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Auteur Sujet: [TUTO] Comment monter un prolongateur de garde boue avant  (Lu 6625 fois)

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Hors ligne jlucg

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Le montage d'un prolongateur de garde boue (GB) est techniquement très facile à réaliser.
Ce tuto pas à pas est une aide pour ceux qui n'osent pas franchir le ... pas.

Ce tuto est une aide et en aucun cas un mode d'emploi, chacun y trouvera une source d'inspiration...

Outillage de base :
- perceuse
- foret diamètre 2.5mm, 4.5mm et 6mm (les premiers forets permettent de faire un avant trou, le dernier diamètre correspondant au diamètre indiqué sur la boite de rivets)
- feutre (pour repérer les perçages)
- cale en bois (pour l'assemblage du rivet)


Outillage de spécifique : outils nécessaires au démontage du garde boue.
Dans le cas d'une XTZ1200
clé allen de 4mm  (pour montage/démontage du GB)
clé a pipe (ou plate) de 10mm (pour montage/démontage du GB)
petit tournevis (pour défaire l'attache durite)

Bien que le prolongateur soit fourni avec un scotch double face et des vis, je vous conseille d'acheter des rivets plastique à poussoir (moins de 10 euros en grande surface, magasin auto)


Mise en oeuvre.

Avec un petit tournevis, il faut défaire l'attache qui maintien la durite de frein (sur la partie arrière du garde boue)   
Veiller à ne pas abimer l'attache et la durite.
Ce gros plan montre le double crantage.


Le garde boue est fixé par 6 vis; 4 vis simple en position avant, 2 vis avec écrous en position arrière.

Démonter et récupérer les vis et écrou en position arrière.
Ici coté arrière droit


Ici coté arrière gauche


Démonter et récupérer les  vis en position avant


Sortir le garde boue en le passant par l'avant de la moto


Laver le garde boue (partie intérieur et extérieur) et bien le sécher.
Attention, la peinture se raye facilement, aussi prenez vos précautions lorsque vous manipulez ou posez votre garde boue (un vieux chiffon, un carton par terre est bienvenu)
Vous remarquerez sur cette photo le montage sur silent bloc du garde boue de la XTZ100.


Le prolongateur de garde boue acheté chez notre partenaire Tripmania avec la remise qui va bien.


Il faut en premier lieu faire un montage à blanc, c'est à dire, s'exercer à manipuler et bien positionner le prolongateur dans le prolongement du garde boue.


Une fois que le positionnement est assimilé, on peut retirer la protection des scotchs et réaliser le montage définitif


Il faut maintenant choisir l'emplacement futur des rivets (j'en ai mis 4)
Attention s'assurer lors du marquage au feutre que le trou dans le prolongateur sera au moins à 2 centimètres des bords


2 trous coté gauche (et 2 autres coté droit...)


Perçage, attention de ne pas ripper (faire déraper le foret et rayer le GB).
Je vous conseille un premier trou avec un foret de 2,5mm, puis un deuxième passage avec un foret de 4.5mm, puis un dernier passage avec le foret correspondant au diamètre des rivets
Attention lorsque le foret traverse le garde boue à ne pas avoir vos doigts derrière...


Mise en place des rivets avec poussoir.

On positionne le rivet


on l'enfonce


on utilise une petite cale en bois pour enfoncer le piston


Vue de l'intérieur


Pour le remontage on passe par l'avant de la moto


On ne sert les vis que lorsque les 6 ont été montées
ici vis arrière avec écrou




remettre la durite en place

Résultat final

« Modifié: 14 septembre 2018 à 11:25:24 par cpg »

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Réponse #1 le: 01 mars 2013 à 10:16:34
Merci pour le tuto mais il n est valable que pour les tenere ???

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Réponse #2 le: 01 mars 2013 à 20:30:46
par contre il y a deux fois la photo 18 ...c'est normal ?

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Réponse #3 le: 01 mars 2013 à 21:35:12
c'est marrant la photo 18, je ne m'en étais même pas rendu compte ... :o

En ce qui concerne la spécificité de la 1200XTZ, ce n'est que pour le démontage/montage du garde boue. Tout ce qui concerne la fixation du prolongateur est commun à tout modèle.

Pour les prolongateurs, j'ai déjà fait 2 achats groupés chez un bon fournisseur ... si ca intéresse quelqu'un je transmets son site  :)


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Réponse #4 le: 03 mars 2013 à 10:57:37
Photo 19 mise à jour   :sifflet:

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Réponse #5 le: 03 mars 2013 à 11:01:45
l'hiver prochain j'en mets un... ça évitera que l'avant et les cotés du moulbifs soit recouvert de boue/sel...

ça vaut 25-30 € en neuf non ?



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Réponse #6 le: 03 mars 2013 à 11:15:18
ca coûte 25 euros, en groupage j'étais tombé à 18.

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