[Photo perso] pneus arrieres (vos bandes de peur en photos)

Démarré par cpg, 07 Août 2006 à 11:43:03

« précédent - suivant »

Hebus

Citation de: nErur le 16 Juillet 2014 à 08:25:54
Les pneus de mon ZR7 à muret.

Alors, ça bouloche ? :-D :-D

Suffit d'ouvrir un peu !

l'avant est pas tres clean quand meme, t'es sur qu'il monte a la bonne temperature ?

http://blog.motoblouz.com/equipement/usure-irreguliere-pneus-piste-en-identifier-lorigine-4485/
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

nErur

Il est sous gonflé, je le sais, mais avec un power sur une moto comme ça, sur un circuit lent, j'ai pas trop le choix.

Le circuit est aussi plein de gomme de kart, qu'on ramasse en roulant.

XIII

Citation de: nErur le 15 Juillet 2014 à 23:06:39
C'est le signe que la détente de l'amorto est un poil trop rapide et sûrement la pression un peu élevé. Mais dans l'ensemble, l'usure est bonne.
:incline:
J'étais effectivement réglé mou en suspattes.
Ma pression n'est pas si élevée, enfin pour moi mais pour toi je crois que tu vas avoir une attaque en lisant la valeur de ma pression : 2.9... :-D
Et effectivement y'a un peu de couple qui arrive sur le gommard arrière.

0(0

Joli Sharky. J'ai très envie de tester ces PR4.

MALKO1962

Le pneu arriere de mon 1000 Versys apres une chtite virée entre potes en Dordogne ..
GAZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ

nErur

Citation de: XIII le 16 Juillet 2014 à 19:05:40
Citation de: nErur le 15 Juillet 2014 à 23:06:39
C'est le signe que la détente de l'amorto est un poil trop rapide et sûrement la pression un peu élevé. Mais dans l'ensemble, l'usure est bonne.
:incline:
J'étais effectivement réglé mou en suspattes.
Ma pression n'est pas si élevée, enfin pour moi mais pour toi je crois que tu vas avoir une attaque en lisant la valeur de ma pression : 2.9... :-D
Et effectivement y'a un peu de couple qui arrive sur le gommard arrière.

2.9, c'est beaucoup trop si tu veux ouvrir un peu, quelques soit la moto ou le pneu. Descend à 2.5 max quand t'arrive dans les virolos, et tu verras, ça ira mieux !

Citation de: XIII le 16 Juillet 2014 à 19:05:40

0(0

Joli Sharky. J'ai très envie de tester ces PR4.

Euh, ce sont pas les pneus de sharky ça, mais les miens !  ;) :-D

XIII

Citation de: nErur le 16 Juillet 2014 à 22:21:11
2.9, c'est beaucoup trop si tu veux ouvrir un peu, quelques soit la moto ou le pneu. Descend à 2.5 max quand t'arrive dans les virolos, et tu verras, ça ira mieux !
J'essaierai ça, merci du conseil mon cher !

Citation de: nErur le 16 Juillet 2014 à 22:21:11
Euh, ce sont pas les pneus de sharky ça, mais les miens !  ;) :-D
Je sais ça, t'inquiète on sait tous que Sharky roule comme un poireau ! Pis c'est un PR4 ton gommard, loin de là :-D

nErur

Ce n'est qu'un pilot power, pneus qui a près de 10 ans, et surement le moins cher du marché !

nErur

Mon slick arrière (Michelin sm29b) après ma session à muret aujourd'hui :

Happy_Wizard

C'est toi qui l'a creusé dans la partie centrale ou il est comme ça d'origine ?
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

nErur

C'est d'origine sur les slick SM Michelin. Si je dis pas de connerie, je crois que c'est pour améliorer la traction dans la partie terre, et diminuer l'usure sur la bande de roulement, en permettant à la gomme de se déformer.

@Hebus : la pour le coup on voit clairement une zone de surchauffe à l'extérieur du pneu (à droite). C'est exactement le phénomène décrit dans l'article. J'ai essayer de déterminer l'origine: déjà ça n'arrive qu'à droite car il y a un énorme quadruple droite à muret, dans lequel on est gaz en grand plein angle au milieu, donc le pneu doit travailler méchant. Ensuite, le pneu est donné pour une température ext Max de 30 degrés par mich, or il faisait 37 hier.
J'ai essayé de sur gonfler un peu pour éviter ça, mais ça n'a pas suffit, et j'ai pas oser trop monter pour quand même garder du grip.

Happy_Wizard

Citation de: nErur le 18 Juillet 2014 à 09:49:25
J'ai essayé de sur gonfler un peu pour éviter ça
Toi, "sur-gonfler"? ??? Aller, fais nous rêver; t'étais à combien? 2.2bar? :-D

Pour la partie creusée, c'est l'explication que tu donnes sur la traction hors bitume que je m'étais imaginé. Par contre, j'ai du mal à comprendre comment un pneu qui se déforme plus s'userait moins. Oo: Pour moi ça serait plutôt l'inverse. :?:
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

nErur

Nan, sur gonfler à 2,0 bar ! Quand même, j'suis pas fou. Mais normalement c'est 1,6 à froid pour 1,9 à chaud. J'ai fais 1,7-2. Enfin bon, je verrais à carca avec des pro comment gonfler ça.

Pour les rainures, tu permets à ton pneu de se déformer, donc la gomme va bouger plutôt que de s'arracher.

Hebus

C'est d'origine sur les slick SM Michelin. Si je dis pas de connerie, je crois que c'est pour améliorer la traction dans la partie terre, et diminuer l'usure sur la bande de roulement, en permettant à la gomme de se déformer.

@Hebus : la pour le coup on voit clairement une zone de surchauffe à l'extérieur du pneu (à droite). C'est exactement le phénomène décrit dans l'article. J'ai essayer de déterminer l'origine: déjà ça n'arrive qu'à droite car il y a un énorme quadruple droite à muret, dans lequel on est gaz en grand plein angle au milieu, donc le pneu doit travailler méchant. Ensuite, le pneu est donné pour une température ext Max de 30 degrés par mich, or il faisait 37 hier.
J'ai essayé de sur gonfler un peu pour éviter ça, mais ça n'a pas suffit, et j'ai pas oser trop monter pour quand même garder du grip.

merci pour les details  ;)

note bien tes pressions en fonction des temperatures, a la longue ca te servira

Citation de: Happy_Wizard le 18 Juillet 2014 à 09:58:31
J'ai essayé de sur gonfler un peu pour éviter ça
Toi, "sur-gonfler"? ??? Aller, fais nous rêver; t'étais à combien? 2.2bar? :-D

Pour la partie creusée, c'est l'explication que tu donnes sur la traction hors bitume que je m'étais imaginé. Par contre, j'ai du mal à comprendre comment un pneu qui se déforme plus s'userait moins. Oo: Pour moi ça serait plutôt l'inverse. :?:

un pneu deforme a plus de surface en contact avec le sol donc il s'use moins. j'en ai fait l'experience le jour ou j'ai eu une moto montee en 180  :-\

Citation de: nErur le 18 Juillet 2014 à 10:04:07
Nan, sur gonfler à 2,0 bar ! Quand même, j'suis pas fou. Mais normalement c'est 1,6 à froid pour 1,9 à chaud. J'ai fais 1,7-2. Enfin bon, je verrais à carca avec des pro comment gonfler ça.

Pour les rainures, tu permets à ton pneu de se déformer, donc la gomme va bouger plutôt que de s'arracher.

ca par contre j'y aurais pas pense ;)
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

nErur

Euh, la je suis moyen d'accord Hebus. Un peu à 3 bar s'usera beaucoup moins qu'un pneu à 1,5 bar !

Après je pense de toute façon qu'il faut respecter les pressions constructeurs pour les pneus piste, et régler après en fonction des températures et de l'état de la piste. Ce qui m'emmerde c'est que michelin ne donne que les pressions à froid (1,6bar) mais c'est un peu bidon, parce que je sais pas sur quoi me régler à chaud (la j'ai visé 2,0bar).

Hebus

Citation de: nErur le 18 Juillet 2014 à 10:42:01
1- Euh, la je suis moyen d'accord Hebus. Un peu à 3 bar s'usera beaucoup moins qu'un pneu à 1,5 bar !

2- Après je pense de toute façon qu'il faut respecter les pressions constructeurs pour les pneus piste, et régler après en fonction des températures et de l'état de la piste. Ce qui m'emmerde c'est que michelin ne donne que les pressions à froid (1,6bar) mais c'est un peu bidon, parce que je sais pas sur quoi me régler à chaud (la j'ai visé 2,0bar).

1- en fait c'est plus complique que ca. si tu ne respecte pas les pressions constructeurs, et que tu sous-gonfle trop, effectivement la gomme surchauffe et se degrade, donc usure acceleree.
si tu sur-gonfle, le pneu se deforme et la surface de contact diminue d'ou une usure acceleree la aussi. ce phenomene est beaucoup plus sensible avec des 180 qu'avec des 160, j'en ai fait la (couteuse) experience  :-\

2- tu auras toujours les pressions a froid parce que si tu n'as pas de thermometre special, c'est la seule que tu pourras mesurer.
en revanche, j'ai remarque qu'il existe une "regle" disant que la difference entre pneu froid et pneu chaud ne doit pas exceder 300-400 gr
j'ai eu des retours la dessus en moto, en kart et en rallye auto, je pense qu'on peut s'y fier, au moins a notre niveau

— Benjamin Franklin

nErur

Beaucoup de constructeurs (notamment dunlop) donnent les pressions à chaud ! En fait, si tu as la pression à chaud, tu t'en fou un peu de la température, car les deux sont corrélés. Si ton pneu chauffe pas assez, il atteindra pas la pression  idéale à chaude, et inversement.

Mais michelin donne les températures de fonctionnement, donc c'est aussi une bonne façon de régler ses pressions, le problème c'est que c'est plus facile d'avoir un mano qu'un thermomètre à pneus !
Après, la ou tu as raison, c'est que en réalité ce qui compte n'est pas la pression, mais la température du pneu, la gomme étant faite pour travailler à une température donnée. Mais l'un agit sur l'autre ;)

Hebus

le tout est de parler le meme langage ;)

par exemple dunlop donne des pressions a froid, apres couverture et apres roulage.
ce que je voulais dire c'est que la temperature apres roulage, tu ne la connais pas donc la pression qui en decoule n'est pas significative. je la considere plutot comme un indicateur de la bonne adequation de ma pression de depart aux conditions de roulage
en d'autres termes, si je mets 1.2 bars a froid et qu'a l'arrivee j'ai 1.9 bars, je considere que ma pression de depart n'est pas bonne bien que ma pression a chaud soit correcte parce que 0.7 bars d'ecart c'est un peu trop. en fait le pneu peut avoir la "bonne pression" a chaud et malgre cela etre en surchauffe

— Benjamin Franklin

nErur

Max_ou

Fait le malin !

On est seulement 2 à faire du Supermot' ici c'est pour ça que tu gagne !  <D

nErur