[SV 650 - Prépa piste] Ou comment donner une deuxième jeunesse à une moto

Démarré par Hebus, 13 Novembre 2013 à 19:50:24

« précédent - suivant »

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hebus

eh bien vous allez voir que vous etes dans le vrai ! et ça sort très bien au compresseur  :sifflet:

allez la suite :

Une fois les tubes de fourche démontés, ce qui ne présente aucune difficulté, il faut vidanger l'huile et changer les ressorts. Donc pour commencer je démonte les bouchons de fourche et j'en profite pour remettre à zéro le réglage de précharge du ressort. On entrevoit les rondelles et le tube qui accompagnent le ressort.



Ne pas oublier de pomper avec le tube de fourche à l'envers pour bien le vider
Maintenant il faut passer au remplissage.
Il y a deux méthodes pour déterminer le volume d'huile à mettre dans chaque tube.
-   en versant directement le volume quand on le connait. C'est le plus facile, mais pas le plus précis car on ne tient pas compte de l'huile qui reste dans le tube après la vidange. De plus si on change des composants internes a la fourche (par exemple le ressort) on ne prend pas en compte la différence de volume qu'il peut y avoir entre les deux composants.
-   en mesurant la distance qui sépare le niveau de l'huile du haut du tube de fourche. Cette méthode est la plus précise car elle ne prend en compte que le volume de la chambre d'air restant en haut de la fourche. Cet important paramètre influe sur le comportement de la fourche et permet d'ajuster ce comportement.
En ce qui me concerne, Wilbers ne fournit que la cote (100 mm au lieu de 104 mm d'origine) permettant d'utiliser la 2eme méthode, ce qui semble logique. Lorsqu'on utilise cette méthode, il faut bien penser à purger la fourche. En effet lors du remplissage on emprisonne un peu d'air dans les clapets de la fourche et si on ne le purge pas cela fausse le niveau réel d'huile.
Voici donc la méthode préconisée par Wilbers :
On commence par verser 2/3 du volume nécessaire. Ceux qui suivent vont me dire que je ne suis pas censé le connaître. En fait le volume n'est pas très différent du volume d'origine, donc pas de problème. Ensuite on purge le tube comme indiqué ci-dessous. Pour ceux qui ne veulent pas traduire, il faut sortir le tube en l'obturant avec la main, puis le repousser en le laissant à l'air libre. Répeter l'opération une vingtaine de fois.



Ensuite, mettre l'huile. Comment respecter facilement la cote de 100 mm ? Il suffit de se faire une jauge. J'ai utilisé un reglet, mais n'importe quelle tige peut faire l'affaire.



Si la jauge est bien faite, elle tient (presque) seule dans le tube. Il suffit ensuite de verser l'huile jusqu'à atteindre la jauge



J'entends déjà la question de ceux qui suivent (si si y en a) : pourquoi faire une jauge de 98 mm alors que la cote est 100 mm ? Tout simplement pour compenser le temps de réaction entre le moment où je m'aperçois que l'huile atteint la jauge et le moment où j'arrete de verser ^^.

Une fois le niveau d'huile effectué, reste à remonter le ressort avec ses rondelles et cales. Une petite comparaison entre le ressort d'origine et le Wilbers. Le diamètre du fil est le même, la difference de longueur explique la différence de niveau d'huile.



Une fois les tubes refermés, je remonte les tubes en prenant soin de régler l'enfoncement des tubes (5 mm) comme évoqué plus haut.



La fourche remontée



Je passe ensuite aux freins. Pas de difficulte pour changer la durit de frein arrière, il faut juste prendre soin de la protéger pour éviter une usure lors des déplacements du bras oscillant.



Reste à purger le circuit. Le bout de cornière au milieu sert à eviter l'ejection des pistons puisque le disque est absent.



La mauvaise surprise du jour c'est la boue trouvée dans les étriers avant.  >/:<



Comme je le craignais, je vais devoir me payer un nettoyage des etriers, donc j'ai commande les joints et pour le moment, arret des travaux en attendant de recevoir les pièces qui me manquent.

Citation de: nErur le 23 Novembre 2013 à 10:30:22
Tu sors les pistons au max sans les enlever, ça te permet de pouvoir les nettoyer facilement. Si tu vois que les caches poussières tirent la gueule, tu enlèves entièrement les pistons, tu sors les joints, tu nettoies bien les gorges et les caches poussières, et tu remontes le tout. Les joints normalement t'auras pas besoin des les changer, et les caches poussière, même s'ils sont un peu abîmé, c'est pas trop grave, tant qu'ils se remontent sans être pincé.

en gros toutes vos réactions vont dans le meme sens ;)
mais là, j'ai plus de questions à me poser, c'est nettoyage obligatoire. j'aurais peut etre pu me dispenser des joints mais bon, est-ce que ca vaut le coup de risquer d'etre obligé de tout redemonter, de perdre un flacon de ldf racing au passage pour economiser 60 € de joints ?
bref, je remonte avec des joints neufs c'est pas plus mal je pense
en revanche, une petite question, je n'ai pas de cache poussière sur ces etriers, est-ce qu'ils sont passes à la trappe lorsque le précédent proprio a change les plaquettes ou est-ce normal ? en tout cas les etriers semblent conformes aux photos que je vois sur la rtm, mais vous me mettez le doute...

« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

nErur

Ils sont bien la tes caches poussières. Ce sont les premiers joints que tu vois dans ton étrier. Les gros joints du fond sont les joints d'etancheite, ce que tu aperçois dans la première gorge sont les caches poussières.
En changeant les joints, pense à bien nettoyer les gorges, s'il reste de la merde à l'intérieur, tu vas miserer à mettre les joints neuf.
Si T'as un doute, n'hésite pas à m'appeler, je les connais par cœur ;)

Happy_Wizard

+1
Les Tokico, on est pas mal à bien les connaître sur le forum -> si tu as le moindre doute, fais signe. ;)
D'ailleurs à ce propos, n'oublie pas de profiter que tes étriers soient démontés pour graisser les colonnettes. Vu la boue retrouvée, je crois qu'il est clair que tu n'as pas récupéré la brêle d'un mec qui démontait régulièrement ses étriers, et comme ce sont des étriers sans piston opposable, l'usure des plaquettes souffre très rapidement lorsque l'étrier ne coulisse pas bien. ;)

Et à part ça, tu n'as pas parlé de kit de rénovation de maître-cylindre -> tu en as pris un, finalement?



Pour l'histoire de la jauge à 98mm, c'est pas plutôt à 102mm que tu aurais du la faire? Comme ça tu aurais pu verser jusqu'à 2mm du bas de ta jauge sans avoir peur de mettre trop d'huile, non? :?:


PS: merci pour la méthode Wilbers; je teste ça à ma prochaine vidange de fourche. :pouce:
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

HotCmel

Merci Hebus !  0(0 0(0 j'adore !!!  :-*

Par contre essayer de ne pas pourrir ce topic super interressant
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances
Règles du forum
Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

Frakass


rafale

Pas mieux que nEurer et Happy.
Merci encore papy, il est top ton topic, c'est cool que tu prennes le temps de nous faire ces photos et de retranscrire ce que tu fais.

Ca donne envie.  :)

KFS-1

beau boulot l'ancien.
une suggestion, pourquoi ne pas rassembler tous tes post dans le premier?
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

nErur

C'est plus facile de tout faire à la suite, puis quand on répond à des questions qu'il pose, au moins les réponses se trouvent juste après les questions :)

C'est un topic de prepa, on trouve la prepa tout du long, c'est pas un tuto ou on aurait tout regroupé

KFS-1

Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

Hebus

Citation de: nErur le 23 Novembre 2013 à 23:38:11
Ils sont bien la tes caches poussières. Ce sont les premiers joints que tu vois dans ton étrier. Les gros joints du fond sont les joints d'etancheite, ce que tu aperçois dans la première gorge sont les caches poussières.
En changeant les joints, pense à bien nettoyer les gorges, s'il reste de la merde à l'intérieur, tu vas miserer à mettre les joints neuf.
Si T'as un doute, n'hésite pas à m'appeler, je les connais par cœur ;)

   :merci:   je comprends mieux ;)

et merci aussi pour vos réactions !

Citation de: KFS-1 le 25 Novembre 2013 à 08:28:44
rien n'empeche de faire les 2...

bonne idée, j'essaierai de faire ça lorsque j'aurai terminé. je dis essayer parce que meme en redimensionnant les photos, c'est pas sur que tout passe sur un seul post.



Citation de: Happy_Wizard le 24 Novembre 2013 à 10:59:23
+1
Les Tokico, on est pas mal à bien les connaître sur le forum -> si tu as le moindre doute, fais signe. ;)
D'ailleurs à ce propos, n'oublie pas de profiter que tes étriers soient démontés pour graisser les colonnettes. Vu la boue retrouvée, je crois qu'il est clair que tu n'as pas récupéré la brêle d'un mec qui démontait régulièrement ses étriers, et comme ce sont des étriers sans piston opposable, l'usure des plaquettes souffre très rapidement lorsque l'étrier ne coulisse pas bien. ;)

Et à part ça, tu n'as pas parlé de kit de rénovation de maître-cylindre -> tu en as pris un, finalement?



Pour l'histoire de la jauge à 98mm, c'est pas plutôt à 102mm que tu aurais du la faire? Comme ça tu aurais pu verser jusqu'à 2mm du bas de ta jauge sans avoir peur de mettre trop d'huile, non? :?:


PS: merci pour la méthode Wilbers; je teste ça à ma prochaine vidange de fourche. :pouce:

voui j'ai pris un kit comprenant les joints, les cache poussiere et les soufflets de colonnettes, du coup graissage lors du changement.

pour la jauge, je pense que tu as raison et du coup j'ai du mettre un peu trop d'huile  :boulet:

dommage, l'idee etait bonne... mais je dois etre un peu dyslexique... bon ben la fourche sera un peu plus ferme  :sifflet:
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

rafale

#110
Pour le premier post tu peux mettre les titres des modifs avec un lien qui redirige vers les bons messages.  ;)

par exemple :

Freinage avant

Hebus

Citation de: rafale le 25 Novembre 2013 à 12:56:58
Pour le premier post tu peux mettre les titres des modifs avec un lien qui redirige vers les bons messages.  ;)

par exemple :

Freinage avant

ca peut etre une solution  :merci:
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

Happy_Wizard

Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

Hebus

effectivement il y a malentendu je parlais de l'etrier

non je ne touche pas aux maitre cylindre, je vais me contenter de le rincer avec du ldf qui me reste d'une (tres) ancienne intervention. il semble bien que le depot se soit forme aux endroits ou le ldf ne bouge pas (logique), donc je pense (et j'espere) qu'un rinçage suffira.
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

Happy_Wizard

Si tu le démontes, essaye de passer une corde de piano à travers les orifices du maître cylindre; dans celui que j'ai racheté cet été, la rouille s'était nichée jusque sur le piston et le ressort donc je te raconte pas l'état du fond du bocal... >/:<
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

nErur

D'autant que les MC de SV sont pas trop mal, et ont pas l'air réputés pour s'abimer comme ceux de ZR

Hebus

Citation de: Happy_Wizard le 26 Novembre 2013 à 08:07:47
Si tu le démontes, essaye de passer une corde de piano à travers les orifices du maître cylindre; dans celui que j'ai racheté cet été, la rouille s'était nichée jusque sur le piston et le ressort donc je te raconte pas l'état du fond du bocal... >/:<

eh bien lorsque j'ai vide le ldf contenu dans le maitre cylindre, il n'y avait pas de rouille. les pistons des etriers non plus ne sont pas rouilles donc a priori je devrais etre tranquille et eviter un demontage et une remise en etat du mc. je verrai bien la couleur du ldf apres un rincage et j'aviserai à ce moment.
comme pour les etriers, lorsque j'ai vu l'interieur par les trous des raccords, j'ai demonte  :-\
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

Hebus

Reprise des travaux aujourd'hui.
Je suis alle faire monter mes pneus, sont beaux non ? Pas beaucoup de sculptures quand meme, il sont tout de meme homologues pour la route... en tout cas si je prends la pluie avec ca je me mefierai ^^.
Au passage, le boss de Dafy m'a indique les pressions a froid pour usage circuit : 2,1 avant et 1,2 arrière. Et il m'a precise de bien les faire chauffer surtout sur les circuits froids (genre Le Luc ou je devrais tourner le plus souvent) car la temperature de fonctionnement est de 80 ° minimum !



Du coup je fignole la purge du frein arrière et je remonte les roues. Elle a déjà plus de gueule comme ça !



Prochaine étape : le frein avant. A commencer par la vérification du maitre cylindre. Ca va, ça pourrait être pire, par exemple si je le sortais de mon oreille  >/:<.



Comme je l'espérais, un rinçage devrait suffire. Ca tombe bien il me reste un fond de ldf. Remise en place d'une ancienne durit pour l'opération.



Gagné ! Ca a marché ! c'est pas flagrant sur la photo mais il y a vraiment une différence de couleur  :houra:



Prochaine étape : le nettoyage des étriers
A suivre...
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

rafale

J'avoue ils sont beaux ces Dunlop !

Encore de l'excellent taff. Et ceux qui ont l'habitude de bricoler leur meule se doutent de tout le temps que ça prend ces conneries. Y'a peut-être que 5 photos, à première vue y'a pas 15 opérations effectuées, mais c'est les trucs les plus anodins qui prennent un temps fou. Moi j'suis amoureux de toi papy !  :-*

C'est super dégueux cette dernière phrase.   >/:<   <D

nErur

1.2 à l'arrière ? Y'a pas une erreur la ? Ca me parait super faible ! Surtout avec 2.1 devant

Sujets Similaires (5)