Je comprends parfaitement vos avis messieurs
A chaque motard le type de machine qui lui convient.
@Happy_wizard : Tu as raison, l'espace sous la selle du Hornet n'est pas grand. Tu peux y placer le livret d'entretien, la trousse à outils et éventuellement un bloque-disque. N'étant pas fan de ce genre d'antivol, et ayant essayé d'y mettre mon "U" normal je pense qu'un U court peut néanmoins rentrer dans l'espace arrière. il faudrait peut être pour cela raboter un peu des ergots (inutiles) en plastique autour du neimann d'ouverture. Je pense que cela est faisable.
Pour la béquille centrale c'est surtout gênant pour les opérations d'entretien; c'est vrai que c'était bien pratique sur le ZR7
Sinon pour l'autonomie je ne sais pas encore. C'est sur que la moto a une vocation sportive, et si tu tape dedans faut pas s'étonner de ne pas aller chercher plus que 200km. Ceci dit pour une conduite cool elle est annoncée pour plus de 300km, avec un réservoir de 19l dont 3 ou 4 de réserve. Sur le ZR7 c'était 22l dont 3 de réserve avec robinet à actionner.
Les millésimes avant la refonte esthétique avaient cette réputation de boire comme des trous, les machines plus récentes disposant du moteur lui aussi plus récent et assisté d'un système d'injection de carburant sont annoncées pour être plus économes à conduite égale.
@Pierô : Tu sais moi aussi je pensais que les 600 4 pattes étaient fades, même en comparaison du ZR7 dont la cylindrée est supérieure. Pourtant il existe tellement de variations maintenant, avec des Suzuki 650 GSF/SV, des Triumph 675 Street, des Aprilia Mana 850, des ZX6R 636 etc. etc. que le simple carcan 600>750>1.000 est un peu flouté. Bien sûr tu trouveras toujours des intégristes du 1.000 pour pisser sur les cylindrées inférieures, et les gros cubes qui pissent sur les 125/250. Tout cela n'a pas vraiment d'importance pour moi.
La courbe de patate du Hornet est lisse, sans ce caractère que peut avoir un SV par exemple, et pourtant lors de l'essai elle m'a plu dans sa façon de monter dans les tours. C'était linéaire, certes, mais pas dénué de fun.
Mon ex-ZR7S avait un changement de ton vers 5.000 et un autre vers 8.000 à la fin. Lors d'un usage agressif c'était rigolo, mais ça l'était carrément moins quand je taillais de la route : le moteur ne demande qu'à changer de vocalise alors que toi tu veux juste rouler au même rythme. Pour un peu que tu roules avec des mecs qui restent à ce même régime, ça devient vite casse-bonbon. (ça m'est arrivé)
Comme tu le dis, pas de procès, juste un avis perso à respecter. Une moto souple, ça me plait :] Tant qu'elle n'est pas trop sage ! Ce genre d'architecture moteur c'est clair que ça ne t'enfonce pas les yeux dans les orbites (de cheval) façon R1 mais sur la route et pour un noubzor comme moi, ca le fait !
@Davidles : Tu touches un point important : l'utilisation de la boîte. Personnellement ce que j'ai toujours aimé dans la conduite, auto ou moto, c'est de passer des rapports. Ecouter le moteur prendre des tours, débrayer et engager un rapport, embrayer souplement...tout ça pour moi est une mélodie que j'adore. Et même sur ma vieille AX toute pourrie de 1989 ! Elle n'a que 4 vitesses mais si on me proposait une boîte auto je dirais "va mourir". J'en ai d'ailleurs testé lorsque je suis allé aux USA avec une Dodge Caliber (et une Kia Sorento plus tard au Canada.) Je jubilais à l'idée de tailler la route dans une chouette bagnole comme la Dodge. Raté ! tout était tellement aseptisé que je me suis fait royalement chier pendant 300km. Pas d'embrayage, une boite auto configurée en mode "larve" impossible de tirer profit du gros moteur...quelle catastrophe ! Même en appuyant sur le champignon fortement la boite auto se contentait de passer les vitesses un peu plus haut dans les tours, et de façon super feutrée. Horrible.
Tout ça pour dire que j'aime passer les vitesses. Une boîte 6 sur une moto comme la Hornet offre plein de possibilités. Certains aimeront rentrer dans un rond point en 5e et ne toucher à rien, profiter du couple pour repartir en 5e. J'aime rétrograder pour aborder les virages correctement, gérer un sous-régime en cas de route glissante...bref pour adapter ma conduite je me sentirais bie malheureux si le caractère de la moto ne faisait aucune différence et reprenait avec la même force quel que soit le régime.
Je peux m'affranchir d'un certain nombre de contraintes (peu de confort, obligation de jouer du sélecteur, pas de centrale) si je sais que dès que je passe la première, les sensations me feront oublier tout ça. Le Hornet a un coup de sang dans les tours, et je n'ai pas forcément envie d'aller le chercher tous les jours. (merci pour la rime, c'est naturel
)
Ce qui m'a amené à la moto c'est la passion, le plaisir des sens quand tu tailles de la route avec ton destrier. Si j'avais voulu un 2 roues utilitaire avec un vrai coffre et peu d'entretien à faire, je pense que j'aurais pris un scooter. Ouaip, même nettoyer son brêlon et pester dessus quand on doit mécaniquer ça fait partie des trucs à accepter à mes yeux.
Encore une fois, tout est affaire de goût ! Je respecte même les irradiés du carafon qui m'ont tenu un discours Rossi-réplica quand je suis allé chez le concessionnaire Kawa à Tours : pour eux c'était plein angle, pneus qui boulochent, se faire des frayeurs, massacrer sa meule...après tout tant qu'ils font de mal à personne d'autre...