Ah si si si si si ! Ils sont largement justifiés !
Maintenant je dis pas qu'il faut forcément aller sur du haut de gamme, et un 1.8 est bien souvent largement suffisant. De même, le 85 F1.8 USM est moins cher, et à quand même une bonne qualité optique.
Maintenant, les objectifs plus chers ne le sont pas pour rien, et il y a quand même de grosse différences de qualité optique, et de qualité de fabrication (motorisation, robustesse, etc). Sur le 7D, la différence est flagrante entre une photo prise au 18-135 à F4 et au 70-200L à F4. Aucune distorsion, aucune aberration chromatique, et grande définition pour le 70-200, tandis que l'autre va avoir une image beaucoup moins propre. Et en dynamique c'est encore pire, quasi aucune photo flou avec le L tandis que le 18-135 aura bien souvent du mal à bien suivre un sujet. Le L vaut 2 fois le prix du 18-135, c'est pas pour rien

Par contre il faut garder en mémoire que c'est pas parce qu'une photo plus "propre" est plus réussie, j'ai même envie de dire, au contraire.
C'est pour ça que je rejoins Rafale, je pense qu'un 50 F1.8 est une très bonne option. Je privilégierais quand même un 80mm ou 85mm pour du portrait, le 50mm étant trop "grand angle" et ayant tendance à déformer les visages. Il est idéale pour les portraits de pleins pieds et les bustes, mais trop court pour un portrait serré (ça fait des gros nez !)