Je sais pas ce que tu as comme monte, et je connais pas non plus le VFR. Tous les pneus ne sont pas fait pour travailler aux mêmes pressions (c'est d'ailleurs pour ça que j'ai jamais compris l'histoire des préconisations constructeurs pour les pressions, alors qu'ils ne font pas les pneus ... !). Souvent, les pressions idéales (en tout cas sur les pneus sports) sont données par les manufacturiers, et je me base beaucoup dessus.
Mais ce que je sais : moi j'aime sentir un pneu travailler, se déformer, choses qu'on sent très bien à basse pression. On gagne aussi en maniabilité, et temps de chauffe, et en grip. Je pourrais pas conduire une moto avec 2.9 bar derrière. J'aurais l'impression d'avoir des pneus en bois. Un pneu trop gonflé, c'est un pneu qui ne peu pas travailler, donc qui chauffe mal, s'use mal. Après c'est clair qu'on gagne en longévité, réduire les pressions a tendance à diminuer les durées de vie des pneus. Quand je faisais de l'autoroute avec le ZR chargé, je me rappelle que je gonflais mes PR2 à 3bar pour pas les abîmer.
Et pour moi oui, la pression doit être modulé en fonction de l'utilisation, vu que les contraintes sur les pneus dépendent de l'utilisation.