[Navigation] : GPS moto : discussion generaliste

Démarré par Tonyo, 24 Août 2006 à 12:17:43

« précédent - suivant »

raoul

aymeric alias mr mio , docteur es gps .... merci pour tes conseils  ;)

pour la carto j'ai une version 2006 ("city select") et une version 2008 ("city navigator"), dans les deux cas ça couvre l'europe

non je suis vraiment satisfait de ce modèle en plus l'autonomie de la batterie est quasiment de 20H .... ça veut dire 2 journées de roulage avant de sortir le chargeur et le brancher sur la prise elec de la capo

la conception simple : c'est à dire pas de bluetooth ou visionneuse jpg, pas d'écran tactile mais les touches de navigation sur le cote qui font que l'on peut utiliser le gps à l'arrêt sans avoir à enlever les gants, boitier étanche, ...

vraiment très bien ... reste plus qu'a trouver l'occasion de l'essayer sur plusieurs jours  :sifflet:

on est qu'en decembre 2009 mais je suis déjà prêt pour les virolos days 2010  0(0 ....

Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

aymeric70

Citation de: raoul le 29 Novembre 2009 à 18:02:31
aymeric alias mr mio , docteur es gps .... merci pour tes conseils  ;)

<D :-D

Citation de: raoul le 29 Novembre 2009 à 18:02:31
pour la carto j'ai une version 2006 ("city select") et une version 2008 ("city navigator"), dans les deux cas ça couvre l'europe

non je suis vraiment satisfait de ce modèle en plus l'autonomie de la batterie est quasiment de 20H .... ça veut dire 2 journées de roulage avant de sortir le chargeur et le brancher sur la prise elec de la capo

la conception simple : c'est à dire pas de bluetooth ou visionneuse jpg, pas d'écran tactile mais les touches de navigation sur le cote qui font que l'on peut utiliser le gps à l'arrêt sans avoir à enlever les gants, boitier étanche, ...

vraiment très bien ... reste plus qu'a trouver l'occasion de l'essayer sur plusieurs jours  :sifflet:

on est qu'en decembre 2009 mais je suis déjà prêt pour les virolos days 2010  0(0 ....

Pour les cartes c'est parfait, tu devrais pas trop avoir de soucis ;)

Et pour ce qui est de l'essayer sur de longs trajets,, je te fais confiance :-D
"C'est normal le micro-ondes, il est pas branché...ben parce qu'il est pas branché... "

Gand

feed back sur mon tomtom rider v1 : bah ça y est, ça commence les problèmes de connecteur ...
je vais essayer de trouver une solution qui ne passe pas par remplacer le support ...
<°)))><
Gand' alias Le Bleu
(avec une apostrophe à Gand' s'il vous plait !)

VRRRAAAZR7OUMMMM

Piloux

J'ai acheté tomtom rider 2nd, (septembre09) une belle m....! soit disant pour une moto, un trajet  calculé comme si on était en caisse...L'écran au soleil, on n'y voit rien, lors de mon premier trajet, il ne connaissait pas de noms de rues dans une très grande ville...Et si vous achetez le casque/micro so easy rider , vous allez vite déchanté, on entend rien en roulant...599 € le tomtom ; autre chose, si vous avez un Iphone et que sur ce cher tomtom vous avez l'abonnement trafic c'est cuit...ca ne marche plus!
-> [MOVE]<br />╔══╗<br />╚╗╔╝<br />╔╝(¯`v´¯)<br />╚══`.¸.la moto, ben ouë !  :-D<br />Z 9ôÔ°°°.. FULL 125 ! woof<br /><br />amis amours emmerdes

sanzo

C'est bon a savoir vu que c'est une des pistes laissées a ma famille pour mon cadeau de Noël. Je vais peut-être les rappeler  :-\

Euh mais ... je l'ai utilisé pour ma semaine de vacances (c'etait le rider V1 je pense) et j'en étais pleinement satisfait. Tous mes RB tracés au poil de c°° sur googlemap sont ressortis nickel avec le GPS.

Pour le soleil, effectivement c'est un peu limite, mais une casquette a rajouter c'est pas grand-chose a faire, enfin avec ptit peu de temps et de motiv' je pense pas que ce soit trop galère.
Pour l'electricité ca a été impeccable aussi, et le support dont j'avais lu qu'il se barrait (ou cassait) facilement,  ca m'est pas arrivé.

En tous cas c'est vraiment très cher ce RIDER  :(

Papou

Citation de: sanzo le 17 Décembre 2009 à 14:07:14
En tous cas c'est vraiment très cher ce RIDER  :(
Et encore, t'as pas vu le prix du Zumo de Garmin... :(
A propos des supports Rider v1, ils sont à nouveau disponibles sur la boutique online de Tomtom. 0(0

sanzo

Citation de: Papou le 17 Décembre 2009 à 18:10:00
Et encore, t'as pas vu le prix du Zumo de Garmin... :(

Ah oui effectivement c'est pas donné !!

Ca me rappelle bien que je sais toujours pas quel GPS me prendre, et que je fais que squatter les RIDER de mes potes. Va falloir que je me décide un jour quand même.

Gand

Citation de: Piloux le 17 Décembre 2009 à 13:53:15
J'ai acheté tomtom rider 2nd, (septembre09) une belle m....! soit disant pour une moto, un trajet  calculé comme si on était en caisse...L'écran au soleil, on n'y voit rien, lors de mon premier trajet, il ne connaissait pas de noms de rues dans une très grande ville...Et si vous achetez le casque/micro so easy rider , vous allez vite déchanté, on entend rien en roulant...599 € le tomtom ; autre chose, si vous avez un Iphone et que sur ce cher tomtom vous avez l'abonnement trafic c'est cuit...ca ne marche plus!

pour le calcul du trajet, comment tu veux qu'un GPS puisse savoir quelle route va te plaire ou pas ?
le but, c'est de te guider quand t'es sur la moto, en suivant ton roadbook, ou en t'indiquant un trajet répondant à des critères objectifs (le plus rapide, le plus court, pas de péages, etc.)

pour l'écran, faut mettre le tomtom très vertical, ça fait un peu bizarre de pas avoir l'écran en face, mais ça diminue beaucoup les reflets ^^ (même si c'est parfois problématique) au pire, il reste la solution de fabriquer une casquette pour le tomtom

le casque, je sais pas, j'ai un cardo scala rider q2 et c'est nickel ^^

les noms de rues, faut mettre à jour les cartes, parfois, c'est un peu bourré, mais c'est pareil pour tous les GPS (c'est les mêmes cartes que les autres tomtom de toute façon)

et pour le BT, il faut remercier ... apple, qui prennent parfois quelques libertés avec les normes ...
<°)))><
Gand' alias Le Bleu
(avec une apostrophe à Gand' s'il vous plait !)

VRRRAAAZR7OUMMMM

Piloux

Citation de: Gand le 17 Décembre 2009 à 19:00:19
Citation de: Piloux le 17 Décembre 2009 à 13:53:15

pour le calcul du trajet, comment tu veux qu'un GPS puisse savoir quelle route va te plaire ou pas ?
le but, c'est de te guider quand t'es sur la moto, en suivant ton roadbook, ou en t'indiquant un trajet répondant à des critères objectifs (le plus rapide, le plus court, pas de péages, etc.)

pour l'écran, faut mettre le tomtom très vertical, ça fait un peu bizarre de pas avoir l'écran en face, mais ça diminue beaucoup les reflets ^^ (même si c'est parfois problématique) au pire, il reste la solution de fabriquer une casquette pour le tomtom

le casque, je sais pas, j'ai un cardo scala rider q2 et c'est nickel ^^

les noms de rues, faut mettre à jour les cartes, parfois, c'est un peu bourré, mais c'est pareil pour tous les GPS (c'est les mêmes cartes que les autres tomtom de toute façon)

et pour le BT, il faut remercier ... apple, qui prennent parfois quelques libertés avec les normes ...
J'ai un tomtom de voiture modele 910 GO modèle plus ancien! je n'ai pas eu ce genre de  problèmes pour les rues!Quand à choisir une route le GPS le fait tt seul, et je peux la modifier,comme tout bon GPS , je jongle très bien avec ce genre d'appareils!...quand au soleil MDR, merci j'avais déjà pensé la chose; Le CASQUE, c'est le "moto kit+ oreillettes extra plates motokitor" de <soeasygps by WIKImobi>  et pour la forme la premiière fois je n'ai acheté que les écouteurs* puis second achat les mêmes écouteurs* avec le micro (ils n'ont pas les mêmes branchements*)ben la sonorité la même M....!   L'ancien tomtotm rider V1 je ne le connais pas ! Même si je le critique je le prends je vais pas le jeter pour autant; En fait si ça permet de faire réflechir une personne pour le choix d'un GPS, au moins il y a un avis sur ce GPS, qu'il soit bon ou pas!
-> [MOVE]<br />╔══╗<br />╚╗╔╝<br />╔╝(¯`v´¯)<br />╚══`.¸.la moto, ben ouë !  :-D<br />Z 9ôÔ°°°.. FULL 125 ! woof<br /><br />amis amours emmerdes

raoul

Citation de: Gand le 17 Décembre 2009 à 19:00:19

dans le cas d'itinéraires préparés à l'avance, pour limiter ce problème je multiplie les waypoints sur mapsource (logiciel garmin) pour forcer le passage par la bonne route en cas de re-calcul

pour l'instant j'ai pas eu de mauvaises surprises ...

jack_capvil

Pour préparer un itinéraire avec un passage précis à un endroit choisi à l'avance (des étapes ou waypoints) il vaut mieux effectivement utiliser sur le PC un logiciel dans lequel on définit tous ces points et on exporte l'ensemble vers le GPS.

Raoul cite Mapsource pour Garmin, mais pour d'autres marques de GPS il existe un excellent soft appelé "Tyre" initialement crée pour Tomtom (il est intégré maintenant au package standard livré par Tomtom) et qui permet de préparer l'itinéraire à l'aide de Google maps. Il est d'un emploi très simple et assez intuitif et les versions les plus récentes permettent un export à de très nombreux formats qui font que presque tous les GPS peuvent importer la route créée par Tyre.
Je l'ai utilisé avec un export au format .kml (Google Earth) pour ensuite l'inclure sur un GPS Becker utilisant le logiciel iGO8.3, et le résultat est excellent.

Le seul tout petit bémol est qu'il n'existe qu'en version Windows et que les amoureux d'Apple ou de Linux sont un peu frustrés ... ???

pierô

Et on le trouve où ce "magic Tyre"...?

Ca a l'air pas mal du tout.  :?:
SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:

jack_capvil

pierô

j'en étais sûr dès que j'ai eu posté l'info : j'avais oublié de donner l'URL

Voici un oubli réparé puisqu'on peut télécharger gratuitement ce freeware à l'adresse suivante :

http://www.janboersma.nl/gett/index.php
Désolé la page est en anglais car l'auteur du soft est un Hollandais, mais sur la page d'accueil on peut demander la traduction du site par google translate en un nombre incalculable de langues.

Lorsqu'on utilise Tyre il y a bien évidemment le choix de la langue.

Je me sers de ce petit soft tout le temps et c'est un régal de pouvoir choisir et planifier précisément une ballade.
Par rapport à l'utilisation de Google maps sans passer par Tyre on gagne l'export direct au format de son choix sans être obligé de convertir ensuite l'export par un autre outil.
Par contre la modification de l'itinéraire est un tout petit peu moins conviviale que dans Google maps (où on déplace directement le trajet à la souris) : dans Tyre il faut cliquer précisément sur la route à l'endroit où on veut passer (une étape) puis dans la fenêtre popup qui s'ouvre choisir "rajouter à l'itinéraire" et enfin choisir "remonter d'un niveau" car Tyre place toujours le dernier point choisi en fin de liste (la dernière étape).
Si on veut visualiser à tout moment le résultat des choix qu'on a fait on clique sur "calculer l'itinéraire" et on voit l'ensemble en un coup d'oeil.
Je préconise de déplacer un peu le premier point pour qu'il ne soit pas confondu avec le véritable point de départ de la ballade car les GPS sont un peu perdus quand on leur demande d'abord de faire quelques mètres en arrière.

Essayez Tyre et vous devriez être convaincus que c'est un outil incontournable pour beaucoup de motards.  :biggrin:

timstripes

et le gps te donne les infos en Hollandais ?  :-D

raoul

pour Tyre, il y a ce tuto : [Tuto] Créer un fichier GPS (*.itn) à partir d'un itineraire Google Maps   ;)

Citation de: timstripes le 09 Janvier 2010 à 16:25:07

ce qui t'intéresserai le plus c'est les infos sur les hollandaises  :-D

jack_capvil

timstripes

c'est pas du hollandais mais du "bas Flamand" je crois  MDR

timstripes

Citation de: raoul le 09 Janvier 2010 à 16:31:12
pour Tyre, il y a ce tuto : [Tuto] Créer un fichier GPS (*.itn) à partir d'un itineraire Google Maps   ;)

Citation de: timstripes le 09 Janvier 2010 à 16:25:07

ce qui t'intéresserai le plus c'est les infos sur les hollandaises  :-D

boh ! je pense ne pas avoir besoin de traducteur...  :-D

pierô

SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:

aymeric70

J'ai trouvé un système pour ceux qui n'ont pas de planificateur d'itinéraires sur leur GPS 0(0

Après faut voir si cela fonctionne sur tout les GPS (mais j'vois pas pourquoi ça n'irait pas)

Moi j'ai un Mio C220 que j'ai débridé et ajouté plein de fonctionnalités qui n'étaient prévues au départ sur ce GPS...enfin bref!

Il me manquait toujours un planificateur d'iti, qu'on ne peut malheureusement pas ajouter malgré toutes les bidouilles possibles :(

Alors j'ai pensé à un système qui permettrait de pouvoir enregistrer une série de POIs qui matérialiseraient un tracé dans un groupe.

Je m'explique, vous voulez faire un itinéraire bien spécifique sans que le Gps recalcule la route et vous fasse passer à côté de la route pleines de virages où vous vouliez aller, ce qui est rageant!!! >:D

Avec le principe que j'ai suivi, plus moyen de louper la route :-D.

EX: Vous voulez aller s'un point A à un point D par une certaine route. Il faut d'abord créez un groupe POI X.
Ensuite, dans ce groupe, vous allez sélectionner le point A directement sur la carte du GPS  (en l'appelant par exemple 1-A ) et l'enregistrer dans le groupe X , ensuite pareil avec le B (2-B), le C (3-C) et le D(4-D).

Une fois que tout les points où vous désirez passer sont enregistrés, vous n'avez plus qu'à aller dans l'éditeur d'itinéraire et sélectionner les POIs précédemment enregistrés:

*1-A
*2-B
*3-C
*4-D

Et voilà votre tracé sera fait comme vous le vouliez et sans risque de changement d'itinéraires inopportuns...

J'ai testé et cela fonctionne très bien (j'ai fait les RB pour la concentr' :-D) le problème, c'est que c'est un peu laborieux de chercher les points sur la carte, mais une fois enregistrés, vous les avez tout le temps ;)

"C'est normal le micro-ondes, il est pas branché...ben parce qu'il est pas branché... "

jack_capvil

aymeric70,

ce que tu proposes fonctionne très certainement, mais pour quoi se compliquer la vie puisque directement dans Googlemaps ou mieux avec l'aide du logiciel Tyre on fait exactement la même chose de façon extrêmement conviviale. J'ajoute que grâce à tous les formats d'export disponibles dans Tyre il est probable que tous les gps puissent recevoir la "route planifiée".
Si ta méthode te convient, c'est parfait mais essaye les autres possibilités et tu devrais être convaincu que c'est aussi efficace, plus simple et plus agréable ... :biggrin: