dans le poid lourd, comme en voiture d'ailleurs la plupart du temps on dis toujours que le cylindre 1 c'est celui le plus pret de la distribution ...
Pas de bol, là c'est une distribution centrale
, donc le cylindre 1 c'est celui qui est à gauche quand tu es assis sur ta moto
Mais en regardant de plus pret tu t'en fou un peu puisque le 4 et le 1 fonctionne ensemble....quand le 1 est en haut, le 4 aussi
Quand ton bloc moteur sera fermé, ta chaine de distribution sertie, ect ... tu positionne ta came d'allumage sur le bout du vilebrequin. Sur la came il y'a marqué T1-4. Tu positionne le repère T (ya un trait sur la came) sur le repère du carter d'allumage qui est pas tout à fait en bas, mais bien à droite.
Ensuite tu tend ta chaine vers l'echappement en gardant un oeil sur la position de ta came d'allumage, tu y glisse ton arbre à came d'echappement marqué EX
1. Tu laisse la couronne fixé sur l'arbre à came, tu enfile la chaine en vérifiant bien que le repère Z7EX est vers l'exterieur de la culasse,
et en ligne par rapport au plan de la culasse et que , puis tu serre sans serrer tes paliers d'arbres à came en partant du milieu.
Il faut que ton repère Z7EX sois juste au dessous du premier axe de chaine mais aussi que ton brin entre le vilo et l'AAC sois bien tendu...
Si c'est pas le cas et que t'arrive pas à le mettre, débloque tes vis de couronne et fais tourner la couronne pour coincider...
Ensuite tu postionne ton AAC d'admission mais au préalable faudra débloquer les vis qui tiennent la couronne (elles sont collés...), et même chose, tu enfile la chaine sur l'arbre par contre, pas sur la couronne, tu verifie avant de serrer tes paliers que ton repère Z7IN est bien vers l'exterieur de la culasse, donc vers les carbu, et en ligne à peu pret.
Il faut que tu es le repère IN de l'AAC d'admission qui sois entre le 45 et le 46 e maillions en partant du repère EX de l'AAC d'echappement et que IN sois parralèle au plan de joint de la culasse, tout comme EX à l'echappement.
Si y'a pas moyen d'avoir les 46 maillions, ou que tes repère sont décallé, ect ....vérifie bien que ton vilo est bien positionner (t1-4), débloque la couronne qui pose problème et tourne en fonction de ce que tu as besoins tout en gardant sa en mémoire:
1. Repère T1-4 de la came d'allumage face au repère sur le carter
2. repère EX de l'AAC d'echappement parralèle au plan de joint, et en dessous du 1er maillion
3. repère IN de l'AAC d'admission parralèle au plan de joint, repère entre le 45 et le 46e maillions.Tu sers tout au couple ensuite
Quand tu va reposer le tendeur, sa risque de se décaller, donc faudra bien regarder les 3 point plus haut un coup le tendeur enlever.
Petite astuce que je faisait, je mettais bien le repère de l'AAC d'echappement en ligne, mais par contre je donnais un peu de retard à l'admission, c'est à dire que j'avais une flèche au milieu de ma chaine (là ou y'a le patin qui guide), et que quand je tendais la chaine, le repère à l'admission se mettait bien parralèle au plan de joint, et que donc la flèche avait disparu car la chaine s'était bien tendu
pis après ben faudra faire le jeu au soupapes hein
....et donc redécallé la distribution si besoin