[SV 650 - Prépa piste] Ou comment donner une deuxième jeunesse à une moto

Démarré par Hebus, 13 Novembre 2013 à 19:50:24

« précédent - suivant »

nErur

Effectivement, t'as bien une augmentation de rayon de 12mm : un pneu en 120/60 à une hauteur de flanc de 72mm, contre 84mm pour 120/70.
Par contre moi je m'amuserais pas a fermer la chasse, bien au contraire. Tu vas pas prendre des vitesses de fou avec le SV qui nécessite une grande stabilité, et au contraire, le SV est fait pour être agile, ça serait bête de l'alourdir.

Par contre, l'explication vient à mon avis du fait qu'un pneu s'écrase en charge, surtout avec des pressions pistes. Donc ta différence de 12mm doit être divisée par deux, ou pas loin, une fois le pneu écrasé.
Commence par mettre un peu moins de 12, genre 8-10mm, puis si tu vois qu'elle est trop vive, diminue encore cet écart, pour te rapprocher des 5mm. De toute façon, ça tu le verras à l'utilisation ;)

Olive Pyreneen en Alsace

Citation de: rafale le 20 Novembre 2013 à 14:40:17
COMME MA BITE !

tu as aussi une différence de 6 a 12 mm ?  :'(

hum...........c'est pas beaucoup, non ? <D <D <D  0(0
freine tard, accelere tot, et passe vite
dans le virage et tu verras tout devrais
bien se passer

Happy_Wizard

Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

shark49

Mon Ex ZR-7
Ma CBF 1000

Les cons du jour sont de sortie et à voir le nombre qu'il y en à aujourd'hui, je crois même que les cons de demain le son aussi...

rafale

Happy_Wizard

clic

Max_ou

Citation de: nErur le 20 Novembre 2013 à 15:59:15
Effectivement, t'as bien une augmentation de rayon de 12mm : un pneu en 120/60 à une hauteur de flanc de 72mm, contre 84mm pour 120/70.
Par contre moi je m'amuserais pas a fermer la chasse, bien au contraire. Tu vas pas prendre des vitesses de fou avec le SV qui nécessite une grande stabilité, et au contraire, le SV est fait pour être agile, ça serait bête de l'alourdir.

Par contre, l'explication vient à mon avis du fait qu'un pneu s'écrase en charge, surtout avec des pressions pistes. Donc ta différence de 12mm doit être divisée par deux, ou pas loin, une fois le pneu écrasé.
Commence par mettre un peu moins de 12, genre 8-10mm, puis si tu vois qu'elle est trop vive, diminue encore cet écart, pour te rapprocher des 5mm. De toute façon, ça tu le verras à l'utilisation ;)

Et ce qu'il faut voir aussi c'est que en 120/70 ton profil de pneu est plus pointu, donc à pression égale, ton 120/70 s'écrase plus que le 120/60 !

En théorie il y a 12mm de plus au rayon mais en réalité la différence doit être mince !  ;)

Par expérience, pour avoir beaucoup bidouillé ce réglage sur le ZR (pour la rendre plus vive  >:D), il faut le faire petit à petit (entre deux sessions) pour trouver le réglage qui te va ! 

Happy_Wizard

Et tel que c'est parti, t'as même intérêt à te faire un tableau de correspondance entre tes pressions de pneus, les températures de piste et de l'air et l'enfoncement de tes tubes de fourche... <D <D <D

Max_ou

En plus les D211 sont des pneus basse pression je crois !

Le bordel !  :-D :-D

Hebus

Citation de: Max_ou le 20 Novembre 2013 à 18:20:52
Citation de: nErur le 20 Novembre 2013 à 15:59:15

Et ce qu'il faut voir aussi c'est que en 120/70 ton profil de pneu est plus pointu, donc à pression égale, ton 120/70 s'écrase plus que le 120/60 !

En théorie il y a 12mm de plus au rayon mais en réalité la différence doit être mince !  ;)

Par expérience, pour avoir beaucoup bidouillé ce réglage sur le ZR (pour la rendre plus vive  >:D), il faut le faire petit à petit (entre deux sessions) pour trouver le réglage qui te va ! 

j'ai eu le temps d'y reflechir cet aprem en bossant sur la moto et j'arrive aux memes conclusions que vous, surtout qu'effectivement c'est un pneu basse pression. je me calerai donc sur la prepa course (5 mm) et je verrai à l'usage.

bon, je vais ecrire la suite des travaux et je reviens ;)
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

Hebus

Avec les durits de freins, il y avait aussi ça :

Quel plaisir de bosser avec ce genre d'outil !
Avant de démonter la roue je vais démonter les freins, donc vider le circuit. Sale couleur ce ldf, le précédent proprio ne devait pas savoir que de temps en temps ca se vidange...

Du coup le fond du bocal est plein de depot
Avant

Apres

J'ai interet à bien verifier la mobilité des pistons des etriers avant de remonter et en cas de problème, remise en état des étriers. Cela dit j'aimerais éviter.
Au passage je nettoie la membrane d'etancheite et je vide le liquide qui reste dans le maitre cylindre

Penser à remettre en place un raccord pour eviter que de la poussière entre dans le maitre cylindre

Et mettre à vidanger le circuit de freinage, le demontage en sera facilite

En prévision du demontage de la fourche, une astuce : il faut débloquer les bouchons tant que les tubes sont en place, mais il faut penser à debloquer les bracelets et le té de fourche supérieur avant de chercher à dévisser les bouchons de fourche, ca évite ce genre de barbarie...

A suivre...
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

rafale

dwarfy

Citation de: Hebus le 15 Novembre 2013 à 12:37:02

au passage je fais un peu de pub pour Mecadata, tres sympas, compétents et sérieux.

Je confirme, mon amorto du ZR vient de là, celui sans réglage par contre ... Ben ça change tout :)

Et au passage, je me permets de critiquer EMC qui essaie de se vendre en prétendant être du made in france alors que tout est fabriqué en Angleterre et seulement assembler en France ...
J'avais trouvé un site anglais qui vendait les EMC largement moins cher que les 540€ habituel, mais ils avaient interdiction de vendre en France.

Et il y a YSS, peu connu, mais très utiliser en asie.

Sympa ton topic le troll !
*censuré*

Taeron

Hébus, est-ce que tu vas aussi nettoyer tes pistons d'étrier de frein et changer les joints/cache-poussière ? Ca coûte pas cher et vu la tronche du liquide de frein je me dis qu'une petite inspection des pistons ne serait pas de trop ! Comme ça tu pourras planter les freins sans arrière pensée ^^

nErur

Tu sors les pistons au max sans les enlever, ça te permet de pouvoir les nettoyer facilement. Si tu vois que les caches poussières tirent la gueule, tu enlèves entièrement les pistons, tu sors les joints, tu nettoies bien les gorges et les caches poussières, et tu remontes le tout. Les joints normalement t'auras pas besoin des les changer, et les caches poussière, même s'ils sont un peu abîmé, c'est pas trop grave, tant qu'ils se remontent sans être pincé.

Happy_Wizard

+1
Ca fait 3-4 étriers que je démonte entièrement pour les nettoyer et je n'ai jamais remplacé les joints. Suffit de bien vérifier que ça ne fuit pas après remise en place.

Par contre, moi je me poserais pas la question 2 fois; vu que tu as vidé entièrement ton circuit pour mettre les durites aviation, autant en profiter pour tout de suite tout démonter et tout bien nettoyer. Mais bon, c'est vrai qu'on aurait du te prévenir avant, parce que pour sortir les pistons sans les abimer quand il n'y a plus de liquide de frein, c'est souvent un peu tendu. :-\

rafale

Au compresseur .... mais alors là attention à ne rien laisser devant la course du piston. Ca part comme une balle !

nErur

Je les ai toujours sorti sans compresseur sans problème, mais c'est vrai que c'est carrément plus facile avec !

clic

Citation de: rafale le 23 Novembre 2013 à 11:20:50
Au compresseur .... mais alors là attention à ne rien laisser devant la course du piston. Ca part comme une balle !

+1 Compresseur avec petite latte de bois et ça le fait