Et vous ? Votre point faible à moto ?!

Démarré par rafale, 23 Mai 2011 à 19:14:35

« précédent - suivant »

Taeron

Et surtout quand y'a de la merde sur la route tu n'y peux pas grand chose, je suis bien placé pour le savoir : ça ne remet pas en question ta prudence ou ton anticipation. Si y'a du gasoil sur le rond-point ou du gravier non signalé dans un virage, tu auras beau y aller tranquillement ça va riper quand même ! :)

clic

d'où l'intérêt de regarder partout, la plaque de gazoil qui va te faire dégager, c'est pas une goute donc tu la verras s'il pleut. Si c'est sur du sec et que c'est gras, vu l"angle pris, la vitesse, c'est impensable que la ZR bouge et si c'est le cas ça se rattrape facilement

pour les graviers, dans un virage, je m'en fais pas je lis toujours où je vais faire passer mes roues.

rafale

Citation de: clic le 20 Avril 2013 à 07:26:35
d'où l'intérêt de regarder partout, la plaque de gazoil qui va te faire dégager, c'est pas une goute donc tu la verras s'il pleut. Si c'est sur du sec et que c'est gras, vu l"angle pris, la vitesse, c'est impensable que la ZR bouge et si c'est le cas ça se rattrape facilement

pour les graviers, dans un virage, je m'en fais pas je lis toujours où je vais faire passer mes roues.

Béh ... j'suis pas du tout d'accord.
Si c'était vrai personne ne tomberait sur le gasoil et sur les graviers.

Taeron en a fait les frais, même après être tombé il avait toujours pas compris. C'est un pote à lui qui est retourné sur les lieux le lendemain pour s'apercevoir qu'il y avait bien une ancienne flaque d'huile ou gasoil.

D.dec

Malheureusement je crois que sur l'angle que ce soit sur les graviers ou gazole, quand tu décroches c'est mort!!!
Je penses que quant tu sens que ca part t'es déja par terre!!!  :'(

Jamais testé , j'ai juste testé un bon freinage appuyé sans abs sous la pluie quand je m'entrainais au plateau...  :sifflet:  Dans ce cas la j'ai choppé le frein ben j'étais de suite en train de roulé par terre et la moto glissait de son coté... Ya pas eu de blocage de roue, direct renversé...

A priori d'aprés les retour de motard sur du tout droit ya moyen de passé sans accéléré ni freiner, voir en débrayant pour neutraliser le frein moteur, mais sur l'angle ben tu fais au mieux et tu te prépare à chuté le mieux possible..

mickey

Citation de: rafale le 20 Avril 2013 à 01:42:03
Ouais mais penser et anticiper cet environnement ça peut te sauver la vie.

Pour parler encore une fois du WE dernier, le dimanche aprem j'ai ouvert la route à nErur pendant un petit moment dans des cols super étroits. Ca m'a tué ! Concentration permanente, toujours une marge pour pouvoir réagir si une voiture arrive en face, car y'aura forcément pas un boulevard pour passer si tant est qu'on puisse passer à deux.

J'veux vraiment pas parler comme un vieux con et faire celui qui sait, parce que j'ai encore tout à apprendre en plus, mais n'empêche que je crois que l'anticipation c'est le maître mot en bécane.

+1 avec ça Rafale, mais juste avant il faut essayer d'être raisonnable car la route est envahie de pièges. Quand je vous vois rouler tous , vous me faites peurs !
Plus votre marge de sécurité est faible, plus la chute est proche.
Se faire plaisir c'est chouette mais souvent ça va trop vite et hop ...  :-\

nErur

C'est pas parce qu'on roule vite qu'on a pas de marge ...

Sur le week end en Ardèche, même si on peut faire les cons, on a toujours gardé pas mal de marge. La preuve, j'ai complètement raté un freinage en bout de ligne droite, malgré tout j'ai même pas quitté ma voie. Un chien a sauté sur Jeff en sortie de village, il l'a évité. Le même chien s'est ensuite jeté sous mes roues, j'ai pu l'éviter aussi. Plus tard, une camionnette a complètement coupé un virage, alors que j'étais la, j'ai pu l'éviter aussi sans problème.. Un camping car qui sort d'un virage aveugle à moitié au milieu, Jeff et moi l'avons éviter sans problème.
Sur la monté de Villefort-Les Vans, un Pick up est aussi sorti en coupant un virage aveugle, on était encore une fois large.

Alors tout ça veut pas dire qu'il ne va jamais rien nous arriver, mais même si on déconne et qu'on raconte des conneries, sur la routes on se laisse quand même toujours suffisamment de marge  ;)
On roule certe un peu vite (quoi que on se traine pas rapport à Hebus), mais on reste quand même concentré et comme dit Rafale, on anticipe  ;)

mickey

Oui j ai bien vu qu il y avait de la maîtrise et de l anticipation chez vous trois.
Ce n'était pas un reproche que je vous faisais mais plus un constat en général ...
Ce qui me fait peur chez les jeunes (et parfois même chez les moins jeunes  :-D ) , c est ce brin de folie qui fait qu'on va trop loin. Dans ta journée de roulage, tu peux citer très facilement plusieurs exemples de causes d'accidents, avec la tête ailleurs le drame est trop vite arrivée.
Mais quand je vous ai vu , j'ai compris que vous étiez des gamins et fous de motos (comme moi  ;) ) mais que vous aviez la tête sur les épaules.
Et comme je vous apprécie , et ben ça me fait peur ! :)

Nono94

Moi perso je disais que mon probleme etait la prise d'angle... Hier je sais pas pourquoi je me suis rappeler la phrase de mon moniteur: " REGARDE LOIN NON DE DIEU..." Du coup j'ai testé et effectivement ca passe beaucoup mieux!!!
Les Kawa's c'est bien, quand t'en a une c'est mieux...

nErur

Et oui, le regard ! La base de tout sport mécanique ! (et bien d'autres sports en fait)

@Mickey, j'avais compris que c'était pas un reproche, je voulais juste te montrer qu'on était pas complètement suicidaire non plus ;)
Puis c'est gentil de s'inquiéter pour nous :)

XIII

Citation de: Nono94 le 21 Avril 2013 à 09:11:41
Moi perso je disais que mon probleme etait la prise d'angle... Hier je sais pas pourquoi je me suis rappeler la phrase de mon moniteur: " REGARDE LOIN NON DE DIEU..." Du coup j'ai testé et effectivement ca passe beaucoup mieux!!!
8/)
C'est vrai que cette phrase c'est la clé. Y'a pas à dire quand tu sens que ça passe pas tu regardes tout droit et que fait la moto ? Ben elle va tout droit !
Mon défaut c'est que même si je regarde loin, ou tout du moins j'essaye, j'ai toujours le regard qui se pose sur le chaussée devant mon pneu histoire de voir si elle est pas dégueu. C'est instinctif je peux pas rester braqué sur la fin du virage. Faut toujours que je m'assure sur quoi je roule (présence de graviers, nid de poules, rustines sur le revêtement de sol etc..)

Pareil, avant d'aborder un virage il faut toujours que je donne un coup de frein, même léger, comme si psychologiquement j'en avais besoin alors qu'en pratique, y'a bon nombres de virages ou je peux passer sans coup de frein...c'est un sale réflexe docteur ?

Max_ou

Le regard est la cause de mon accident à 8000 bornes, j'ai regardé la voiture en sortie de courbe et je suis doucement aller l'encastré !

C'est pas évident de se brider, mais avant de rouler vite il faut vraiment apprendre à lâcher son regard au loin, viser toujours la sortie de courbe et pas la caisse qui est dans sa voie, ni le talus dans lequel on crois qu'on va finir !  ;)

Perso, le regard m'a permis de rouler plus vite tout en ayant une marge de sécurité bien plus grande "Je regarde ou je vais, je ne regarde pas ou je vais finir"  ;)

Happy_Wizard

Citation de: Happy_Wizard le 28 Mai 2011 à 12:08:04
Pour ma part:
Happy_Wizard :

28/05/2011 : La position de conduite. J'avais déjà remarqué que je prenais cette mauvaise habitude avec la ZR-7S mais là c'est encore pire: je suis vraiment très vertical (pas la moindre pression sur le guidon; tout le poids dans les fesses/pieds) sur ma Z750S. En ligne droite, pas de soucis; je prends juste un peu plus de vent que ce que je ne devrais. Mais par contre en courbes ça me fait délester l'avant et je risque de le perdre si je ne corrige pas rapidement ce problème.  :-\
:up: pour dire que je me penche maintenant un peu plus sur l'avant, donc mon défaut d'il y a deux ans est semi-corrigé. Par contre, j'en ai un autre sur lequel je commence à peine la ré-éducation:

25/04/2013: la prise de levier de frein. En passant aux durites avia sur la ZR7 j'avais l'impression de ne plus vraiment avoir besoin de toute la course de mon levier de frein. Et à mes débuts sur la mini-Z (j'ai mis des durites avia avant même de la conduire) c'était pareil. Du coup, comme je ne roulais pas très vite, j'ai pris la mauvaise habitude de ne freiner qu'à un ou deux doigts. Mais maintenant que je roule un peu plus fort, je me retrouve à parfois me bloquer l'annulaire et l'auriculaire entre la poignée et le levier et ça fait deux fois que je ne peux pas freiner assez fort juste à cause de ça. Aujourd'hui j'aurais pu taper un chien à cause de ça. :-\
Du coup en ce moment je me fais des exercices, quand je roule en rase campagne. J'accélère, je freine à pleine main et progressivement. J'accélère, je freine à pleine main et progressivement.
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

MrOunet

Citation de: Max_ou le 21 Avril 2013 à 11:24:08
Le regard est la cause de mon accident à 8000 bornes, j'ai regardé la voiture en sortie de courbe et je suis doucement aller l'encastré !

C'est pas évident de se brider, mais avant de rouler vite il faut vraiment apprendre à lâcher son regard au loin, viser toujours la sortie de courbe et pas la caisse qui est dans sa voie, ni le talus dans lequel on crois qu'on va finir !  ;)

Perso, le regard m'a permis de rouler plus vite tout en ayant une marge de sécurité bien plus grande "Je regarde ou je vais, je ne regarde pas ou je vais finir"  ;)
+1 et j'vais ajouter que mon boulot m'aide aussi, étrangement.  Bah, te déplacer avec un char de 12 m de long sur 2.50 de large dans des "petites" rues avec des piétons, voitures, motos, vélos, scooters etc... bin t'as vite fait de regarder vite fait un carrefour en analysant quasi tout en faisant une "sélection"sur les éléments essentiels qui pourraient éventuellement te gêner.
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

Happy_Wizard

Citation de: MrOunet le 26 Avril 2013 à 00:37:47
[...] bin t'as vite fait de regarder vite fait un carrefour en analysant quasi tout en faisant une "sélection"sur les éléments essentiels qui pourraient éventuellement te gêner.
Tu veux parler des témoins? ???

:-D :-D :-D

MrOunet

Citation de: Happy_Wizard le 26 Avril 2013 à 01:04:17
Citation de: MrOunet le 26 Avril 2013 à 00:37:47
[...] bin t'as vite fait de regarder vite fait un carrefour en analysant quasi tout en faisant une "sélection"sur les éléments essentiels qui pourraient éventuellement te gêner.
Tu veux parler des témoins? ???

:-D :-D :-D
<D <D
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

Minotaure

Citation de: Happy_Wizard le 26 Avril 2013 à 00:11:23
Du coup en ce moment je me fais des exercices, quand je roule en rase campagne. J'accélère, je freine à pleine main et progressivement. J'accélère, je freine à pleine main et progressivement.

Veux voir ça  0(0 ! <D <D
Non pas que je pense que c'est ridicule hein ?!
Mais franchement tu devrait faire ça sur un parking t'auras l'air moins c**  :-D
"Qui domine les autres est fort. Qui se domine est puissant." -Lao Tseu-
Tous les hommes meurent mais peu d'entre eux vivent vraiment. (aphorisme japonais)
"He who makes a beast of himself gets rid of the pain of being a man" -Dr Johnson-

ZR-7N

Happy_Wizard

Bah autour de chez moi, les seuls parkings qu'il y a font 100m2 maximum et ils sont généralement couverts de graviers. Alors que sur la route qui va chez ma copine, j'ai 70 bornes de goudron presque à moi tout seul. :biggrin: Et puis bon, je ne freine pas jusqu'à m'arrêter, hein! C'est juste pour reprendre le réflexe d'empoigner le levier à pleine main. Par contre, c'est ma conso qui risque d'en prendre un coup. <D

MrOunet

j'imagine les MIB avec des jumelles au loin....

- Bonjour Monsieur, on vous a contrôlé à un dépassement de la vitesse maximale autorisée.......  heu 62  fois en fait.... "

:-D <D

romanitchelo13

25/04/2013: la prise de levier de frein. En passant aux durites avia sur la ZR7 j'avais l'impression de ne plus vraiment avoir besoin de toute la course de mon levier de frein. Et à mes débuts sur la mini-Z (j'ai mis des durites avia avant même de la conduire) c'était pareil. Du coup, comme je ne roulais pas très vite, j'ai pris la mauvaise habitude de ne freiner qu'à un ou deux doigts. Mais maintenant que je roule un peu plus fort, je me retrouve à parfois me bloquer l'annulaire et l'auriculaire entre la poignée et le levier et ça fait deux fois que je ne peux pas freiner assez fort juste à cause de ça. Aujourd'hui j'aurais pu taper un chien à cause de ça. :-\
[/quote]

Tu veu dire deux chien :sifflet:

Happy_Wizard

Oh bah j'ose espérer qu'au moins l'un des deux aurait fui en nous voyant arriver... :sifflet: