[freinage] Put*** de grosse frayeur

Démarré par aymeric70, 02 Mai 2009 à 19:35:02

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

aymeric70

Ce Vendredi 1er Mai, je décide d'aller faire un petit tour avec ma copine (en SDS) à dos de ZR, direction le ballon d'Alsace, histoire de tâter du bitume et de profiter du paysage...
La promenade est tranquille et l'ascension du ballon me permet de faire frotter les cales pieds en pourrissant au passage quelques motards béhémistes >:D

Petites pause au sommet :-* , puis on décide de repartir, jusque là tout va bien...

La descente est agréable jusqu'à se qu'on retrouve derrière 2 motard(e)s, qui visiblement sont un peu lopettes dans les virages et qui selon moi freine un peu trop...

Mais bon, je choisi malgré tout de jouer la carte "pépère" en restant derrière...

Et c'est là que les ennuis commence -> une bonne ligne -> :motard: -> grosse épingle -> freinage avant OK -> freinage arrière.... Oo: Oo: Oo: "Mais mer** Oo: Oo: Oo: -> Qu'est ce qui se passe ??? ??? ??? -> :'( -> plus rien, la pédale ne donne plus signe de vie!!! -> j'arrive quand même un peu vite au c*** des deux autres devant moi là :-\

Du coup, pas la choix, j'enfonce le frein avant -> blocage de roue -> grosse trace de pneu sur la route (et dans le caleçon :sifflet: ) -> négociage du virage comme je peux (c-à-d, en serrant les fesses) et ouf c'est passé pfffff!!!!! :-[ :-[ :-[

Je continue, malgré tout à allure réduite et m'arrêtes , un peu plus bas, pour me remettre de mes émotions...

Je vérifies, toujours rien... je touches l'étrier arrière " :red: Put***, quel con, c'est bouillant ce truc!!! Bon bin pas besoin de chercher plus loin, c'est le liquide de frein qui a bouilli >/:< ..."

Finalement j'ai attendu  que ça refroidisse et on est repartis, plus tranquillement cela dit... :-D

Une bonne frayeur de tout de même mais pas de mal, c'est le principal :)
"C'est normal le micro-ondes, il est pas branché...ben parce qu'il est pas branché... "

Golfo

 Oo: Oo: Oo:

Liquide de frein bouilli ??? Comment se fesse ? Je savais même pas que ça pouvait arriver et engendrer ça ! Au moins je le saurais !

Une idée de la cause de ceci ?

Heureux que tu t'en sois bien tiré :incline:

ogon59

deja que ca freine pas un zr7 mais la,sans frein arriere >/:<. bon,le principal,c'est que tu t'en sort bien

zèdère7

Content de lire que tu t'en soit bien sorti.

Je savais même pas que ça pouvait arriver quelque chose comme ça.

Enfin encore une fois content que tu n'ai pas eu de problème et gardé ton sang froid, c'est le principal....

davidles

oups, dis donc... content que ça se soit bien terminé  :-\ :'(

mais ce n'est pas normal que les freins aient chauffé autant... le liquide doit être vieux, il faut le vidanger, et contrôler aussi l'usure du disque (s'il est hors tolérance, il chauffe plus vite) et s'il n'y a pas de grippage des pistons de l'étrier

ceci dit, c'est tout à fait normal par contre que les étriers ou les disques soient très chauds au toucher après une utilisation intense... mais de là à perdre l'efficacité du freinage  :'(
Ancien ZRiste... nostalgique...

Visitez mon site web : un zr7 fait le tour d'Europe !

Le tour d'Irlande, c'est ici

tropical

oups je me suis fais grillé par davidles :-[
pas grave je le mais quand meme mon post  :sifflet:


du liquide de frein qui bouille  ??? ??? ??? ??? ???

je crois pas non  :sifflet:
moi je pense plus au faite que ton etrier arriere serait gripper

tu devrait le demonter si tu ne veut pas que sa recommmence

et si ton liquide de frein bouille comme tu dit c'est plutot qu'il est humid, donc trop vieux


sinon j'espere que ton caleçon sera récuperable

et t'inkiete tu trouvera la cause réelle

bravo pour la maitrise quand meme  ;)
apres le zr7s voici le bandit 1200n, moin confortable mais plus puissante.

VIVEMENT LE Z750 ou 1000

aymeric70

J'ai pas de mérite, j'ai juste eu de la chance ;)

Mais pour vous répondre, je veux pas mettre en doute vos connaissances mécaniques, qui sont certainement plus grandes que les  miennes... mais le liquide de frein a été changé à 40000kms,(la bécane en a 46000 maintenant) donc je pense que ça fait vite pour qu'il soit déjà naze, non ???

Et je tiens à préciser que maintenant le frein arrière remarche nickel, j'ai juste attendu que ça refroidisse

Etant pas mal intrigué, j'en ai quand même parlé à mon oncle qui était mécano dans l'armée, il m'a répondu qu'il avait déjà vu ça sur des camions, en pente, et qui perdent leur freinage du fait d'avoir trop sollicités les freins...
"C'est normal le micro-ondes, il est pas branché...ben parce qu'il est pas branché... "

davidles

mets ta moto sur la centrale et fais tourner la roue, pour voir si les plaquettes ne frottent pas trop, on ne sait jamais...

et mesure l'épaisseur de ton disque, s'il fait moins de 5 mm c'est poubelle... si tu utilises pas mal le frein arrière c'est tout à fait possible, perso mes disques à l'avant étaient limite vers 50000 km
Ancien ZRiste... nostalgique...

Visitez mon site web : un zr7 fait le tour d'Europe !

Le tour d'Irlande, c'est ici

ogon59

la solution c'est peut etre les durits aviation  ???

davidles

les durites aviation n'empêcheront pas les frein de chauffer je crois...

je me disais aussi que j'avais lu quelque part que pour moins les faire chauffer dans les descentes en montagne, il valait mieux freiner plus fort et moins longtemps (au dernier moment, JBT quoi  :-D ) plutôt que léchouiller les freins tout le long... ça laisse plus de temps aux disques de se ventiler... et puis un rapport de boîte inférieur pour un peu plus de frein moteur...

enfin, je me creuse la tête mais je n'arrive pas à accepter qu'on puisse se retrouver en panne de frein comme ça sans qu'il y ait un souci quelque part  :-[

enfin, le souci, c'est peut-être les deux cylindres de trop dans le moteur ? :sifflet:

:dehors: je plaisante, le zr7 assure grave en montagne
Ancien ZRiste... nostalgique...

Visitez mon site web : un zr7 fait le tour d'Europe !

Le tour d'Irlande, c'est ici

timstripes

#10
ben, comment dire, euh.... ???


c'est la base de la conduite de tout engin avec des freins  :-\ on ne les utilise pas ou que rarement !!


En montagne, n'en parlons pas : FREIN MOTEUR, EPICETOU !!!  sauf avant de négocier un virage si besoin biensûr !!  :biggrin:


vous savez comment ça marche un frein ?

le principe est tout simple : transformer l'énergie cinétique en énergie calorique !  plus le frein est froid, plus il a de lattitude pour chauffer, donc plus il dissipera de la chaleur, donc transformera l'énergie cinétique, donc freinera !  Et s'il est déjà chaud, ben, in ne dissipera plus d énergie ! ;)

davidles

 il y a de la montagne entre le Tarn et la Garonne ?  <D

:dehors2:
Ancien ZRiste... nostalgique...

Visitez mon site web : un zr7 fait le tour d'Europe !

Le tour d'Irlande, c'est ici

dipediou

Citation de: timstripes le 02 Mai 2009 à 23:43:41
ben, comment dire, euh.... ???


c'est la base de la conduite de tout engin avec des freins  :-\ on ne les utilise pas ou que rarement !!


En montagne, n'en parlons pas : FREIN MOTEUR, EPICETOU !!!  sauf avant de négocier un virage si besoin biensûr !!  :biggrin:


vous savez comment ça marche un frein ?

le principe est tout simple : transformer l'énergie cinétique en énergie calorique !  plus le frein est froid, plus il a de lattitude pour chauffer, donc plus il dissipera de la chaleur, donc transformera l'énergie cinétique, donc freinera !  Et s'il est déjà chaud, ben, in ne dissipera plus d énergie ! ;)
+1
pour ceux qui auraient passer leur permis grace à la sempiternelle POCHETTE SURPRISE :biggrin:
on apprend normalement en auto ou moto (ca marche aussi) ecole que en cas de longue descente il est preferable d'utiliser au maximum son frein moteur plutot que les vrai
la "chance" que tu as eu aymeric c'est que les motos ont 2 systeme de frein differencié Av et Ar, t'aurais fait ca avec une voiture.... => tout droit assuré au stop en bas de la cote ... si t'as du bol que ce ne soit pas avant

quoi qu'il en soit je suis content que ca ne ce soit pas mal terminé pour toi... et ton SDS. OUF
Je sers la science, et c'est ma joie...enfin je crois...

davidles

on est d'accord... mais bon, il y a des bécanes basiques qui tournent à Carole et qui utilisent peu leur frein moteur, si vous voyez ce que je veux dire  :-D et je ne crois pas que ce genre de problème de frein arrive souvent, c'est quand même étudié pour une utilisation intensive... c'est pour ça que je me dis que pour que ça arrive, il faut qu'il y ait un problème mécanique...
Ancien ZRiste... nostalgique...

Visitez mon site web : un zr7 fait le tour d'Europe !

Le tour d'Irlande, c'est ici

dipediou

c'est etudié pour le type d'utilisation que tu est "censé" en faire avec une GROSSE marge pour les quelques bourrins qui voudrait faire les 24h avec leur tondeuse a gazon électrique

euh, sur Carole c'est trois petits tour et puis s'en vont.... pour les meule de "serie"
celles qui tournent plus longtemps ont des systèmes de frein "legerement" plus evolué que ceux de nos ZR
je te passe toutes les histoires céramique et compagnie, j'y connait pas grand chose (...en plus je croit que c'est juste pour les voiture la ceramique...?)
maintenan, les differents disques et plaquettes pour les motos sont prevues pour une utilisation a une temperature "optimale"
pour resumer:
tu demare ta becane avec ton equipement d'origine, 10 minutes de roulage, tu freine -> ca marche normal
tu prend les freins de Rossi (pas grande culture en compet'...) sur ta belle (plaquettes et disque) meme protocole -> tu freineras moins bien
2eme option (evites d'essayer, aymeric l'a fait...):
ton equipement de base tu freines constament pendant les 10 min apres demarage -> tes disques et plaquettes chauffe et au final -> tu freines plus du tout
avec l'equipement "racing" ca chauffe aussi, sauf que c'est etudié pour chauffer du coup quand au bout de 10 min tu freines -> ca freine toujours

il me semble que sur lerepairedesmotards.com il y a un explicatif plus clair sur quelle type de disque et plaquettes choisir
Je sers la science, et c'est ma joie...enfin je crois...

aymeric70

Je viens de lire vos réponses...

Pour vous répondre, le disque de frein arrière est encore en bon état et j'avais changé les plaquettes y a moins de 1000kms (c'est des SBS métal fritté)...

Et pour le reste, bin comme je disais, je suivais 2 autres motos , que j'ai préféré ne pas doubler parce que j'étais avec ma copine et que je ne voulais pas prendre de risques...

J'ai déjà fait le ballon d'alsace quelque fois et, d'habitude je ne freine pas autant, j'essaye d'adapter ma vitesse en fonction des courbes, pour éviter justement les trop gros freinages, mais là j'avais pas trop le choix puisque les 2 autres devant moi pilaient à chaque virage...

Je pense que ces conditions + le poids supplémentaire ont fait que ça en est arrivé là...

Mais c'est clair que le truc qui m'a le plus fait flippé, c'était de me dire, heureusement que c'était pas le frein avant :-\
"C'est normal le micro-ondes, il est pas branché...ben parce qu'il est pas branché... "

cpg

le pied qui reste en attente au dessus de la pédale de frein et qui vient y appuyer légèrement dessus ...

le frein chauffe et tu perds l'efficacité de freinage

cela m'était arrivé au début avec la zr7 aussi...une pause le temps de boire un coup pour me remettre de ma frayeur, le frein à refroidi  et c'est reparti
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

aymeric70

Bin d'habitude je ne freine pas autant, mais le résultat était vraiment flippant, c'était comme si il n'y avait plus de liquide, la pédale descendait jusqu'en bas sans résistance
"C'est normal le micro-ondes, il est pas branché...ben parce qu'il est pas branché... "

cpg

et quand tu t'es arrêté , ça ne sentait pas le chaud...?
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

aymeric70

Non pas du tout, au début je croyais que j'avais une fuite de liquide frein...

Y a juste l'étrier qui était bouillant, j'aurais pu faire cuire un steak dessus
"C'est normal le micro-ondes, il est pas branché...ben parce qu'il est pas branché... "


Sujets Similaires (5)