Up !
Ca avance pas mal cette histoire !
Déjà, je suis rentré de vacance et j'ai donc pu ramener la belle (façon de parler
) à la maison.
Après avoir commencé à démonter des truc, pris des mesures et regarder en détail, quelques constatations :
Le stator semble mort. 12V en charge passé 5000 t/min, pareil que moteur éteint. J'ai mesuré la résistance dans les bobine, et mon ohmètre m'indique 0 ohm. Le problème est que mon plus petit calibre est de 200 ohm, et la resistance nominale est de 0.3 ohm. Je me dis que je devrais quand même lire un petit quelque chose. Cependant, j'ai aussi 0 ohm entre les deux enroulements du stator, et ça c'est pas normal, il semble donc y avoir un court circuit entre les deux.
Bref, je galère pas, j'ai acheté un nouveau stator aux USA. De toute façon il est réputé pour cramer sur ce R1, c'est la panne la plus courante (et le seul problème recensé de ce modèle).
Toutes les mesures prises à la sortie du stator, comme décrit dans le manuel d'atelier :
L'enveloppe carbone du pot est déchiré au niveau des rivets. Très classique sur ces modèles (devil trophy carbone) et du coup le pot n'est plus étanche, et bouge beaucoup. Je vais donc le découper un peu pour le réparer, et au passage en profiter pour le raccourcir, parce que la il est beaucouuuuuup trop long ! Je pense enlever un bon 20cm minimum. J'ai acheté au passage de la laine céramique et une chicane pour compenser le raccourcissement, et pouvoir descendre sous les 95dB réglementaires des circuits.
J'ai aussi pas mal bossé sur la boucle arrière. En fait, c'est du chewin gum, donc assez facile à modeler. Mais c'est vraiment pas évident de donner la bonne forme ! Y'a toujours un truc qu'est de travers, ça tombe jamais comme ça devrait.
Pour l'instant, c'est le mieux que j'ai pu faire. C'est presque droit, elle part juste un peu sur la gauche.
En la travaillant avec des sangles, j'ai réussi à la tenir bien droite :
Mais si je détends la sangle, elle ne garde pas sa position. Je pense donc m'acheter un mini chalumeau pour la chauffer dans cette position, pour détendre l'alu et qu'il garde cette forme. Si ça marche, j'en aurais fini avec la boucle arrière !
En attendant, je suis aussi allé acheter ma peinture en bombe :
De l'apprêt pour les gardes boue, les poly étant normalement déjà apprêtés. Mais j'en suis pas sur, je verrais une fois que je les aurais reçu (aujourd'hui ou demain). Du blanc tout simple, je cherchais un truc un peu texturé genre blanc nacré mais c'est quasi impossible à trouver en bombe, et les quelques bombes que j'ai pu trouvé ont des avis très défavorables. De toute façon pour faire une vraie peinture travaillée, y'a pas le choix, il faut un pistolet. Je me contenterais d'une peinture simple, avec un vernis brillant, de toute façon une fois par terre, la peinture n'aura plus trop d'importance !
5€ la bombe d'apprêt
2€90 la bombe de peinture
Et le vernis lui est plus cher, 9€ la bombe
Avec 2 caps pour faire une peinture bien homogène
Je pense qu'il va me manquer de l'apprêt, j'ai oublié de compter les jantes, et j'ai aussi oublier de la peinture noire (pour ces mêmes jantes, et quelques petits bouts de carénages). Mais le magasin n'est pas très loin de chez moi, j'y retournerais quand je serais sur de ce qu'il me manque, pour le moment c'est un peu flou. Je n'ai jamais fait de peinture, je n'ai aucune idée du pouvoir couvrant de ces bombes, et je sais même pas si il faut que j'apprête les poly ou pas. Donc on verra bien !
Niveau commande, je pense avoir presque fini
:
J'ai tout le matos pour la révision moteur / partie cycle qui va arriver dans la semaine de chez silverperformance. Les poly, visserie, vont venir de chez motovision sous peu. Tous les stickers qui iront sur la peinture sont aussi en fabrication, ils vont arriver la semaine prochaine. J'ai finalement commandé des commandes reculées Satoracing, j'ai reçu un mail avant hier comme quoi leur fabrication était terminée, elles sont donc expédié, j'ai plus qu'a attendre (fin du mois je pense). Mon stator va arriver aussi tranquillement des USA, surement fin du mois.
Il me reste à trouver un extracteur M16x1.5 pour enlever le rotor (je pense que je vais prendre ça chez motoblouz, j'attends de voir s'il me manque autre chose). Puis une paire de pneus, je vais prendre des slicks d'occas pour commencer, le temps de m'habituer à la machine et de roder tout ça et un collègue m'a déjà réservé une paire de michelin Power slick, que j'utiliserais surement lors de mes premiers vrais roulages, quand je la maîtriserais un peu mieux.
Et la je pars chez casto m'acheter plein de bâches, car n'ayant pas de garage chauffé, le bureau va se transformer en cabine de peinture !
En tout cas, j'suis tout excité