[ZR-7 Carburateur] ZR7 S - nettoyage de la rampe de carburateurs.

Démarré par hagard_dusud, 23 Juin 2013 à 21:37:38

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

hagard_dusud

Bonjour,

J'ai un souci de carburation avec ma ZR7 S, le régime "parfois" ne redescend pas quand je lâche les gaz.
Les câbles et la barrette de richesse ont été contrôlés, mais le garagiste n'a pas voulu allez plus loin. Il a diagnostiqué un problème d'encrassement d'un carburateur et il a trop de boulot en ce moment pour prendre la "grosse opération" de démontage nettoyage de la rampe de carburateurs.

J'ai d'ailleurs inscrit une petite annonce au cas ou quelqu'un la voudrait dans l'état.
https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,19033.msg522857.html#msg522857

Mais dans la mesure ou je préfèrerai la vendre en bon état de marche pour un meilleur prix, j'envisage de faire le nettoyage de ces foutus carburateurs moi même.
La fonction recherche m'a permise de retrouver un certain nombre de fils qui en parlent avec toutes les infos dont j'ai besoin.

J'aimerai toutefois valider avec les experts du forum:
1) Quelles sont les pièces/joints que je dois prévoir de remplacer ?
2) Existe-t-il des kits de réfection avec les pièces utiles ?
3) Est-ce que prévoir deux jours démontage/remontage vous semble réaliste ? Je ne connais pas les carburateurs, mais je ne suis pas manchot non plus.

Merci,
Olivier.

clic

Hello

1) Tu peux avoir des joints de cuve à remplacer si ça fuit au remontage ou si a tes yeux ils ont une sale gueule (9€ le joint)
Tu peux avoir niqué le 3/4 des vis cruciformes au niveau des cuves : un sachet de BTR est dispo sur ebay (15€)
tu peux niquer gicleur de ralentit, pointeau etc (minimum 10 € la mini pièce en laiton haha...)

2) Possible, j'ai pas cherché j'avoue

3) Si tu l'as jamais fait : 2H de démontage. 2h30 de remontage (c'est plus chiant si tu piges pas le principe de la boite à air). Je pense que c'est mieux que tu te prévois 2jours, en cas de soucis ;)

Bon courage à toi.

Après tu peux me la laisser à 1200 moi ça me va  :-D

hagard_dusud

Bonjour,

j'ai avancé dans mes recherches depuis hier soir.

Si je me décide à me lancer moi même, je peux déjà prévoir (px moyen, a voir les ref exactes):
- 1 kit de vis BTR (15€)
- 4 kit réfection de carbu (4x12€ = 48€)
- 1 kit de pipes d'admission (50€)

A moins que je ne me soit trompé, cela reste raisonnable, a voir si je fais ça en prenant deux jours de congés ou un peu chaque soir.

Je ne suis toujours pas décidé, un acheteur un peu bricoleur peu encore profiter de l'offre dans l'état.
A ce propos "Clic", as-tu reçu mon MP ?

A+,

nErur

Refaire un carbu, dans 95% des cas, ça coûte 0.
Il est juste encrassé et mal réglé. Un démontage, nettoyage complet le remettra à neuf. Âpres tu peux avoir un ou deux joints / membranes un peu abîmé, mais je trouve ça inutile de tout acheter "par précaution"

hagard_dusud

Bonjour,

Pas "par précaution"... Non, mais pour changer les pièces systématiquement et pouvoir dire "carburateurs refaits". Enfin, remettre les vieilles pièces à l'éventuel acheteur pour lui faire un stock de "dépannage".

Je changerai au moins les pipes d'admissions, car elles font quand même un peu craquelées et j'ai lu ici que c'est une maladie congénitale du zr7.
De toute façon, je ne commande pas avant mercredi matin, histoire de voir si quelqu'un l'emmène telle quelle. L'idée peux faire son chemin d'ici là.

Question suivante dans la catégorie matériel:
Je vais avoir besoin aussi du matériel de réglage, y-t-il autre chose que la synchro qui réclame un outillage particulier ?
Comme je pense acheter un testeur tout fait pour la synchro, qui me servira aussi pour ma prochaine moto (un twin). Avez vous des liens ou des commentaires sur un produit ou un autre ?

Merci pour vos remarques en tout cas, elles font bien avancer le sujet.

A+

clic

Bonjour à toi,

j'aime les mecs qui disent bonjour, merci, a+... C'est ouf comme c'est rare. Je devais le noter :-D

Citation de: hagard_dusud le 24 Juin 2013 à 13:36:14
- 1 kit de vis BTR (15€)
- 4 kit réfection de carbu (4x12€ = 48€)
- 1 kit de pipes d'admission (50€)

Honnêtement cherche pas à prendre les kit de réfection de carbu. Au pire tu vas niquer un gicleur de ralenti par exemple... C'est 10 €. C'est mieux de payer 10 € que 48. Les pièces dans un carbu ne vieillissent pas (sauf les pointeaux, j'ai 72 000 km, je roule au 95E10, ils sont presque comme neuf donc pas d'inquiètude, un autre gars du forum à plus de 160 000 km avec la ZR7 et les a pas changé je crois) mais elles s'encrassent du à l'essence de merde qu'on prend (encore plus si on met du E10 :sifflet: :sifflet: :sifflet:). Donc c'est simplement du nettoyage à faire et peut-être des joints à remplacer...

Par contre où as-tu trouvé tes pipes d'admission pour 50 €  ??? ??? ça m'intéresse.

Pour les pipes, soit tu tiens vraiment à les changer, soit tu regardes si elles sont encore bien étanche et tu les enduis de colle à par prise, des fonds de tube peuvent se chopper chez carglassreparecarglassreplace :-D

Citation de: hagard_dusud le 24 Juin 2013 à 13:36:14
A moins que je ne me soit trompé, cela reste raisonnable, a voir si je fais ça en prenant deux jours de congés ou un peu chaque soir.

Je ne suis toujours pas décidé, un acheteur un peu bricoleur peu encore profiter de l'offre dans l'état.
A ce propos "Clic", as-tu reçu mon MP ?

A+,

Je t'ai répondu à ton MP à l'instant.

Si tu te sers pas de la moto, pas besoin de poser de jours ;)

Citation de: hagard_dusud le 24 Juin 2013 à 15:40:43
Je changerai au moins les pipes d'admissions, car elles font quand même un peu craquelées et j'ai lu ici que c'est une maladie congénitale du zr7.
Ouais chez tout le monde ça craque... Tant que ça reste étanche tout va bien :biggrin:

Citation de: hagard_dusud le 24 Juin 2013 à 15:40:43
Question suivante dans la catégorie matériel:
Je vais avoir besoin aussi du matériel de réglage, y-t-il autre chose que la synchro qui réclame un outillage particulier ?
Comme je pense acheter un testeur tout fait pour la synchro, qui me servira aussi pour ma prochaine moto (un twin). Avez vous des liens ou des commentaires sur un produit ou un autre ?

Un carbtune pro II ça sert bien pour régler la synchro après tu peux le faire toi même cet outil ya un topic de rafale pour le faire. Personnellement j'ai préféré l'outil car j'ai pas fait un truc super propre moi-même :-[ :-[
Pour la richesse, un trèèèèès petit tournevis plat ou le must du must un tournevis à cardan.

Pour le reste, du WD, de la patience et du temps. Et de la bière diront certains :-D :-D

Citation de: hagard_dusud le 24 Juin 2013 à 15:40:43
Merci pour vos remarques en tout cas, elles font bien avancer le sujet.

A+

De rien :-D t'es aimable et poli ça change de certains nouveaux qui posent des questions en mode kikoolol et se barrent sans aucun remerciement. =)

Seeya

hagard_dusud

Salut, c'est encore moi.  ;)

Bon, vous m'avez décidé à entreprendre le challenge "nettoyage carburateurs" moi même.
Je dois reconnaitre en fait que cela m'intéresse beaucoup et je pense pouvoir m'en sortir...

En fait, je ne tenais pas particulièrement a m'impliquer directement sur ce projet dont le risque est de s'éterniser pour une moto que je souhaite revendre.
Mais après tout, c'est plus confortable de me lancer sur une moto dont je n'ai pas l'usage. Au moins, pas de pression.

Citation de: clic le 24 Juin 2013 à 17:29:10
Par contre où as-tu trouvé tes pipes d'admission pour 50 €  ??? ??? ça m'intéresse.
Et bien, même si je ne les trouvais pas, je me suis basé sur le prix moyen de cette boutique en ligne et je comptais les appeler directement pour les refs :
http://www.shogunmoto.com/Pi%3Fce/Pipe+admission/Kit+pipes+admission___P4593.html
Me serais-je fourvoyé ? Dans ce cas, merci de me corriger et d'orienter ma recherche.

Citation de: clic le 24 Juin 2013 à 17:29:10
Si tu te sers pas de la moto, pas besoin de poser de jours ;)
Pour être honnête, j'en ai aussi un peu besoin en ce moment.  :sifflet:

Citation de: clic le 24 Juin 2013 à 17:29:10
De rien :-D t'es aimable et poli ça change de certains nouveaux qui posent des questions en mode kikoolol et se barrent sans aucun remerciement. =)
Mais, je t'en prie, c'est bien normal (et c'est malin, du coup, j'ai la pression maintenant  :-[ )
D'autant plus que j'ai beaucoup apprécié ce forum. Presque dommage que je ne me sois pas entendu avec la machine.

A+

clic

Je viens de regarder et il n'y a pas de ref pour le ZR7.

Le prix généralement constaté pour les pipes d'admissions est de 100 - 120 €... C'est pour ça qu'on est tous là avec une bidouille pour les préserver un peu de la vieillesse mais le temps fait que passé un moment on n'y arrive pu et voilà.

Pour les trouver, une petite recherche internet sur ebay ou autre. Sinon kawa mais là c'est 150 € mini :-D.

hagard_dusud

Bonjour à tous,

Bon alors, je suis prêt...  :-D
Vous avez bien compté, à cette vitesse, ça va faire un feuilleton d'une saison complète.  :-[

- J'ai fait de la place dans mon garage
- J'ai préparé une table propre pour recueillir les pièces posés.
- J'ai obtenu et consulté les manuels (notice, rmt et manuel de service).
- J'ai contrôler les pipes d'admissions, elles sont ok.

Au passage, je constate que, au ralenti, elle tourne vraiment comme une patate. enfin, 4 patates plutôt, mais pas ensemble. Oo:
Puis, j'ai rentré la machine dans l'atelier.

Et là, gros doute. est-ce que je ne me contenterai pas d'un réglage, synchro / richesse avant de démonter ?  :sifflet:

C'est pourtant le garageot qui m'a conseiller de faire nettoyer les carbus (ou de la revendre comme ça), mais vu comment il s'est investi, j'ai comme un doute affreux.  >:D

Qu'en pensez-vous ?
Merci et A+

hagard_dusud

Bonjour à tous,

J'y suis, je me suis lancé...

Le démontage de la rampe c'est vraiment bien passé, je ne me suis pas pressé ni énervé... Et surtout, je n'ai rien cassé.

Une fois la rampe sur la table, je me rend compte effectivement que les vis vont foirer les unes après les autres... Quelle plaie...
Je viens donc d'arrêter de travailler sur le sujet et de commander un kit de vis BTR.

Question sur les vis
Comment faite vous pour ne pas trop "foirer" ces têtes de vis cruciformes ? Et une fois "foiré" (j'en ai deux et j'ai pourtant méticuleusement choisi mes têtes de tournevis), comment finissez vous le travail pour les déloger de leur emplacement ?

Questions sur les produits de nettoyage
Avec quels produits nettoyer ? les pièces en métal, celles en caoutchouc (joints) mais aussi les membranes ?

Question pour les produits au remontage
Au remontage, appliquer vous quelque chose de particulier sur les joints ? Sur la membrane ? Sur quoi que ce soit que je n'ai pas encore découvert ?

Merci pour vos conseils,
A+

clic

Outils :

Un tournevis adapté.
Un petit marteau.

Méthode :

Mettre le tournevis dans l'empreinte, frapper d'un coup sec avec le marteau, tourner le tournevis en appuyant comme une bête pour pas ripper


Pour les vis déjà foiré, tenaille russe, extracteur, bref ya plein de méthode...

hagard_dusud

Bonjour,

c'est encore moi.
J'ai préparé quelques photos commentées pour illustrer mon post:

Cela fait vide non ?


Évidemment, c'est déjà sur la table.


Ca m'a pas l'air trop crade non ? Je me demande si j'ai bien fait.




Qu'est-ce que cette patte blanche sur la tête de réchauffeur ? Je doit en remettre au montage ou c'est de la "crasse" ?


Merci,
A+

clic

La rampe est crado là :-\

faut nettoyer nickel chrome extérieurement avant de s'attaquer à l'intérieur sinon la merde de l'extérieur risque de venir dans les carbu  :-\

La petite pate blanche c'est de la graisse conductrice de chaleur tu ne la retires pas, sauf si t'en as.

hagard_dusud

Merci Clic, et  quelle rapidité !

Citation de: clic
Mettre le tournevis dans l'empreinte, frapper d'un coup sec avec le marteau, tourner le tournevis en appuyant comme une bête pour pas ripper
Et bien, c'est bien ma méthode... j'en déduis que cela ne va pas être simple.

Citation de: clic
Pour les vis déjà foiré, tenaille russe, extracteur, bref ya plein de méthode...
A l'évocation de la tenaille russe, j'en déduis que tous les coups sont permis en fait  <D

Citation de: clic
faut nettoyer nickel chrome extérieurement avant de s'attaquer à l'intérieur sinon la merde de l'extérieur risque de venir dans les carbu
Et alors ? Vu que mon plan est de tout démonter pour nettoyer (dans de l'essence), ce n'est pas bien grave non ?
A moins, que je n'envisage d'en faire trop et qu'un  simple contrôle suffise. Dans ce cas, que dois-je contrôler ?

Merci,

clic

En fait les vis de la rampe c'est de la vrai daube... Et il faut plus forcer sur la vis de tout ton poids et légèrement forcer pour dévisser... Evidemment t'as arrosé abondamment de WD ;) J'en ai niqué 4, les 4 aux extrémités c'est pour ça que je me suis permis d'utiliser la tenaille russe car j'avais autre chose à foutre que de perdre mon temps avec des vis à la con. Mon sachet de BTR arrivait :-D

Perso j'ai nettoyé nickel chrome au nettoyant frein l'extérieur de la rampe. et l'intérieur j'ai nettoyer avec du motul carbu clean P1. ça nettoye super bien compte 2 bombes si t'es un vrai sagouin comme moi et que tu vaporises non stop sans réfléchir  :sifflet: sinon une suffit. (8 € la bombe).

Tremper dans de l'essence ? Mouais faut virer tout le k tric c'est chiant et c'est inutile sauf si tu tiens à économiser 16 €. L'essence va pas nettoyer le depot jaunatre sur les cuves des carbu et ailleurs en tout cas. En gros tu nettoies tes cuves c'est bien mais tu pourrais encore mieux les nettoyer  ;)

Niveau controle :

pointeau
hauteur des flotteurs
propreter du corps des carbu
gicleur principal et de ralentit nickel chrome, tu dois voir à travers tout les trous
etat des joints de cuve
etat de la vis de richesse, sa rondelle, son joint
etat des membranes
etat des aiguilles

il est possible qu'un (des) gicleur(s) soi(en)t grippé(s), si tu en niques un, sache que c'est 10 € le bout de laiton chez kawa ;) en gros, fait gaffe. Perso j'ai pas eu le choix pour mon gicleur de ralenti du carbu 4, j'ai du le niquer pour l'avoir...

hagard_dusud

Génial cette mine de conseils !

Je m'en vais donc me calmer sur la démonte. Avec cette manière de faire, je peux éviter de désolidariser la rampe.
je vais suivre ton exemple.

Comme mon kit est commandé, je ne vais pas non plus me mettre martel en tête pour les vis.
En général, quand j'en foire une, c'est un trait de Dremel et tournevis plat...

Merci beaucoup,
Je vous ferai suivre la suite.

D.dec

Je compte sur toi pour nous tenir au courant de la suite des opérations, ca m'intéresse... N'hésite pas à tout nous raconter et mettre des photos!! Et à poser des questions a clic, plus j'en sais plus ca me rassure pour le jour ou il faudra me lancer... 
Pis on a la chance d'avoir clic qui partage ses connaissance avec nous!! (en plus de nous avoir fait un joli tuto)  :pouce:

clic


hagard_dusud

Bonjour,

Alors, l'update sur l'avancée de ce dimanche: Nettoyage extérieur.

Sans les produits de nettoyage, je ne vous lais pas démonter. Je prendrais sans doute de l'avance sur la réception du kit de btr, mais je voulais être au moins équipé des produit pour pouvoir nettoyer et remonter l'intérieur.

Alors, je me suis attaqué à l'extérieur de la rampe, vu la remarque de clic.
Pour le technique, et après des tentatives diverses, j'ai fini avec brosse à dent et alcool ménager pour décoller la crasse, puis cotons tige pour essuyer. C'est avec cette procédure que j'ai eu les meilleurs résultats.
Je n'ai pas trop insisté sur les "couvercles" qui seront démontés de toute façon.

Au final, c'est assez sympa de pouvoir prendre en main la rampe sans s'en mettre partout  :biggrin:


J'en ai aussi profiter pour nettoyer les pipes diverses et leur joints avec de l'eau savonneuse.

En tout, 1h30 / 2h00 de boulot pour pas grand chose.

Au sujet des tutos
Je remercie tous les contributeurs de tutos sur ce coup, je les consulte tout comme la RMT et le Service Manual.
A noter le truc drôle entre ces deux sources:
1) La RMT écris que détacher les câbles d'accélérateurs est l'opération la plus simple du démontage de la rampe.
2) Un tuto de forum décris ce démontage comme l'opération galère de la manip.
Je vous donne en mille ce qui m'a posé le plus de soucis: Ces fichus câbles.

Une question pour la suite
Il me semble avoir lu dans un tuto que je ne retrouve plus qu'une ou plusieurs pièces INTERIEURES d'un carbus ont un sens de montage qu'il est difficile de repèrer si ce n'est pas fait au démontage.
Desquelles s'agit-il ?

Je précise que pour l'extérieur, c'est ok (sauf pour les raccords avec la boite à air, j'ai lu trop tard....)

Une autre question pour la suite
Mes pipes d'admissions après nettoyage présentent un bon état. Pas de fissures, ni de cratères. j'aimerai donc juste passer un produit qui leur permet de conserver leur souplesse.
Avez-vous des suggestions ?

Merci,
A+

clic

Les câbles faut avoir le coup de main :-D Maintenant je met 2 secondes à les virer mais la première fois j'ai un peu galéré :marteau:

Bon au moins maintenant elle est propre est t'es certain que la merde extérieur ira pas dans les carbu quand tu vas ouvrir.

Pour les pièces différentes sur les carbu c'est les aiguilles. Je te conseille fortement de faire de la place là où tu bosses, et de mettre toutes les pièces d'un carbu ensemble et pas mélanger les pièces entres-elles comme ça t'es pas emmerder...

Attention pour les vis de richesse, il y a un joint et une rondelle, ils ont tendance à rester dans le puit du carbu donc récupère les pour pas les perdre. C'est pas vendu à l'unité, c'est l'ensemble vis+joint+rondelle qui est vendu 11 € chez kawa ;)

Pour tes pipes d'admission : colle à pare-brise ;)


Sujets Similaires (5)