[ZR-7 Compteur] Changer les fonds compteur zr7

Démarré par juliusme33, 15 Février 2007 à 22:15:15

« précédent - suivant »

rafale

CitationDimanche il y aura des photos en ligne dans un tuto ici ou ailleurs...

"Vivement dimanche"   ;)

MrOunet

Bonsoir à tous...  Ben voilà aujourd'hui redémontage des compteurs en vue de la réparation (enfin j'espère) du compte tour... 

Et j'ai pris des photos... oui oui oui...

Matériel :
-2 tourne vis cruciformes (dont un de précision ou fin)
-clefs de 8, 10 et 13
-une pince à fin bec (très fin bec) ou une fourchette...
-de la patience...

Pour commencer, il faut déposer le phare...
Pour ça, retirez les deux vis latérales extérieures

attention il y a une espèce d'entretoise dans le phare, elle sort lorsqu'on enlève la vis, essayer de les enlever parce que elles ont tendance à tomber quand vous n'êtes plus à coté de votre belle...
ensuite faites tourner votre phare (avec l'enjoliveur chromé) un petit peu pour qu'il se déverrouille de son attache située sur le dessus...
débranchez les fiches des ampoules (flêches) ainsi que les deux fiches venant des compteurs (croix) et déposez le phare.

Comme vous pouvez le constater, je n'ai que deux fiches venant des compteurs qui sont débranchées.  Mais, mes compteurs ayant eu un accident avec un pigeon sont un peu particuliers.  Normalement le cache arrière tient avec trois vis...  les miens avec deux seulement... donc basculer le cache phare vers l'avant me suffit pour ôter les vis du cache compteur...
Donc pour dégager le cache phare, il faut ôter les boulons (clefs 10 et 13) de chaque coté.

Si vous devez déposer le cache phare (ou support) voyez la marche à suivre ici.
Sinon vous pouvez simplement basculer le cache phare en avant (sans forcer) afin de dégager un peu d'espace entre les compteurs et le phare.  N'oubliez pas de dégager les deux fiches venant des compteurs...

Pour déposer le cache arrière des compteur, il faut avant tout ôter le câble du compteur de vitesse...  Normalement il doit être possible de l'enlever à la main, sinon une grosse pince fera l'affaire pour lui donner le premier tour, ensuite continuez de l'ôter à la main.

Ensuite otez les vis (2 dans mon cas, 3 dans le votre) et dégagez le cache arrière...

Voilà vos compteurs mis à nu.  Maintenant nous allons ôter les 3 petits boulons (clef de 8) pour déposer le bloc des compteurs

Vos compteurs sont maintenant libres...  Embarquez les sur un plan de travail et protégez les... (vous pouvez remarquer au passage la réparation due au stupide volatile qui avait décider de se suicider sur mes compteurs à 130km/h.... la trouille de ma vie, sans compter le sang et les plumes partout... sale bête)
Nous allons maintenant ôter les enjoliveurs...
Posez vos compteurs, face avant sur le plan de travail.  Dévissez les deux vis qui supporte l'enjoliveur des différent témoins (N, cligno etc)

ensuite nous allons dégager la roulette du totaliseur partiel.. avec votre tourne vis fin, ôter la vis qui se situe à l'intérieur et ôter le "bouton"....

maintenant, nous terminons par enlever les 4 vis pour dégager les reste du cerclage de nos compteurs....

Vous remarquerez qu'à aucun moment nous ne débranchons les petites connections situées au dos des compteurs!!

Maintenant vous vous levez, vous aller prendre l'air, fumer une clope (pas toi cpg, tu peux pô :-D) et quand vous revenez, vous êtes calme et détendu, parce que maintenant nous allons entrer dans la phase "pas rigolote"...

Pour la petite histoire je pense que suite au choc avec mon volatile, mes compteurs étaient fragilisés (enfin j'en suis sur, vu les réparations que j'ai faites) et le support de l'aiguille du compte tour l'était aussi...

Donc vous prenez les compteurs, face vers vous.  Vous ôtez les deux vis qui retiennent le fond de compteur.  Utilisez le tourne vis adéquat, ces vis sont fragiles et peuvent vite être "ronde" au lieu d'être cruciformes...

Pour la jauge d'essence, il suffit de retirer les deux vis, et de dégager délicatement la patine vers l'arrière... (z'ai pu de photo... oups)

Pour les compteurs, avec votre fourchette (une fine, vraiment fine, style fourchette à dessert) vous la passez sous le socle (noir) de l'aiguille et vous faites levier délicatement...  En espérant que vous n'aillez pas vos compteurs fragilisés, elle doit sauter seule...  Vous n'avez que le socle et l'aiguille.  Vous devez voir une tige apparaitre au centre du compteur.  Ensuite vous ôtez les deux vis pour dégager la patine.  Si vous désirez retirer la couleur sur les patines d'origine, vous prenez du papier de verre (moi j'ai utilisé du n°8) et vous poncez...  Sinon il ne vous reste plus qu'à foutre en l'air une pochette de cd par exemple...  Pour la découpe, oubliez la pince coupante...  Refaites les trous qu'il faut... L'idée si vous désirez avoir un éclairage de couleur différente est de teindre la pochette ou d'en acheter des colorées (pochettes color vide).  Une fois découpée, poncez votre patine.  En effet si la patine est transparente, vous aurez les points lumineux au lieu d'avoir un "halo" derrière...  Essayer de les poncer le plus uniformement possible...  Sinon vous aurez comme moi, un dégradé dans votre éclairage... 

Pour le compte tour, ôter la toile isolante rouge du témoin d'huile.  Lors du remontage, n'oubliez pas de le remettre en place.  Deux solutions, soit vous découpez dans le tape rouge, le rond parfait du témoin d'huile, soit vous le mettez en entier.  Perso je l'ai remis en entier et j'ai ajouté à coté un morceau de la même taille, mais noir, afin de stopper la lumière...  Vous comprendrez où je veux en venir quand vous aurez démonté les compteurs.

Lorsque vous repositionnez l'aiguille, vous pouvez directement voir si elle fonctionne, montez là à 6000 tr/m par exemple et elle doit descendre doucement...  Ou alors, plus simple, vous branchez les fiches sur la moto et contact, moteur...  Perso je vais plastifier mes fond de compteurs.  Ils sont fixés à la patine avec du double face transparent.  Mais ne mettez pas trop de couche, faut que l'aiguille puisse tourner librement...

Un conseil, les compteurs étant fragiles, branchez les sur la moto, et faite tourner le moteur avant le remontage final... 

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas...

Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

HotCmel

il faut que je trouve un moyen de ne pas perdre ton message dans tout le topic :?:
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances
Règles du forum
Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

rafale

:incline: X 750

:houra: J'vais pouvoir faire les miens !

Merci ! :pastis:

MAMOU

Citation de: Hotcmel le 24 Février 2008 à 13:51:00
il faut que je trouve un moyen de ne pas perdre ton message dans tout le topic :?:
Faut créer un post ds la section tuto !!! non ??
Beau travail !!!  0(0
adonf'sapassepas!!!

HotCmel

Citation de: MAMOU le 24 Février 2008 à 14:24:47
Citation de: Hotcmel le 24 Février 2008 à 13:51:00
Faut créer un post ds la section tuto !!! non ??
Beau travail !!!  0(0

y a celui ci https://forum.planete-kawasaki.com/index.php?topic=837.0 c est pour ca  ;)
Règles du forum
Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

pierô

Alors là Mr Ounet.... Tu t'es déchiré...!  0(0 0(0

:bravo: :incline: :incline: :excellent: :incline: :incline: :bravo:
SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:

Gand

<°)))><
Gand' alias Le Bleu
(avec une apostrophe à Gand' s'il vous plait !)

VRRRAAAZR7OUMMMM

rafale

Bon pour ma part j'ai repris les compteurs de ThunderZeaL :

Citation de: ThunderZeaL le 12 Juillet 2007 à 22:35:52

[/center]

Que j'ai légèrement modifié, en ajoutant deux coyotes et en changeant la police de "OIL" et "FUEL", j'ai également supprimé les nombreuses signatures de ThunderZeaL (TZL). Excuses moi d'ailleurs, mais bon ce modèle ira sur ma moto, et je ne pense pas que ce soit bien gênant d'avoir enlevé ces signatures. (D'ailleurs je t'avais envoyé plusieurs mails qui sont restés sans réponses, afin que tu m'aide dans ce projet). En tout cas un grand merci à toi pour cette base magnifique.

Ces fonds ne sont pas forcément définitifs, si l'envie me prend, je modifierai mon ébauche :

Si j'ai le temps, et surtout le courage ... je verrai pour les installer demain. Enfin  :-\ aujourd'hui pour les gens qui ont un rythme de vie normal !  Oo:

edit : J'étais parti sur celui-ci à un moment aussi ...

MrOunet

Moi j'aime bien celui qui tiens son p'tit panneau "Help"... et en plus y a l'ombre de coyote derrière  ;)

Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

rafale

Pas plus de réactions ?

Sont si nuls que ça mes fonds  :(

En tout cas j'ai pas eu le temps de les installer aujourd'hui  :-\

Gand

c'est clair que le coyote avec help est sympa !

j'aime bien tes fonds !

mr ounet va lancer une mode !
<°)))><
Gand' alias Le Bleu
(avec une apostrophe à Gand' s'il vous plait !)

VRRRAAAZR7OUMMMM

Maxi

Citation de: rafale le 26 Février 2008 à 01:28:46
Pas plus de réactions ?
Sont si nuls que ça mes fonds  :(

bah en même temps pour le moment tu as juste rajouté des coyotes sur un fond existant :sifflet:
y aura certainement plus de commentaires quand tu les auras posé ;)
"Oh regardez ! Y en a un qui a dégueulé un merle ici !"
"Dis donc ! Tu serais pas le petit fils à Gros-Dégueulasse toi ?!"

MrOunet

et hop... vous le saviez, mon compte tours avait rendu l'âme...  j'ai été hier en chercher un autre (d'occasion) et montage aujourd'hui...  pour mettre le nouveau fond, j'dois avouer que j'en ai bavé....  J'ai donc poncer le fond existant tout en laissant l'aiguille, avec beaucoup de patience et d'amour  :-D

Le dessin reste le même sauf que j'ai allongé quelques lignes dites "de mouvement", dont une qui va du trou où se trouve l'aiguille, jusqu'au bord du fond de compteur...  ensuite plastifier le tout et puis, couper proprement le long de la ligne...  Il ne me restait plus qu'à passer le fond sur le compteur...  Avec délicatesse aussi...  il a été collé dessus (comme les deux autres d'ailleurs) et le résultat est parfait... même compteurs allumés, ben on voit pas la découpe... suis tout content et mon compte tours fonctionne... YESSSSSSS !!!!! :-D :-D :-D

cpg

<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

MrOunet

heuuuuu... z'ai oublié d'en prendre des photos... oups...  mais promis la semaine prochaine, j'en fait...  quand il fait noir aussi...

nan CPG, pas frapper, pas la tête nan pas la tête... aie...

rafale

Bon bin après un mois, j'me suis décidé à aller chercher l'appareil  :biggrin:
Pardon pour la photo de nuit mais j'avais pas un APN très performant alors de nuit sans flash, dur de faire le net.

PS: Hotcmel et Mrounet, est il envisageable de mettre les jolies explications de Mrounet dans la section des Tutos ? Mrounet tu peux nous faire ça ?
Merci

MrOunet

CitationPS: Hotcmel et Mrounet, est il envisageable de mettre les jolies explications de Mrounet dans la section des Tutos ? Mrounet tu peux nous faire ça ?
Merci

ben perso j'ai ramé comme un dingue pour arriver à mettre tout ici... et j'suis pas vraiment un as sur le net... par contre je pense à quelqu'un qui... peut être...  :-D :-D

bon j'vais cliquer sur google annonce...  :-D :-D

HotCmel

Vous avez bien fait de remonter le topic je ne le retrouvais plus  :-\

Cela sera fait cette semaine  ;)
Règles du forum

rafale