Le choix d'une huile n'est pas simple ! En effet, comment se retrouver parmi toutes les marques proposées ? Quelle huile est la plus adaptée à votre moto ? Quels sont les critères de choix ? Quelles sont les normes à respecter ?
Autant de questions qui nous traversent la tête (avec plus ou moins de facilité suivant la personne...) quand on se retrouve face à un rayon de 100 mètres de large plein à craquer de bidons d'huile...
Si tout ça vous parait être du charabia, voici les éléments qui pourront vous aider :
_ Le moteurIl existe 2 catégories de moteurs : les 2 temps et les 4 temps. Ça parait bête à dire mais disons le quand même, l'huile 2T est faite pour un moteur 2T et l'huile 4T est faite pour un moteur 4T...
_ Le typeOn distingue 3 types d'huiles :
- l'huile minérale (bas de gamme)
- l'huile semi-synthèse (un mélange d'huile minérale et d'huile de synthèse, c'est du milieu de gamme, destiné aux motos à petite cylindrée ou les moteurs fonctionnant à bas et moyen régime)
- l'huile 100% synthèse (haut de gamme, destiné aux motos actuelles dont le régime moteur est particulièrement élevé)
L'huile minérale est le produit d'une distillation du pétrole. Elle est peu stable donc n'est pas recommandée pour l'utilisation dans un moteur de moto.
L'huile de synthèse quant à elle, est obtenue par
la synthèse de molécules assemblées par réaction chimique.
Certains contructeurs recommandent la semi-synthèse, d'autres la 100% synthèse.
Bref, semi-synthèse ou 100% synthèse, prenez la plus adaptée à votre moto !
_ La viscosité (1) Vous avez certainement déjà dû voir, sur le bouchon de remplissage du carter, une inscription du genre « SAE 10W40 ». (En tout cas, sur celui de la SV, c'est marqué
)
SAE (pour Society of American Engineers <- à prononcer avec une patate chaude dans la bouche) est une norme américaine qui définit les différents grades de viscosité.
La viscosité est une caractéristique très importante pour une huile. En effet, en fonction de la température, les propriétés de l'huile peuvent changer énormément.
À froid, elle doit être suffisamment fluide pour permette une lubrification rapide des pièces en mouvement.
À chaud, elle doit être suffisamment visqueuse pour maintenir la lubrification malgré des conditions de pression et de charges importantes.
Voilà pourquoi la valeur du SAE est composée de 2 indications : le premier nombre pour le grade à froid, le second pour le grade à chaud, ces nombres étant séparés par un W (pour Winter).
Plus l'amplitude est large, meilleure est l'huile. Bon point ? Oui et non, car plus l'amplitude est large, et plus l'huile s'use vite. Il faut donc trouver le meilleur compromis entre performances et utilisation au quotidien.
Une grande largeur va au détriment de la longévité : une huile 100 % synthèse en grade 20W30 sera quasi inusable mais ne protégera que très peu le moteur de l'usure, à chaud et à froid.
De plus, comme si ces critères ne suffisaient pas, la température extérieure joue aussi pour beaucoup dans la température de l'huile du moteur. Il faut donc prévoir une viscosité pour l'hiver, une autre pour l'été.
Ainsi, l'été, vous pourrez opter pour de la 20w50, et l'hiver, pour de la 5w40 (l'huile la plus utilisée étant la 10w40).
Bien sur, si vous ne vidangez qu'une fois par an, vous pourrez choisir de la 5w50.
_ La qualité (2)La qualité d'une huile est indiquée par un indice. La norme API (pour American Petroleum Institute) classe les huiles en fonction des critères de détergence, de résistance, de protection anticorrosion, etc....
En fonction des performances de l'huile, l'API attribue une note. Cette note est composée de 2 lettres :
- la première indique le type de moteur pour lequel elle est destinée : S pour les moteurs essence, C pour les moteurs diesel.
- la deuxième indique les performances de l'huile : de A à Z, A étant la valeur la plus mauvaise, Z étant la meilleure.
Ainsi, une huile de grande marque (donc très chère) dont l'API serait SC est moins bonne qu'une huile de grande surface à bas prix dont l'API serait SH. Ce n'est donc pas parce qu'il y a marqué to*al sur le bidon que c'est forcément meilleur que l'huile « trouduc », pensez-y
L'API SL est actuellement ce que vous trouverez de mieux pour les moteurs essence !
_ Les additifsIl y a des huiles comportant des dopants "antifriction" et d'autres non.
Ces dopants sont incompatibles avec nos embrayages en bain d'huile (huile commune à l'embrayage et au moteur.)
Une huile 100 % synthèse n'en comporte pas (ou peu).
La carrefour, la Mobil n'en comportent pas : elles peuvent donc être utilisées pour nos motos.
Les huiles "moto" n'en comportent pas, également.
C'est LA différence entre huile générique "Auto" et une huile "moto".
La seule différence.
(c)
Morph de moto station