Me concernant, notre passage dans la région de toulouse a été l'occasion de revoir notre boulet et aussi d'essayer cette fameuse Triumph Speed Triple t301 de 1995 ....
Je ne reviendrais pas sur le cérémonial de mise en route , je l'ai déjà fait ici :
https://forum.planete-kawasaki.com/index.php?topic=10348.msg278704#msg278704Au moment de m'installer sur la moto, je suis surpris par la position de conduite ... c'est donc ça une cafe racer : une position de conduite de sportive sur une moto sans carrenage
Une fois les pieds lancés loin en arrière pour accrocher les reposes pieds, et une fois en appui sur les poignets en raison des bracelets ... finalement la position est pas mal : on une position similaire à une sportive sauf que contrairement à ces dernières où on a l'impression de ne rien avoir entre les jambes, là on send bien que l'on est sur une moto et non sur un velo
un rapide coup d'oeil sur le tableau de bord, il y a les voyants (enfin des diodes de couleurs) sans aucune indication (huile, t° moteurs, essence ,
...) ok donc café racer veut dire sans carénage et sans indications ... finalement c'est juste un guidon , un cadre, un moteur , des roues et des freins (quoique ... mais on y reviendra)
On commence à rouler ... le moteur répond bien , il est plein et reprend bas dans les tours sans le moindre problème
Le temps de passer quelques virages pour prendre l'habitude des bracelets et roule ma poule ....
Et c'est là que ça se passe .... passé les 5000 tours ....
Passé ce cap on a deux sons distincts :
- Alimentation : on a l'impression (bruit) que les cornets aspirent tout l'air disponible autour de la moto
- Échappement : le son qui sort des silencieux ... pardon de l'échappement donne une impression de puissance, c'est du gros, du lourd .... bref c'est bon
Enfin quand je dis 5000 trs, vu que l'aiguille du compte tours est apparemment atteinte d'Alzheimer, faut compter 6000 < < 7000
Après avoir solliciter le moteur ... arrive le moment de freiner
....
Tim m'avait prévenu : "
au fait il y a peut être une bulle d'air dans le circuit du frein avant" ... en fait je crois que c'est plutôt une bulle de liquide de frein dans un circuit d'air ....
ça freine pas ou peu
c'est d'autant plus étonnant que je crois - de mémoire - que le circuit de frein n'est pas d'origine
En raison de ce "problème" de frein et de la durée courte de cet essai , je n'ai pas eu le temps de me faire un avis sur le reste de la partie cycle ...
Par contre, je ne sais pas si ça vient du fait d'avoir enchainé cet essai avec l'essai d'une TNT 1130 Cafe Racer de 130 ou 140ch, mais je n'ai pas eu l'impression que la puissance délivrée par le moteur était énorme ...
Je pense que le son délivré par la machine contribue à lui accorder le crédit d'une puissance qui n'est pas atteinte par le moteur
En fait c'est ça je crois que ça résume un peu cette machine : le ressenti plus que le réel , le plaisir plus que l'efficacité ...
Je reste néanmoins dubitatif sur le positionnement de cette Speed Triple : on a l'impression d'avoir une machine de collection alors que finalement elle a moins de 15, à peine plus vieille que les zr7 ....
Mais par contre c'est vrai qu'au niveau plaisir .... elle est généreuse et c'est bien le principal !!!
J'avoue ne pas m'être lassé de cette impression de GAAAZZZZZ à partir de 5000 trs et j'ai eu tout le long du trajet la banane sous le casque
Merci tim pour cet essai, bonne route et beaucoup de plaisir au guidon de ton brelon