Citation de: piero le 13 Novembre 2007 à 17:09:40
Citationmoi je suis musicien, pianiste plus exactement
je gagne ma vie avec quelques concerts, mais surtout pas mal de cours
Quelle chance de parvenir à vivre de ctte passion... C'en est une pour toi j'espère? Je pense que oui car aucun cinglé ne passerait sa vie à jouer s'il n'aimait pas ça... Il faut être courageux, travailleur, volontaire et très motivé pour faire ce que tu fais... 
Moi, j'ai pas osé...
Dommage car la musique est vraiment un truc qui me fait vibrer...
Donc, je me contente de "concerts d'auto-satisfaction"....

Citationmais je me demande si c'est possible d'apprendre tout seul comme la gratte ?
Je pense que tu peux apprendre seul à jouer de tous les instruments qui existent, si tant est que tu travailles quand-même une base solide de solfège...... Car arrivé à un certain niveau, tous les instruments sont difficiles à jouer sans une connaissance de la musique. Une bonne oreille et beaucoup d'acharnement sont aussi des clefs importantes pour réussir à se faire plaisir... Ce n'est que mon avis... T'en penses quoi Davidles? 
oui bien sûr la musique est une passion pour moi... elle est aussi mon métier, ce qui complique parfois les choses (je n'aime pas trop l'esprit dans le "milieu", il faut faire attention à la routine etc...) mais je n'ai jamais regretté en tout cas, même si c'est dur parfois
il n'y a pas forcément besoin d'apprendre le solfège pour jouer d'un instrument; beaucoup de très bons musiciens (même pro) ne savent pas lire la musique car ils fonctionnent par transmission orale (en trad par ex); de même qu'il n'y a pas forcément besoin de savoir lire et écrire pour parler et communiquer (mais vous vous doutez bien que ça peut aider... surtout dans notre civilisation occidentale où l'écrit tient une place si importante)
je suis sûr qu'il y a beaucoup plus de violonistes que de pianistes qui ne savent pas lire la musique... ça ne vient pas de la difficulté à apprendre la technique de l'un ou de l'autre, mais du fait que le violon a une origine beaucoup plus populaire (tziganes, yiddish, irlandais, instrument de fête, de bal de village... se transporte facilement etc.) que le piano (instrument des salons aristocratiques du XIXe...)
donc si tu as une bonne oreille, tu peux essayer d'imiter ce que tu entends sur un disque qui te plaît, par exemple...si tu y arrives de manière un peu satisfaisante pour toi, tu pourras apprendre des choses de cette manière... ça dépend beaucoup du style de musique aussi
perso je suis dans le classique, là on peut très difficilement faire sans solfège... mais ça reste possible
je crois que l'approche de la musique peut être très cadrée (au niveau solfège et technique notamment), ou plus instinctive, tout dépend des besoins de chacun. ce qui est sûr, c'est que quelle que soit la manière on y passe pas mal de temps

l'important, c'est de le faire d'une manière qui ne paraît pas trop exigeante ou contraignante dès le départ... il faut trouver le moyen de bosser et progresser en ayant toujours l'impression de se faire plaisir, le reste vient (ou ne vient pas

) naturellement