Citation de: GG62 le 06 Septembre 2018 à 20:42:21
Salut
Aller l'exemple du jour
Vous trouvez normal qu'après un remplacement de pneus, aucune info sur l'usure des plaquettes ?
Moi passe encore la moto avait 12000 et je ne tape pas dans les freins.
Mais idem pour la r6 yam du beau fils qui lui ne sait pas ou il en est.
C'est des choses comme ça qui me foute les boules
Encore un vecu cette saison.
:✌️ Gaetan
De mon côté, à chaque changement de pneus, voir entre 2, je vais mesurer avec précision l'épaisseur de ce qui reste sur les plaquettes, et je note...
ce qui fait que je les change qu'au moment où elles sont vraiment usées.
Ce qui évite le problème, dont voici l'exemple :
à 12000, elle passe en révision chez mon mécanicien sans étiquette,
il ne me dit rien pour les plaquettes, normal, c'est neuf...
un peu + tard, à 18000, changement de pneus, je mesure, et je constate, à l'arrière, qu'il ne reste plus grand chose, donc je me dis que j'y retournerais voir d'ici 3 ou 4000 km,
A 22000, je remets le nez dedans, et là... c'est le bon moment, il ne reste quasi rien!
Entre temps, j'avais commandé des plaquettes,
donc changement, 2000 km avant la révision des 24000.
Si je n'avais fait ce changement, j'aurais probablement entamé la ferraille des plaquettes, le disque, etc...
(juste avant la révision des 24000)
Au montage des plaquettes, je mesure l'épaisseur totale de la plaquette, la ferraille, et la garniture, j'en déduis que pour l'arrière un jeu de plaquette dépasse guère les 20000,
et qu'à l'avant j'arrive juste à 30000, ceci avec des plaquettes d'origine;
Hier, à 28000, je viens de monter des nouvelles plaquettes Brembo 07KA1306 (carbone-céramique, dites "organic" qui comportent une quantité de carbone supérieure,
je vais devoir bien surveiller leur usure, car leur longévité risquent d'être inférieures.
En résumé, d'un côté, je gère l'entretien courant, révisions/vidange,
de l'autre , je traite pneus et freins à part, à chaque démontage de roues que j'effectue moi-même,
ça me permet d'économiser des frais de pose et de faire monter mes pneus sans RV.
A ce propos, mes derniers Dunlop Roadsmart 3 ont atteint les 9900 kms.
Aujourd'hui, je vais découvrir mes nouveaux Pirelli Scorpion Trail II