Préparation piste : R1 2003
Bon et bien, ça y est, j'ai craqué.
Depuis le début de l'année, je me suis mis à faire de la piste un peu plus sérieusement, en supermot, et aussi en vitesse, et j'ai vraiment aimé la vitesse, même avec mon ZR7. J'vais pas faire le couplet standard disant que j'ai fait le tour de la moto et compagnie (surtout que je pense que c'est faux) mais j'ai maintenant envie d'une moto consacrée à la piste, et surtout, faite pour, d'origine.
Ça fait quelques temps que je regarde les pistardes, notamment les 600 (ZX6r et R6 en tête) mais les prix me freinaient un peu. Avant 2004, elles sont technologiquement en retrait (partie cycle notamment), pis lourdes et après, elles surcotes quand elles sont en bon état. Mon but étant de pouvoir me faire plaisir sans y mettre un gros budget pour le moment.
Puis j'ai eu une occasion, sur une moto que je ne regardais pourtant pas, un R1 2003.
J'vais pas faire la fiche technique ici, mais dans l'ensemble "
ça marche, hein !". 162ch pour 172kg, y'a de quoi faire. La moto reste trop puissante pour commencer la piste je pense, mais c'est une occasion que je ne pouvais pas rater. Après avoir fait chier tout le monde sur le forum pour pas acheter trop puissant, v'la qu'j'm'y met !
Faite ce que j'dis mais pas c'que j'fais, comme on dit. Ca risque d'être très délicat au début, je commence à avoir une certaine expérience sur piste, mais pas avec une telle machine. Il faudra garder le cerveau connecté ...
M'enfin, c'était inratable comme occasion. Pis
"c'est un couzin qui m'la vend, il l'avait dans la charrette !" j'peux pas refuser. La moto est évidemment RSV, et elle restera uniquement sur piste. Pas d'assurance, pas de plaque et pas de phare, comme ça je serais pas tenter de faire un tour sur route, "juste pour voir".
Bon pour le moment, ne vous attendez pas à une oeuvre d'art, elle a les carénages explosés, araignée tordue, boucle arrière tordue. C'est pour ça aussi que j'ai mis "préparation" car elle est non roulante aujourd'hui, et du coup je vais directement la monter piste. Y'a quand même pas mal de boulot dessus, il devrait y avoir de quoi m'occuper un moment avoir de pouvoir vraiment rouler. Pis' de toute façon, une moto avec rien à faire dessus, j'aurais pas aimé.
Pour l'instant, c'est ça :
(oui oui, c'est bien elle sur la photo !)On est plus proche de l'épave que du missile ... !
Et le but à la fin, est d'arriver à quelque chose du genre
Au programme :
Esthétique (le plus gros du boulot, vu l'état) :
- Réparation des carénages (fibre et résine)
- Préparation (ponçage, masticage)
- Peinture (blanc nacré, à la bombe)
- Stickers, vernis
Côté mécanique : Partie cycle :
- Vidange fourche, joints spy
- Roulement roue avant / arrière
- Réglage partie cycle (amorto, amortisseur de direction, fourche)
Moteur :
- Vidange, tous les filtres
- Bougies
- Batterie
- Sûrement alternateur / régulateur (à voir)
- Inversion des rapports (la y'a du taff, c'est pas évident sur ce modèle ...)
- Nettoyage réservoir, injecteurs
- Réglage injecteur
Niveau équipement, elle a déjà un amorto öhlins (mais plus tout jeune) et un amortisseur de direction. Elle a aussi un magnifique pot devil carbone position haute. Le problème c'est que pour pister il est très exposé et très bruyant. Donc je vais voir pour le changer pour un truc plus petit, et moins bruyant (95 dB max pour pas être emmerdé sur piste).
Voila, ça devrait m'occuper cet hiver, pour être prêt en début de saison prochaine ! Je vais dans un premier temps m'occuper de tout ce qui est carénage, et j'aurais surement besoin de vos conseils, car je n'ai jamais fait de peinture. D'autant que le but est de faire ça à pas cher (un jour ou l'autre, elle retournera par terre, donc j'ai pas envie d'y lacher 800€ de peinture !)