Forum Kawasaki : Versys - Z - ER6 - H2 - SX - Ninja - VN

Nouvelles:

  • Le Forum vit grâce à la pub, merci d'accepter le nom de domaine ou de désactiver votre bloqueur de pub.
    Merci, l'équipe Planete-Kawasaki

Auteur Sujet: [Essai] Kawasaki ZX-10R 2014  (Lu 4296 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne rafale

  • V.I.P
  • *
  • Messages: 25091
  • Sexe: Homme
  • Lieu: Amboise (37)
  • Moto: Ducati Monster 1100S
le: 09 mars 2014 à 14:25:17
KAWASAKI
ZX-10R   2014


Le Kawasaki Tour 2014 s'arrête à Avignon ce week-end. J'en ai profité pour réserver un essai du versys 650 et du ZX-10R.
Je fais les mêmes reproches que lors de l'essai de la Panigale lors de cette même journée : parcours d'essai vraiment pas terrible, quoique chez Kawa on a pu s'éloigner un peu plus de la ville et 15 minutes d'essai seulement.


Commence pas à rechigner, t'es monté sur LE 10R mec !


Esthétiquement, je trouve la moto plutôt réussie. C'est bien fini.
On est dans le haut de gamme de la marque avec une machine a plus de 16 000 € sans ABS, et 1000 € de plus avec cette option.
C'est une machine clairement conçue pour gagner des courses de superbike ... pas franchement pour aller chercher le paing' !



Quoique. Le premier truc qui me saute aux yeux quand nous partons, c'est la souplesse du moteur et de la gestion des gaz en 1ère : une vraie voiture ! Pas d'à-coups, c'est fluide et agréable. La moto supporte même qu'on rétrograde en 1ère à l'approche d'un rond point. En même temps ce premier rapport vous permets d'atteindre les 145 kms/h me semble t-il !



C'est facile !
Comme la panigale, le 10R se prend en main de suite. Non pas pour coller au cul de Loris Baz au championnat, mais on est vite à l'aise, les pieds touchent facilement le sol, on est pas coincé dans les carénages, c'est léger, bien équilibré ... le seul piège pour les non initiés aux sportives est la difficulté à gérer les gaz guidon braqué à droite. Le poignet arrive dans le réservoir, vous obligeant à relever la main et à être moins précis avec les gaz. Mais ce n'est pas une révélation, c'est un "problème" récurrent sur les sportives.


Ah ! Je suis en photo sur le site Kawasaki.


Autant vous dire que je n'ai absolument pas le niveau pour juger la partie cycle. Cette machine de course est très agréable à conduire piloter, elle est précise et se place là où le voulez sans rechigner.
Le moteur, ce 4 cylindres que Kawasaki maîtrise depuis bien longtemps a une allonge qui permet de jouer l'attaque haut dans les tours mais aussi d'enrouler en bas du compte tours. J'ai passé le dernier rapport une fois pendant l'essai, juste pour voir si le pignon de 6 était bien fourni d'origine. Il y est, ok on repasse en 4. Ou en 3. Ou en 2 ! C'est un gros 4 cylindres ... on fait ce qu'on veut avec la boite.



En parlant de la boite, un défaut tout de même : le dribbling !
Quand vous passez un rapport, le mécanisme de sélection interne à la boite a tendance à rebondir ; à tel point que vous le sentez dans la commande d'embrayage. Pour ceux qui ne voient pas de quoi je parle, ça vous est sûrement déjà arrivé en passant du Neutre à la première en appuyant tout doucement sur le levier de sélection. Ca dribble, ça rebondit dans la boite et ça fait un sale bruit. Là c'est un peu pareil.
Au delà de ça, cette moto est un régal à emmener. Elle met (trop ?) en sécurité. Je me suis régalé pendant l'essai même si la frustration des 106 Cv vous fait dire que vous n'avez essayé qu'un demi moteur. En descendant de la moto, ma raison est vite revenue et j'ai indiqué à Ange qui essayait le ZX636R que j'avais adoré mais que c'était un coup à se faire très mal en jouant avec ça sur la route.
L'essai vidéo ci-dessous est vraiment bidon, je n'ai pu pousser le compte tour qu'une ou deux fois, sans connaître la route je coupe et remets donc les gaz comme un écervelé débutant. Si vous voulez vous faire un avis plus poussé sur cette chiotte j'essaierai de poster une vidéo d'un magazine à la suite de mon post.




J'ai aimé : Le moteur
La partie cycle
L'esthétique
Le freinage
Les finitions
Essayer une machine de Superbike
         Je n'ai pas aimé : Le dribbling de la boite de vitesse
Le bridage 106Cv




:V:



Hors ligne rafale

  • V.I.P
  • *
  • Messages: 25091
  • Sexe: Homme
  • Lieu: Amboise (37)
  • Moto: Ducati Monster 1100S
Réponse #1 le: 09 mars 2014 à 14:46:14



Hors ligne Nono94

  • Pose le genou
  • ******
  • Messages: 1549
  • Sexe: Homme
  • Marié à ma ZR7 depuis 7 ans !
  • Année: 2003
  • Couleur: Blue candy light
  • Lieu: R[i]P
  • Moto: ZR7-N
Réponse #2 le: 09 mars 2014 à 16:13:33
Merci pour ce CR :pouce:

 :-*

Cette moto a tout pour elle... (Sauf moi)

Ca me fait dire qu'il faut que je goute au joie du sportif, surtout le 636!
« Modifié: 09 mars 2014 à 16:53:46 par Nono94 »

Les Kawa's c'est bien, quand t'en a une c'est mieux...



Hors ligne Taeron

  • Frotte les cale-pieds
  • *****
  • Messages: 1407
  • Sexe: Homme
  • Couleur: "Tout c'ké rouge va plu vit' !"
  • Lieu: Tours
  • Moto: Honda VFR
Réponse #3 le: 09 mars 2014 à 16:41:26
Merci pour ce chouette retour, Rafale ! Tu nous gâtes !  0(0

Est-ce que cette catégorie de moto (sportive, pas forcément un gros mille) t'attire toujours ?



Hors ligne rafale

  • V.I.P
  • *
  • Messages: 25091
  • Sexe: Homme
  • Lieu: Amboise (37)
  • Moto: Ducati Monster 1100S
Réponse #4 le: 09 mars 2014 à 19:11:54
Oui c'est attirant quand tu penses au panard que c'est de conduire un truc à bracelets avec une partie cycle et un moteur comme celui là ... mais quand la raison revient, tu te dis rapidement que ça devient vite dangereux sur route.



Hors ligne benoitzr7

  • Roule en moto
  • ***
  • Messages: 185
  • Sexe: Homme
  • Tuono V4, gex 750, ex speed triple 2008, ex ZR7S
Réponse #5 le: 09 mars 2014 à 21:33:06
étrange ton truc de "dribbling"... le dribbling c'est quand tu rétrogrades comme un porc et que ta roue arrière se bloque  à cause du régime moteur trop important... bref pas trop ce que tu as l'air de décrire...?

y a pas d'antidribble sur le 10R.....??? sur la rsv4 si  :biggrin:... je dis ça, je dis rien...



Hors ligne HotCmel

  • Administrateur / Fondateur
  • Administrateur
  • *
  • Messages: 26981
  • Sexe: Homme
  • Année: 2012
  • Couleur: Blanche
  • Lieu: GARD
  • Moto: VERSYS 1000
Réponse #6 le: 09 mars 2014 à 21:35:56
Merci Jeff pour cette essai  0(0 avec la cerise sur le gateau... la video  :-*

Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances

Règles du forum

Comment inserer une photo

Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0


Hors ligne Hebus

  • Champion du Monde
  • *******
  • Messages: 6241
  • Sexe: Homme
  • Lieu: Var
  • Moto: R 12 GS / SV 650 R
Réponse #7 le: 10 mars 2014 à 07:09:44
merci pour l'essai, ces motos font toujours autant envie  :biggrin:, meme si elles sont peu exploitables au quotidien  ;)

« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin


Hors ligne Narciss

  • Roule en moto
  • ***
  • Messages: 462
  • Sexe: Homme
  • Année: 2011
  • Couleur: Vert & Noir
  • Lieu: Nogent sur Marne
  • Moto: Z1000SX
Réponse #8 le: 10 mars 2014 à 08:02:03
Merci Jeff pour tes deux essais, c'est vrai intéressant (oui, un commentaire pour 2 posts, parce que je suis radin !  >:D) !

Comme toi, je suis de plus en plus attiré par la supersport, même si j'ai déjà passé le pas ..  :sifflet:

Petite question importante pour moi : comme je n'ai pas encore eu le plaisir ( :-*) de te rencontrer, je ne sais pas trop quelle taille tu fais... du coup? Parce que bon, pour coller mes 1m89 sur un ZX-10R, quand je vais chez Kawa baver dessus j'ai l'impression que ça ressemble un peu à Tetris...  :-\


Plus on est de fous, plus on crie.

Mon Z1000SX

Mon GSXR 1000

La Moto de mes rêves


Hors ligne Happy_Wizard

  • V.I.P
  • *
  • Messages: 11282
  • Sexe: Homme
  • Année: 2007
  • Couleur: Fusion White
  • Lieu: Montagne Ardèchoise
  • Moto: Street Triple rRr
Réponse #9 le: 10 mars 2014 à 10:26:01
Si le principal défaut de cette brêle pour une utilisation au quotidien c'est son moteur permiphage, est-ce que de se dire qu'on reste la plupart du temps en mode pluie ne suffirait pas?
Et autre question: est-ce que tu penses que tes impressions ne sont pas un peu influencées par le fait qu'en ce moment tu conduis droit comme un "i" sur une mobylette de 70cv?

Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S


Hors ligne Mamykawa

  • V.I.P
  • *
  • Messages: 10299
  • Sexe: Femme
  • Elle est pas belle la vie
  • Année: 2005
  • Couleur: Noiraude
  • Lieu: Saint Rémy de Provence
  • Moto: Z750 S
Réponse #10 le: 10 mars 2014 à 16:59:34
 :excellent:



Hors ligne rafale

  • V.I.P
  • *
  • Messages: 25091
  • Sexe: Homme
  • Lieu: Amboise (37)
  • Moto: Ducati Monster 1100S
Réponse #11 le: 10 mars 2014 à 23:26:45
le dribbling c'est quand tu rétrogrades comme un porc et que ta roue arrière se bloque
Ca c'est le dribbling à la roue. Là j'ai bien précisé que c'était dans la boite. Rien à voir.
Le terme n'est peut être pas bien choisi, mais le fait est que sur cette moto d'essai, la boite rebondissait au passage de rapports. ;)

quelle taille tu fais... du coup? Parce que bon, pour coller mes 1m89 sur un ZX-10R, quand je vais chez Kawa baver dessus j'ai l'impression que ça ressemble un peu à Tetris...  :-\
On fait la même taille. C'est pas gênant quand t'es dessus, c'est juste qu'avec nos tailles on a souvent l'air d'un con sur une moto ... sauf sur un trail ou les grands machins de ce genre.
Mais c'est réellement pas gênant pour conduire cette moto, je me suis senti bien.

Si le principal défaut de cette brêle pour une utilisation au quotidien c'est son moteur permiphage, est-ce que de se dire qu'on reste la plupart du temps en mode pluie ne suffirait pas?
A quoi bon acheter un 10R si c'est pour rouler en mode pluie tout le temps ?
Et puis même en 106 Cv, tu as vu l'allonge que ça a dans la vidéo ?!

Et autre question: est-ce que tu penses que tes impressions ne sont pas un peu influencées par le fait qu'en ce moment tu conduis droit comme un "i" sur une mobylette de 70cv?
Quelles impressions ? Car la position me convenait parfaitement.  :desole:



Hors ligne Narciss

  • Roule en moto
  • ***
  • Messages: 462
  • Sexe: Homme
  • Année: 2011
  • Couleur: Vert & Noir
  • Lieu: Nogent sur Marne
  • Moto: Z1000SX
Réponse #12 le: 11 mars 2014 à 07:20:56
quelle taille tu fais... du coup? Parce que bon, pour coller mes 1m89 sur un ZX-10R, quand je vais chez Kawa baver dessus j'ai l'impression que ça ressemble un peu à Tetris...  :-\
On fait la même taille. C'est pas gênant quand t'es dessus, c'est juste qu'avec nos tailles on a souvent l'air d'un con sur une moto ... sauf sur un trail ou les grands machins de ce genre.
Mais c'est réellement pas gênant pour conduire cette moto, je me suis senti bien.

Faudrait que j'essaye. Pour le coup, sur le gex, c'est nickel, et comme elle est assez imposant, t'as pas l'air d'un ours sur un vélo. Mais la ZX10-R me titille pas mal... Après, en occaz en région parisienne il n'y a quasiment rien..  :-\

Plus on est de fous, plus on crie.

Mon Z1000SX

Mon GSXR 1000

La Moto de mes rêves


Hors ligne XIII

  • Pilote
  • *******
  • Messages: 4700
  • Sexe: Homme
  • MIG, parce que je le vaux bien.
  • Moto: Honda VFR
Réponse #13 le: 11 mars 2014 à 14:10:01
Autant je suis pas fan des gros traits et des carénages taillés à la serpe autant là...j'aime beaucoup cette gueule !
Merci grand !


Hors ligne Nono94

  • Pose le genou
  • ******
  • Messages: 1549
  • Sexe: Homme
  • Marié à ma ZR7 depuis 7 ans !
  • Année: 2003
  • Couleur: Blue candy light
  • Lieu: R[i]P
  • Moto: ZR7-N
Réponse #14 le: 19 mars 2014 à 10:15:38
Dans le cadre du kawa tour je vais tester le z800 et le zx6r

Les Kawa's c'est bien, quand t'en a une c'est mieux...




 

Related Topics

  Titre / Démarré par Réponses Dernier message
14 Réponses
4462 Vues
Dernier message 02 janvier 2011 à 14:19:41
par cyrille76
0 Réponses
1172 Vues
Dernier message 30 juillet 2011 à 14:05:10
par john_albator
18 Réponses
2394 Vues
Dernier message 01 mai 2013 à 20:16:24
par Wattson
11 Réponses
1896 Vues
Dernier message 31 mai 2014 à 12:46:51
par Morgan
2 Réponses
788 Vues
Dernier message 07 juin 2017 à 10:56:50
par cpg