseur 12 !

Happy_Wizard

Jeff, tu sais faire des ronds avec ta machine ? :sifflet:
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

rafale

Max ? J'suis content de te connaitre. Je me dis que si un jour je me fais avoir en achetant un truc rincé, je pourrais toujours me rassurer en me disant que toi ça t'arrive systématiquement.

Happy, c'est plus simple avec un tour. Là vu la finesse de la bague ...  :-\

Max_ou

Forcément j'achète des trucs pas cher donc y'a toujours de la bricole derrière..  :-\

nErur

Et pourquoi tu prendrais pas plus gros ? Genre des 6205 (sur la norme DIN625) qui font 25*52*15 ? faut ragrandir un peu le trou, et raccourcir une entretoise, mais tu retombes sur des valeurs standards !


Max_ou

#89
Citation de: nErur le 01 Décembre 2014 à 10:48:21
Et pourquoi tu prendrais pas plus gros ? Genre des 6205 (sur la norme DIN625) qui font 25*52*15 ? faut ragrandir un peu le trou, et raccourcir une entretoise, mais tu retombes sur des valeurs standards !

Genre monsieur je me la pète et je connais les normes !

Oui mais j'ai oublié de préciser que le diamètre extérieur du moyeu est de 51 voir 52 mm pas plus, il reste plus de gras !

rafale

Usiner une roue -> de la bricole.
Bah prends une lime alors ..... kwonnweuard !

Bon moi je veux bien essayer d'usiner quelque chose mais la bague dont tu parles me semble ultra fine.  :-\

Max_ou

Mais nan te fais pas chier avec ça ! Tu vas te faire chier pour rien, je vais aller voir à l'atelier si ça peut se faire ou pas.

Et trop la flemme de passer le moyeu au tour, il faut enlever les rayons, il faut un mandrin de ouf pour passer le moyeu et ensuite il faut remonter les rayons et là je roule dans 3 mois...

Max_ou

J'ai peut être une idée, insérer une douille à aiguille pour diamètre intérieur 25mm et épaisseur 12mm, la cote exter est à 32 mm. Comme ça je me tourne une bague beaucoup plus facile à usiner, diamètre exter 49 et inter 32.

Mais je ne suis pas sur de la durée de vie des aiguilles, je pense qu'elles vont se faire défoncer en moins de deux !


rafale

Surtout dans la terre, le sable dans une cage à aiguilles + les efforts sur un axe de roue motrice .... je donne pas cher de sa peau.

Mais bon, attendons la réponse de notre inguaynieur ! 

Max_ou

Il y aura un joint spi qui va bien pour limiter les infiltrations de merde + un montage à la graisse mais c'est clair que c'est chaud !

nErur

Je pense qu'un roulement à aiguille peut être une bonne solution. J'ai trouvé un 25*38*20. Le seul truc c'est qu'il te faudra une bague en plus parce que tu dépasses les 12mm de longueur de ton roulement d'origine.

Niveau charges, aucun risque : Un roulement à aiguille de 25mm tient en statique 34Kn et 22Kn en dynamique, contre 21Kn et 14kN pour son homologue à bille. Par contre les aiguilles ne supportent aucun effort axial, et aucun rotulages. De plus, c'est très dur d'en trouver avec spi intégré, donc les aiguilles sont libre (bien que tu ais un spi sur ton axe)


rafale

Les caches poussières c'est à double tranchant. Si un peu de sable arrive à rentrer, il n'arrivera pas à ressortir.  :-\

Max_ou

La douille que j'ai trouvé fait 12 mm de large, comme le roulement d'origine pour éviter de se refaire encore une pièce !

Niveau charge je suis plutôt à :



Ce qui me fait peur c'est la charge limite radiale en fatigue, 199kg c'est très faible.

rafale

Clair qu'en réception de saut le roulement prend plus.
En accel' aussi surement.

Mis à part ça, c'était parfait ça !  :-\

nErur

Y'a pas de cage intérieur la Max ! Tu veux mettre des aiguilles directement sur ton axe ? Ca me parait foireux ! C'est pour ça que moi j'ai cherché des roulement à aiguille à double cage, interieur et exterieur.
11kN, 15kN, c'est vraiment faible comme charge, mais pour les 200kg, c'est de la limite de fatigue, donc pas d'inquiétude quand même  ;)


Sujets Similaires (5)