[ZR-7 Pistons] ZR7 à 71000 km et des pistons usés...faut-il changer ma bécane ?

Démarré par ManuI, 12 Décembre 2009 à 14:44:33

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0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

mecanoman211087

comme j'ai repondu par MP, en gros,71000, c'est quasi impossible si utilisation normale d'user le moteur, voire la consommation des fluides, les fumées, l'etat des bougies, les demarrage a froid, si rien de bizarre, rouler jeunesse.
25 ans

mecanoman211087

Citation de: laprune le 12 Décembre 2009 à 20:20:58
Citation de: ManuI le 12 Décembre 2009 à 19:38:04Tu as l'air surpris qu'a 70 000 km elle soit dans cet état.

ben oui! c'est un moteur qui avec un minimum d'entretien passe allègrement la barre symbolique des 100000, certains du forum ont dépassé les 125000 avec simplement l'entretien courant et sans problème majeur!

Citation de: ManuI le 12 Décembre 2009 à 19:38:04- Un grand garage Kawa à Aulnay-sous-bois a trouvé le moyen de péter mes bougies au remontage...il leur a fallu 1 mois pour les extraire (la moto avait moins de 10 000 km!!!)


Citation de: ManuI le 12 Décembre 2009 à 19:38:04- Un autre garage ne savait pas qu'il fallait faire des resserrages régulier sur villebrequin de soupape. Le moteur a vécu 10000 km avec pbl de compression et bruit de claquement.

je suppose que par vilebrequin de soupape tu veux parler des arbres à cames, et que par resserrage tu veux parler des jeux aux soupapes!
là, par contre, je fuirais de suite ce garage qui ne sait pas qu'il faut faire un contrôle des jeux aux soupapes!!!







-je rejoint laprune pour l'endurance de ce moteur...je dirais meme que personne ici ne l'a jamais poussé a bout à utilisation normale :biggrin:

-Je rejoint egalement Davidles, Change de garage et trouve un vrai garagiste expérimenté, un gars à l'ancienne et pas un de ces gogole theoricien et gratte papier :sifflet: à qui on voit "€" tatoué dans le blanc de leur yeux, n'hesitez pas a cherher plus loin, vous serez jamais decu meme si les trajets sont moin rejouissants.

-le ralentis a 2500tr, c'est comme Gand dit , j'imagine...  ca aide pour les reglage carbu.
ca m'etonnerai qu'ils t'auraient fait une prise d'air, bien que , pèter des bougies, faut vraiment...avoir pèté une bougie st Pétard. <D
25 ans

davidles

oups, je n'ai jamais parlé d'aller en concession... d'ailleurs, quand il y a de vrais travaux moteur à faire... elles sous-traitent... je parlais plutôt d'un vrai mécano indépendant, si si, ça existe encore

et puis racheter une autre occase, c'est gratuit ?
Ancien ZRiste... nostalgique...

Visitez mon site web : un zr7 fait le tour d'Europe !

Le tour d'Irlande, c'est ici

Timi

Perso ma moto a 80 000km, (a 3000km par mois au minimum sa va vite...)
et aucun soucis, il faut juste entre méticuleux et ménager ta moto (vidange, filtre, soupapes, richesse, etc).
Et surtout ne pas faire confiance a ces c**** (concessionnaires) qui croient qu'une moto est rincée au dessus de 20 000km :)

mecanoman211087

c'est vrai qu'ils sont souvent cons, mais pas au point de croire qu'elle sont morte a 20000 bornes mais ils veulent surtout le faire croire aux newbee... faites gaffe.
25 ans

kekenn


MrOunet

Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

aymeric70

"C'est normal le micro-ondes, il est pas branché...ben parce qu'il est pas branché... "

MrOunet

Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

aymeric70

"C'est normal le micro-ondes, il est pas branché...ben parce qu'il est pas branché... "

MrOunet

le mien est moins cher, pi il est plus joli, et en plus l'acheteur aura l'honneur de le laver...  :-D 0(0
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

aymeric70

"C'est normal le micro-ondes, il est pas branché...ben parce qu'il est pas branché... "

mecanoman211087

Bon et à pars les HS, un autre avis constructif???

Moi j'en ai un, si je tenais le fin c****d de garagiste qui racconte de telle sornettte, je lui ferai bouffer sa clé dynamomètrique  :(
25 ans

MrOunet

Citation de: mecanoman211087 le 24 Décembre 2009 à 01:10:25
Bon et à pars les HS, un autre avis constructif???

Moi j'en ai un, si je tenais le fin c****d de garagiste qui racconte de telle sornettte, je lui ferai bouffer sa clé dynamomètrique  :(
très franchement le moteur du zr7 est une base solide et connue...  Il a eu le temps de faire ses maladies, d'avoir droit à des améliorations etc depuis le temps que ce genre de moteur tourne.  Bien entendu il est toujours possible de tomber sur un mauvais numéro ou de foutre en l'air un moteur si on s'y prends comme un cave.  Ceci dit, il parait qu'il n'est pas rare de voir un zr7 passer la barre des 100 000 sans gros soucis.

Maintenant, peut être y a t'il autre chose de cassé.  Est ce que ton huile est "pailletée" quant tu fais une vidange? Ceci expliquerait peut être pourquoi tes pistons sont morts et pas ta segmentation. 

Mais bon, ce n'est que mon avis hein...

Eventuellement un démontage carter pour vérifier ce qui se balade dans le fond et la crépine non?  Pour commencer, il me semble que ce n'est pas une opération fort compliquée et pas trop chère.

Enfin j'peux me tromper, suis pas mécano hein...
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

mecanoman211087

oui t'a raison mais.... il aura pas besoin d'en arriver a demonter le carter  :biggrin:  en tout cas pas suivant 99 % des cas.

tient nous au courent des evenements
25 ans

MrOunet

#35
je me trompe peut être hein et je vais probablement dire une connerie ou deux, car j'suis assez nul en mécanique, donc j'pense à des trucs que je suis incapable de localiser sur la moto, mais un embrayage qui part en morceau et qui produirait de la fine limaille de fer, ou un soucis de la chaine de distribution qui produirait aussi de la limaille...

Je sais que sur les anciennes Husqvarna le piston et la bielle étaient à changer tout les 6000 km (gloup)

La bielle s'usait et lachait de la limaille qui flinguait le piston....  Et c'était normal... (m'enfin j'parle d'une machine de cross qui date de 1982 hein).

Sinon même en utilisation "hard" difficile de tuer le moteur...  Mon zr7 par exemple, je tiens en compte le temps de chauffe et pi c'est tout.  Bon j'vais pas au rupteur, mais par contre, je tire dedans (je fais en moyenne 210km avec un plein) et je tire dedans tout les jours.

J'ai déjà tenu une pleine charge durant 30 minutes sans lâcher, et il ne bouffe pas d'huile (enfin normalement quoi), pourtant le bruit du Yosh et les modifications apportées ne sont pas fait pour rouler en mode "cool" et je suis plus souvent à 7000tr/min qu'à 4000  ;)

Bon bien entendu le mien n'a que 37000km, dont 21 000km de ce régime "GOOOoooooooooo"  0(0 :-D et rien à signaler, donc soit tu vas te faire encubiiip, soit y a quelque chose qui tue tes pistons en s'usant et en répandant de la limaille...
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

davidles

il peut toujours y avoir quelque chose de "cassé", comme tu dis  :-D mais le seul symptôme d'avoir un peu de mayonnaise dans le reniflard de boîte à air est tout à fait normal... les vapeurs d'huile sont recyclées à l'admission, et le reniflard est là pour récupérer le (petit) surplus

par curiosité, on peut effectivement regarder s'il y a de la limaille dans l'huile ou dans le filtre à huile... mais le mieux, dans ce cas, est de faire faire une analyse d'huile par un labo spécialisé, ça coûte apparemment une cinquantaine d'euros et on a un relevé précis de la composition de l'huile de vidange, ce qui permet, selon les métaux présents dedans, d'identifier l'usure de telle ou telle pièce précise
Ancien ZRiste... nostalgique...

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kekenn

Citation de: MrOunet le 24 Décembre 2009 à 01:44:50
je me trompe peut être hein et je vais probablement dire une connerie ou deux, car j'suis assez nul en mécanique, donc j'pense à des trucs que je suis incapable de localiser sur la moto, mais un embrayage qui part en morceau et qui produirait de la fine limaille de fer, ou un soucis de la chaine de distribution qui produirait aussi de la limaille...

Je sais que sur les anciennes Husqvarna le piston et la bielle étaient à changer tout les 6000 km (gloup)

La bielle s'usait et lachait de la limaille qui flinguait le piston....  Et c'était normal... (m'enfin j'parle d'une machine de cross qui date de 1982 hein).

Sinon même en utilisation "hard" difficile de tuer le moteur...  Mon zr7 par exemple, je tiens en compte le temps de chauffe et pi c'est tout.  Bon j'vais pas au rupteur, mais par contre, je tire dedans (je fais en moyenne 210km avec un plein) et je tire dedans tout les jours.

J'ai déjà tenu une pleine charge durant 30 minutes sans lâcher, et il ne bouffe pas d'huile (enfin normalement quoi), pourtant le bruit du Yosh et les modifications apportées ne sont pas fait pour rouler en mode "cool" et je suis plus souvent à 7000tr/min qu'à 4000  ;)

Bon bien entendu le mien n'a que 37000km, dont 21 000km de ce régime "GOOOoooooooooo"  0(0 :-D et rien à signaler, donc soit tu vas te faire encubiiip
, soit y a quelque chose qui tue tes pistons en s'usant et en répandant de la limaille...

Ouai, moi je suis d'accord avec tout ce que tu dis  :biggrin:..., tout le monde n'a pas la science infuse (je vise personne, c'est juste une "expression"  :-D   

Faudrait déjà qu'il nous dit combien de quantité d'huile elle consomme, tout les 500 kms.
Arès sa, on peut déjà determiner par la suite si sa conso est normal, ou dans la tolérance max, ou si c'est lié avec un problème de compression...

mecanoman211087

+1000 Kekehn, j'aimerai savoir ses proportion de fluide consommé, les fumées, etc... enfin c quand il veux  :biggrin:

J'attend de ses nouvelles pour pouvoir l'aider... Oo:

MrOunet, tu ne doit pas dire ça, les avis de tout le monde sont important, un gars expérimenté pensera souvent beaucoup trop loin passant outre la source d'un problème tout bête...

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HS

Par contre, la motocross  surtout pour une des année 80, on peut pas comparer ces moteurs aux notres qui sont simplement opposé , je vais te donner un autre exemple;excuser le petit HS mai j'adore le 2T  :-*

En compétition de petite cylindrée 2T, les piston sont changé toute les 1h30 de course pour certain  :biggrin: , les proportion de puissance et de couple de ces machines sont comparable aux motocross avec des architectures moteur franchement jumelle.

On peut donc pas comparer ces moteur ultra poussé à nos moteur ultra pèpère taillé pour la fiabilité et l'endurance.

La puissance des petite cylindrée type motocross ou cyclo de course sont de près voire + de 400CV par litre de cylindrée....soit 4 fois + que nos moteur et 2 X + qu'un supersport moderne et ca depuis + de 40 ans  <D

20cv /50cm³ pour les meilleurs cyclo  et 50CV/125cm³ pour les motocross.... 

Incomparable, la puissance obsorbée est proportionnellement immense...

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25 ans

kekenn


Citation+1000 Kekehn
hum, kekenn merci,

CitationJ'attend de ses nouvelles pour pouvoir l'aider... Oo:
Nous attendons, tu n'ai pas le seul à vouloir l'aider  :sifflet: ;)

CitationMrOunet, tu ne doit pas dire ça, les avis de tout le monde sont important, un gars expérimenté pensera souvent beaucoup trop loin passant outre la source d'un problème tout bête...

Il a jamais dis l'inverse  ???



Pour le reste, c'était franchemment pas utile de mettre sa là  :-\.


Enfin bref, attendons patiemment qu'il nous donne les infos demandé  :-D (si sa se trouve c'est déjà résolu  <D)

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