Sans être un fanatique de la légèreté et de l'efficacité absolue, je trouve tout simplement que les Kawasaki les plus en vogue n'ont rien de vraiment génial mis à part leur esthétique. Là ou je rejoins Hébus c'est que je préfère une moto moins tape-à-l'oeil mais qui saura me procurer du plaisir et de la sérénité plutôt qu'une moto de m'as-tu-vu donc le combo moteur/châssis n'ont pas évolué depuis presque 30 ans.
Non mais putain quoi, la dernière Z1000. Cette tronche ! Ca fera sûrement peur à l'arrêt mais une fois que le type dessus se sera fait rincer par la pluie ou repeindre par une gerbe de mazout, pour sûr qu'il aura l'air moins photogénique.
Les tics nerveux des designers me laissent froid. Je trouve appréciable que les constructeurs tentent de nouvelles choses : Yamaha ne fait pas l'unanimité avec sa MT sur le plan de l'aspect mais le moteur remporte tous les suffrages. Moi, c'est ça qui me parle : un moteur pas forcément hyper-puissant mais pêchu et rigolo !
Je sais pertinemment qu'avec ma grosse vachoune de Honda je suis à la puissance maximale de ce que je veux en moto : ~110 chevaux, je considère que c'est presque une aberration vu l'état des routes, l'ajout des radars et les centres-ville qui se transforment de plus en plus en routes Mario-Kart pleines d'obstacles.
La légèreté et le fun, c'est cool. A ce titre je préfère cent fois aller essayer une "petite" ER6 avec ses "faibles" ~76 chevaux et son twin parallèle qu'une énième resucée de Z750 qui n'apporte rien de plus qu'un châssis à la ramasse depuis 10 ans et toujours plus de chevaux.
Malheureusement étant donné l'état du marché les développeurs/constructeurs deviennent de plus en plus frileux à sortir des trucs sexy. Je tire sur ma marque actuelle : Honda fait des motos chiantes et utilitaires. Ils se rattrapent en faisant des modèles peu puissants et adaptés aux jeunes permis. Pour le reste...meh. Bof.
Faudra que j'aille essayer la nouvelle CB500 tiens ! Comme disait le regretté Colin Chapman :
- "Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere."
(Ajouter de la puissance vous rend plus rapide en ligne droite. Enlever du poids vous rend plus rapide partout ailleurs.) J'aime bien cette façon de voir les choses. Non aux motos ultra puissantes ailleurs que sur piste, oui aux trucs fun et adaptés à notre mode de conduite. Le parc moto Kawa actuel ne me convient pas, mais c'est personnel
Ah, vous avez vu le prototype moto Lotus ? Une blague. Une espèce de réchaud à gaz qui sort 200 dadas et dont l'angle de chasse sera sûrement risible dès qu'on attaquera les petits coins : Chapman doit se retourner dans sa tombe.