[ZR-7 Regime moteur] eternel trou à bas régime: cherche solutions

Démarré par Ttn, 04 Janvier 2010 à 23:10:10

« précédent - suivant »

mecanoman211087

impec merci  :biggrin: j'essaie et je vous tiendrai au courant !

Merci kekenn  :biggrin:
25 ans

doudou10

bonsoir, pour ma part j'ai mis un kit dynojet stage 1 avec un filtre KN et un silencieux micron pour effacer ce trou.
toutefois la conso est un plus importante car le diamètre des gicleurs est plus gros, (conso d'environ 7 l aux 100 km pour un régime moteur moyen de 5000 tr/mn. l'inconvénient, c'est qu'il faut régulièrement effectuer un réglage au banc de puissance pour avoir un conso optimum.

mecanoman211087

Citation de: doudou10 le 06 Janvier 2010 à 22:31:39
bonsoir, pour ma part j'ai mis un kit dynojet stage 1 avec un filtre KN et un silencieux micron pour effacer ce trou.
toutefois la conso est un plus importante car le diamètre des gicleurs est plus gros, (conso d'environ 7 l aux 100 km pour un régime moteur moyen de 5000 tr/mn. l'inconvénient, c'est qu'il faut régulièrement effectuer un réglage au banc de puissance pour avoir un conso optimum.

punaise 7l/100, laisse tomber ca sert vraiment à rien... Ni pour la puissance, ni pour le rendement...
25 ans

Ttn

Doudou,
Merci pour tes tuyaux. C'est vrai, ça commence à faire beaucoup pour boucher un "trou", c'est qd mme pas celui de la sécu. Peux-tu néanmoins me donner la taille de tes gicleurs ? D'après la revue technique ils sont à 108 d'origine. En conso, je tourne autour de 5 l/100.
Peut-être que d'autres membres du forum auront une expérience à partager...

MrOunet

pour info, pas la peine de se saigner pour un Dynojet... changer les gicleurs, boiseaux et rehausser les aiguilles revient au même qu'un Dynojet, mais en moins cher  ;)
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

sapin

Je n'ai pas l'impression d'avoir ce "trou" sur ma zr7 de 2004. Elle est d'origine, sauf le Devil Magnum sans chicane. Il se caractérise comment ce trou? Peut être que je l'ai mais qu'il ne me gene pas... En tout cas, j'ai plutôt l'impression d'avoir une moto trés à l'aise dans les bas régimes.

kekenn

on le sens un peu + en duo (pour ma part), mais c'est pas bien genant

Happy_Wizard

On le sent aussi pas mal quand on suit un pote avec une moto plus puissante.
J'avais moi aussi l'impression que ma ZaRa était relativement linéaire jusqu'au jour où je suis parti me promener avec un pote en Hornet600 -> j'ai été obligé de rester au-dessus des 5500tpm tout le temps pour ne pas me faire distancer.
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

sapin

En même temps, la hornet a vraiment un comportement différent de notre zr7. C'est à peu près la même gueule, mais c'est loin d'être les mêmes breles...

kekenn

Ttn

Bonjour, quand j'ai lancé le sujet, j'évoquais bien le trou à BAS REGIME, entre 2 et 4000 tr/mn. Pour répondre à Sapin, le bienheureux puisqu'il n'est pas touché par le problème:
- au démarrage, pas de problème.
- aux passages de vitesses, pas problème, et pour cause, le régime moteur est élevé
- en centre ville:
      quand  tu prends une rue perpendiculaire, tu ralentis, te places en courbe et tu accélères avant de redresser la moto. A ce moment précis, et en une fraction de seconde, la moto repart, les gaz se coupent - c'est là, le trou- la moto se déséquilibre et la courbe est rompue. Puis, les gaz reprennent,  tu finis ta courbe et tu repars.
- en rond point, le trou peut s'exprimer à deux moments différents:
      soit au moment où tu entres dans le rond point en virant à droite (tu a laissé une voiture passer et tu reprends derrière)
     soit la voie était libre et tu es entré dans le RP avec ton élan, puis quand tu veux mettre un filet de gaz pour continuer (la moto est penchée du côté gauche, ou juste avant de la pencher), le trou bloque les gaz, déséquilibre la moto, puis les gaz reprennent. tu rééquilibres la moto et tu finis le rond point.

Bilan:
le trou s'exprime à chaque fois que tu te retrouves à moins de 3000 tr et tu accélères.
tu as l'appréhension de te retrouver au tas à chaque fois, si tu es penché.
tu as la désagréable impression de pas savoir "tracer une courbe"
ton sds te donne un coup de casque  presque systématiquement
tu te dis "c'était pas comme ça avec le Zéphyr vieux de 20 ans.

Pour ma part, après avoir posé un filtre KN,  je vais opter pour un réglage dans un garage, et puis on verra. L'idéal aurait de trouver un camarade picard, mais bon...

sapin

Je suis picard, mais je ne pourrai pas t'aider malheureusement...
Donc c'est vraiment une coupure... c'est étrange quand même que personne n'arrive à isoler ce problème et dire à coup sur d'ou ça vient. Perso à ta place je ferais un essai sans silencieux d'échappement, pour voir si ça change quelque chose. Je pense à ça car je ne connais pas ce problème avec mon Devil libre.
A part ça, j'avais déjà lu quelque part que la ZR7 avait subi un bridage antipollution à l'allumage, qui rendait le moteur plus creux à bas régime que sur la zéphyr.

Happy_Wizard

+1
A ma dernière grosse révision je suis allé voir le mécano en lui disant que ma ZaRa broutait à bas régime et que j'avais lu que souvent de mettre un K&N résolvait le problème. Il m'a dit que le K&N était surtout pour améliorer la carburation à mi et haut régime et que si c'était le trou en bas que je voulais supprimer, il fallait virer la sonde K-tric.

Au final j'ai eu de la chance vu que ZaRa souffrait surtout d'un réglage carbu fait par un apprenti mécano (richesse à fond  :...:) et donc après réglage effectué par ce concessionnaire, je n'ai plus ce trou. Mais toujours est-il que ça pourrait valoir le coup de demander à ton concess Kawa s'il veut bien jeter un oeil sur ta belle pour te dire s'il ne faudrait pas simplement débrancher la sonde K-tric (anti-pollution).

Ttn

Happy wizard:
J'ai déjà lu cette solution de débrancher le KTric (système d'optimisation allumage/carburation pour réduire la consommation). Avec résultats probant.
Sapin:
Effectivement, le système de dépollution (KCAS) peut aussi en être la cause.

Mais shunter de tels systèmes, c'est en quelque sorte rétrograder de qualité. Entre la Zephyr et la Zr7, j'ai gagné près de 50 km d'autonomie sur un plein. Je n'ai pas trop envie de revenir en arrière.
D'après la Revue Moto Technique, il existe des réglages possibles ou changement de pièces après vérification, de même pour le Ktric.
Comme par les temps qui courent, je n'ai pas trop envie de me bloquer dans mon garage, je vais attendre les beaux jours pour satisfaire ma curiosité. Si le réglage carbu n'a pas d'ici-là apporté de solution (si ça trouve, moi aussi j'ai eu affaire deux fois à un apprenti mécano en concess!) Happy wizard, si tu vas à l'église, brûle un cierge pour moi!

Happy_Wizard

Au fait, tu habites où? Mon concess en question c'est celui de Béziers (34). Donc si tu n'es pas trop loin, ça pourrait valoir le coup de passer le voir. Au moins tu serais fixé sur ses compétences pour ce problème en particulier.  ;)

MacMary

Citation de: Ttn le 12 Février 2010 à 16:10:28A ce moment précis, et en une fraction de seconde, la moto repart, les gaz se coupent - c'est là, le trou- la moto se déséquilibre et la courbe est rompue.
Oo: Oo: ah ouai c'est à ce point?!!! j'ai jamais compris pourquoi certains s'obstinent à régler ce trou (qui est très léger sur la mienne) je me disais qu'il suffisait de rétrograder ou de rester plus haut mais la description que tu fais je comprends tout à fait que ça doit être chiant!! En tout cas j'ai eu la mienne à 16000 bornes et je ne sais pas si elle a été modifié mais ça ne me gène absolument pas. Pour l'avoir il faut que je me retrouve très bas, du style 1500 tour et que j'ouvre en grand... mais là en fait je crois que j'évente les carbus c'est le mélange qui est pas top, l'essence ne se pulvérise pas assez à cause de la dépression trop faible je vois que ça, lutter contre ça c'est être maso.

Ttn

MacMary: eh oui, à ce point! Je dirais même plus, c'est aussi une question de position d'ouverture des gaz. Par exemple, en rond point, même si tu arrives à plus de 3000 tr gaz fermés, à la reprise, et même en souplesse (vaut mieux dans un RP), ça coince et ça repart. Quant à garder un mince filet de gaz du début à la fin du rond point, je sais pas faire, la carbu manque de précision. Quand tu dis que c'est chiant, tu es gentil. C'est à ce point démoralisant que parfois t'as même pas envie de prendre la moto, rien que de penser que tu vas prendre 10 rond points et 20 rues de centre ville.
Happy Wizard: ton concess est un poil trop loin de Noyon (Oise). Vous mesurez pas votre chance, vous, les gars du sud. en plus du soleil, vous avez des vrais mécano!

MacMary

en bas de la boite à air il y a une sonde avec un connecteur, il était débranché quand j'ai eu ma brèle et quand je l'ai rebranché je l'ai trouvée plus souple à la reprise, essaye toujours ça (branché ou débranché)... Sinon pour moi la meilleure solution que tu puisse faire c'est les cales sous les aiguilles...

sapin

TTn, je ne suis pas mécano mais ton problème ressemble beaucoup à un dysfonctionnement de papillons de carbus, puisque ca semble le faire même à haut regime. La sonde Ktric agit la dessus, donc ça vaudra le coup de la débrancher.
Concernant les bons mecano pour régler une ZR7, je pense qu'il y en a dans presque toutes les concessions ;) Chez moi dans la somme, je confie ma zr7 à Yamaha, car Kawa (motoland) pratique des tarifs moins raisonnables, et le concessionnaire Yamaha a meilleure réputation.

kekenn

Débranchez le capteur TPS ou k trik ne va surmeent pas régler le problème, bien au contraire.

De +, celui ci n'est à mon souvenir pas réglable, alors autant le laisser tel quel.

Un défaut de capteur TPS se resent beaucoup plus sur de l'injection (en général c'est lui qui donne l'info à l'ECU ou CDI puis eux même décide  la richesse en fonction de la position du papillon (master ou salve, sa va dépendre de la bécane)