Ayant travaillé aussi dans les cars et bus, j'étais bien informé sur les huiles d'aujourd'hui qui sont devenues très performantes et résistantes à la rupture du film.
Ce n'est donc pas logique de faire des vidanges tous les 6000
contrairement aux anciennes KTM qui avaient des espacements tous les 7500.
sur les 950 sm et 990 smt, c'était le cas.
Sur les petits monos, ktm et Husqvarna, encore plus fragiles, donc vidanges fréquentes
Maintenant chez ktm, ils ont allongé ça.
les bougies irridium, là aussi; on peut débattre.
pour moi j'ai toujours entendu qu'elles étaient plus résistantes,
donc, étant maintenant hors garantie, je refuse de les changer à 24000, je ferais changer à 48000!
filtre à air à 40000, mais je ne roule qu'en campagne.
Vidange, sur la 1000, c'est préconisé tous les 12000,
alors, je la porte quand elle a fait 12/13000,
mais je fais mettre de la 100% synthèse, plus résistante que la mi-synthèse.
Ce qui fait qu'à 40000, je vais faire celle prévue à 36000.
et là aussi, étonnant qu'on nous fasse changer notre huile au bout d'un an.
c'est juste pour faire consommer, un peu plus souvent,
d'ailleurs certains constructeurs (auto) conseilles 1 an, d'autres 2 ans... bizarre
Donc, non, je ne respecte pas cette consigne de durée.
A partir du moment ou un véhicule roule régulièrement, toute l'année,
l'huile ne se détériore pas si vite, mais il se crée de la condensation dans les carter, donc de l'humidité qui se transforme en vapeur qui devrait s'évacuer lors des roulages par un reniflard?
Donc, en gros, jusqu'à 2 ans, aucun problème. Il ne faut pas non plus être dans l'excès inverse.
Je ne vais pas remettre une couche avec le kit chaîne, mais là aussi, on pourrait en discuter.
Testé sur des 900 tdm et 1000 Versys, on est plusieurs à avoir dépassé les 60000 avec un kit chaîne si entretenu.
En réponse à SERGE62 sur sa conduite que je comprend tout à fait... puisqu'on a fait le même boulot,
c'est plus difficile de s'habituer aux petits bicylindres 4 temps, car ils ont du mal sous les 3000 trs.
pareil sur les monos (j'en ai pas eu, sauf des 2 temps anciens)
sur les gros bi ktm les 950 et 990, pareil, dur de descendre en-dessous de 3500.
une 900 tdm bien réglée pouvait descendre presque à 2500, mais limite quand même
Le 4 cylindres de la 1000 très souple, accepte de reprendre (doucement) dès 1500 trs
et on peut passer la 6e dès 60/70. Çà correspond mieux à nos habitudes prises avec nos très gros diesels!
Maintenant, si tu veux un moteur de tracteur, diriges toi vers un flat à hélice ou HD, mais moi j'aime pô!!!
Rassurons nous avec nos japonaises qui sont reconnues depuis longtemps comme les plus fiables, kawa compris.
De nos jours, la moto est devenu un gros commerce;
A nous de chercher à comprendre et d'essayer de ne pas tomber dans tous les panneaux.