Citation de: hellboy57 le 05 Novembre 2007 à 18:01:12
salut,j'ai mis un bouchon termostat ,je constate que la température monte très doucement:10km sans tirer dessus= 50° et encore.Faut savoir qu'aucun élément du bouchon est en contact avec l'huile donc c'est pas vraiment la temperature de l'huile mais plutôt du carter.
Après le démarrage,starter enlevé (le temps de m'équiper),2 km plus loin je monte jusqu'a 5000 trs et après l'arrêt à un feux tout est chaud.Ralenti régulier 1100 trs/mn et zouuuuuuuu.....
euh, je crois quand même que, moteur en marche, l'huile est pompée et tu as des projections sur le bouchon
pour le vérifier, il suffit de démarrer le moteur sans le bouchon...
et je me rappelle d'un cas sur un autre forum où un gars a quasiment vidé son carter d'huile alors que sa bécane sortait de révision et que le mécano avait oublié de remettre le bouchon...
je pense en fait que l'huile met du temps à chauffer, peut-être plus que ce qu'on croit (et peut-être que le thermostat de ton bouchon n'est pas si loin de la vérité). J'avais eu il y a quelque temps l'occasion d'essayer un S2R sur lequel il y avait un indicateur de température d'huile de série, qui fonctionnait de la manière suivante: en dessous de 50°, il affichait "- - -" (ce qui voulait dire que le moteur était froid et qu'il fallait pas tirer dedans); quand la température passait au-dessus de cette limite, on pouvait enfin la connaître à l'affichage.
mon essai a bien duré 45 mn, et je peux vous dire que la température a mis au moins 20 mn à s'afficher... (et de là à arriver à la température de fonctionnement, on est encore loin...), à tel point que j'ai à un moment pensé que la jauge était HS
et... je l'avoue... j'ai un peu tiré dessus à froid
donc, apparemment, ça chauffe LENTEMENT MAIS SUREMENT