ESSAI Z 800
ESSAI ZX6R
Le Kawasaki Tour 2014 s'arrête à Villeneuve Saint Georges ce week-end. J'en ai profité pour réserver un essai du z800 et du ZX-6R.
J'arrive et voici ce que l'on me donne : « nous vous donnerons les clés en échange de la carte ».
A la différence de Raf' le parcours choisi certes était urbain dans le début mais ensuite nous avons emprunté les voies rapides... pour ceux qui connaissent Brunoy et tout ca ba vous me comprendrez...
L'essai s'avère assez long à mon gout : Je suis arrivé pour 10h45 pour le z800 et je suis descendu du 6r à 11h45.
Pour vous faire simple sur mon expérience à moto : hornet 2010, et .... Zr7
Commençons par le Z800...
Je ne suis pas objectif : J'ai toujours aimé le Z 750., j'ai toujours voulu l'essayer... bref j'aime ce modèle.
Je me dirige vers la bête...
Orange...
C'est beau c'est bien fini... Mais tout de suite je me dis « Mais il n'y a rien devant ». Effectivement petite tête de fourche et petit compteur.
Tout le monde s'active, enfourche les bécanes et les membres du staff monte le 1400 zzr double akra. Bref c'est parti...
Je prend le levier d'embrayage pour la première, c'est mou, mais hyper mou, ça me perturbe, vraiment... bref à ce moment la je me dis on va y aller cool. Donc je me dis mon coco ton zr7 il aurait pas un petit problème vu qu'il est dur ? Hyper dur ? (Bref c 'est pas le sujet).
Un petit coup de gaz, un bruit linéaire mais chicané du AKRA...
Let's go. On roule en ville, la moto est simple, agile, répond au quart de tour. En ville un vrai bonheur et son poids « excessif » ne se fait pas ressentir, les commandes sont accessibles, le tableau de bord lisible : consommation, compte-tour etc etc du classique quoi... Seul le guidon semble relevé sur les extrémités. On prend les voies rapides... et la les membres du staff envoie...mais envoie... sévère bon ok je suis.... Et la c'est la m****... à haute (trop haute) vitesse tu prends tout dans la tronche. Nous faisons le retour sans soucis...
Cette moto est un vrai bonheur de simplicité et de répondant et surtout de souplesse...
Le seul vrai défaut de cette moto c'est la selle, dur mais dur...
Je descends de cette moto...rêveur et tout de suite la peur arrive. Il est temps de tester la ZX6R 636... Et oui je n'ai jamais essayé de sportive.
Je parle avec un père de famille qui me rassure : « vraiment ne t'inquiètes pas les nouveaux sportifs sont des motos pour tous ». Je me dis OK...
J'enfourche... et la Aie...la position de conduite me déroute vraiment. On est sur les poignets comme on dit.
La moto est garée et rien que le premier déplacement est bizarre avec ce braquage. Je teste l'embrayage et j'avance en crapeaux. Les mecs de Kawa ont du rire ou avoir peur! Et la on sort de la concession : c'est déroutant. Mais tellement souple, sans acous, hyper linéaire... Apres la première ligne droit je m'y fais. On reprend la même route que pour le Z800, donc les lignes droites... et la c'est une autre affaire que le Z800... Je tire un peu... Le voyant rouge s'allume... je passe la deuxième... le voyant rouge encore... etc etc je vous laisse imaginer a quelle vitesse nous avons rouler... j'étais couché dans la bulle.
On se calme, on freine fort pour revenir à des vitesses décentes et la moto ne bronche même pas. Le freinage est juste bluffant.
Et c'est a ce moment la que je me suis dit : Whouaaaa mais quelle machine.
On se dit que ca peut être une machine qui fait peur, brutale etc... mais au final c'est une moto très rageuse mais tellement souple que l'on prend un plaisir sans avoir peur d'avoir trop de couple...Bref un bonheur dans les courbes à haute vitesse et en ligne droite. On est sur le chemin du retour et on prend les embouteillages du Pont. La souplesse du moteur et son couple lui permettent d'être très à l'aise même à petite vitesse. Elle se faufile facilement entre les voitures.
Bref on arrive à la concession et la je reste sur le cul tellement cette moto m'a plu... On m'avait dit plein de chose sur le sportif, mais la cette fois c'est moi qui ai essayé et j'en suis tombé raide dingue.
Bonus: Ma tronche sur le site de kawasaki france, je suis pas le petit a qui on donne la clé du z mais l'idiot qui rit derriere
Z800
J'ai aimé :
- Son design
- Sa souplesse
- Son agilité
Je n'ai pas aimé :
- Aucune protection au vent
- Les bouts de guidon un peu haut
- La selle dur
ZX6R
J'ai aimé :
- Son design
- Le moteur
- Son agilité
- Le freinage
- Etc
- Tout quoi
Je n'ai pas aimé :
- Rien, je vous ai dis que j'ai tout aimé sur cette moto <3