La béquille centrale :-[

Démarré par Libellule, 07 Février 2009 à 18:02:14

« précédent - suivant »

Libellule

Je tiens à m'excuser par avance auprès de toutes les motardes du forum  ;) mon incapacité formelle à coller ma Zr 7 sur la centrale, n'est pas un attrait typiquement féminin (messieurs je vous entends d'ici), c'est juste moi, toute seule qui galère proprement comme une grande  :-\
Je sais que c'est principalement une question de technique, ni de force, ni de poids ou de taille.
J'ai tout essayé, en descente, en montée, dans tous les sens. (un vrai défilé dans le parking, les voisins étaient ravis)  Oo:
Le point d'équillibre pas de soucis après je peux être à pied joints sur la centrale sans problème, la zr c'est un modèle de stabilité! Mais le petit coup qui fait basculer : ZEUBI. Shame on me!  :-[
Par contre pour la redescendre pas de problème!
La béquille de stand me sauve la mise mais bon j'ai ma fierté quand même  :tache:
Alors si vous avez une recette magique je suis tout ouïe!
Haut les coeurs!!!

Mamykawa

1/ Main gauche sur le guidon, la droite attrape par le bas la poignet passager

2/ Pied droite sur l'ergos de la centrale, comme tu l'as dis, tu choppe le point d'équilibre

3/ tu regardes droit devant toi (très important !!!) et tu te laisses peser comme un poid mort sur l'ergo

Et la sans tirer ni pousser tu sens la moto qui bascule tout naturellement !!!

Mais surtout regarde bien devant toi et POUSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSe sur l'ergo

Et t'inquiettes pas j'en connait plus d'un qui fait pas le malin !!!!!  :sifflet:

Libellule

Merci Mamy!
Tout ça c'est que du bon... mais déjà fait.  :'(
Comme un âne mort sur l'ergot que je suis! La prochaine étape c'est la baleine morte :biggrin: après j'aurais tout tenté.
J'ai essayé avec une prise plus proche que le guidon aussi (pour pas être bras tendu et avoir plus de levier), genre sous le réservoir, mais queut'chi!
Mais j'insisterais sur le regard la prochaine fois...  Oo:
Haut les coeurs!!!

MrOunet

Ben si tu viens à la concentre, on te montrera... pleins de bons profs, en deux minutes tu basculeras toutes les zr7 sur leur béquilles....  ;)

Sinon, perso j'ai pas de problème, vu mes heu ... 45 kilos  :sifflet: :-D (bon ok un peu plus du double) j'ai pas vraiment de soucis...  Faut pas chercher à tirer le cul de ton brelon vers l'arrière, faut le pousser (ou le tirer) vers le haut.  Pas évident d'expliquer ça comme ça sans montrer...  Sinon, ben tu la tapes sur sa béquille latérale et rendez vous le 29 mai  <D

EDIT: ce que tu peux faire, tu te mets à coté de ta machine, donc vraiment à coté hein.  Ton corps doit être dans le même sens que la bête. Donc le zr se trouve à coté de ta hanche droite.  Guidon dans la main gauche, pied sur l'ergot et avec la main droite, tu prend soit la poignée passager soit la poignée qui est en dessous de la selle, et tu tires vers le haut, et en même temps tu peux aider un peu en tirant le guidon vers l'arrière... mais logiquement tu devrais pouvoir la lever sans t'aider avec le guidon.  Après c'est une question habitude...  Vu que je ne la béquille que très rarement sur sa latérale, je la passe sur la centrale machinalement sans les mains  <D (c'est un collègue qui me l'a fait remarquer) je la positionne, et dès que j'ai descendu la centrale et que j'ai le pied sur l'ergot, la moto tient quasi seule et je lache les mains tout en la levant... Oui je sais je sais, j'suis gros donc ça aide... Mais en décomposant le mouvement, je pense que le fait de tirer le cul du brelon vers le haut t'aideras... 
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

Golfo

J'ai peut-être un conseil à te donner pour ce qui est du basculement : essaie de tirer un peu la moto vers l'arrière quand t'a tes mains sur le guidon et la poignée passager et que tu montes de tout ton poids sur l'ergo ;) tu me diras ce que ça donne si t'as pas déjà essayé.

Sinon ben va au Mcdo, commande 3 big-mac par jour pendant 1 ou 2 mois et à la fin tu seras assez lourde pour faire envoler la ZR7 sur la centrale :-D

MrOunet : t'a du manger trop de McDo :sifflet:

cpg

bon ..c'est vrai que tu as l'air un peu "quinsou" (c'est un petit oiseaux pas bien gras, genre moineau tombé du nid, par chez nous) et peut etre (surement) que ton appui sur la béquille n'est pas suffisant...car je te confirme que c'est conçu pour "monter tout seul" sans avoir besoin de tirer sur les bras...en appliquant la "recette " de Mamykawa

par contre tu dis que tu n'as pas de probleme pour la descendre de la béquille ..? dans ce cas elle y est monté comment   :?:
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

MrOunet

Citation de: cpg le 07 Février 2009 à 21:24:01
bon ..c'est vrai que tu as l'air un peu "quinsou" (c'est un petit oiseaux pas bien gras, genre moineau tombé du nid, par chez nous) et peut etre (surement) que ton appui sur la béquille n'est pas suffisant...car je te confirme que c'est conçu pour "monter tout seul" sans avoir besoin de tirer sur les bras...en appliquant la "recette " de Mamykawa

par contre tu dis que tu n'as pas de probleme pour la descendre de la béquille ..? dans ce cas elle y est monté comment   :?:

Voyons CPG, une jolie fille comme libellule te fait un joli sourire en te demandant un p'tit coup de main pour mettre sa moto sur la béquille centrale, tu fais quoi?  Perso, juste le sourire et je mets la moto sur sa centrale hein, même pas besoin de parler hein...

rhalala les anciens t'sais, ils percutent pas vite hein...

non bon ça chef, pousses pas, j'm'en vais  :-D
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

cpg

Citation de: mrounet le 07 Février 2009 à 23:29:58
Citation de: cpg le 07 Février 2009 à 21:24:01

Voyons CPG, une jolie fille comme libellule te fait un joli sourire en te demandant un p'tit coup de main pour mettre sa moto sur la béquille centrale, tu fais quoi?  Perso, juste le sourire et je mets la moto sur sa centrale hein, même pas besoin de parler hein...

rhalala les anciens t'sais, ils percutent pas vite hein...

non bon ça chef, pousses pas, j'm'en vais  :-D

oui mais nous les anciens ...nous aurions eu la sagesse de lui faire passer notre savoir en lui expliquant la chose, afin qu'elle ne soit pas dépourvue une fois seule...
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

MrOunet

C'est vrai aussi ça...  Qui est le salaud qui met ton zr7 sur la béquille centrale sans t'expliquer comment il fait?   <D

bipbip

mamykawa te conseil de poussssssssssssssssssssssssssssser ,moi je te conseil d'aller aux toilettes avant ,pour eviter quelques désagréments <D
mieux vaut prendre une grande courge en levrette qu'une grande courbe en sucette

polishglider

classe ... pas classe

bref ...

j'ai deja eut le tour de pas reussir a mettre sur la centrale ... j'avais mes chaussures de ville ... cherchez pas le rapport y en a pas, enfin j'ai pas trouvé. En tout cas, j'avias l'impression de mettre ma volvo sur la centrale !!! j'ai mis mes bottes et la ...comme dans du beurre !!!  :-\

shrek

tu poses le pieds sur l'ergo, tu tires un petit peu sur la poignée arrière et ... 100 kg ça aide  :sifflet:  :-D
comtois! rend toi! 
que neni ma foi!
tant que la cancoillotte coulera, de l'arbois tu boiras, et toujours droit tu fileras!

redzaboo

essaie avec la poignée attache-bagages  :) et fait-là un peu avancer ( ou reculer  :-D) pour lui donner un léger élan avant d'appuyer sur l'ergo de la béquille :)
dixit cold.apok un petit gabarit qui y arrive très bien :-D

bon courage!
Mon père voulait que j'aille à l'école. Bon,j'y vais. Je vois un panneau «RALENTIR, ECOLE». Ils ne croyaient tout de même pas qu'on allait y aller en courant. Coluche

Caligari

la béquille centrale, ça sert à quoi ?
la béquille centrale, c'est où ?
Peu d'enfants sont comme leur père, la plupart sont pires.

Libellule

Merci à vous tous  :V:
Je vais faire un mix de tous ces bons conseils et tenter dès cet après midi de relever le défi!  ;) Et aussi d'éviter certains écueils pétris de bonnnes intentions glissés dans vos réponses :

je regarde loin devant
je pousse fort
je tire vers le haut et/ou vers l'arrière (les 2 ont l'air d'avoir des adeptes)
je passe au WC avant
je ne ferais pas un stage intensif au Mc Do du coin
je souris de toutes mes dents au premier venu qui passe
je me déplume un peu car je tiens plus de l'autruche que du "quinsou"  :biggrin:
j'avance ou je recule (comment veux tu ?...)  :sifflet:
je démonte la centrale ca sert à rien  :?:

Je vais être un peu bookée pour la manip', mais c'est le propre des filles de faire plusieurs choses à la fois, non?
Bref, je vous tiens au jus!!!
Merci encore

Haut les coeurs!!!

Golfo

T'as raison, fais un peu comme tu le sens et surtout ne te crispe pas, il faut que ce soit un geste naturel (plus facile à dire qu'à faire je sais)

Meme si dans certaines situations ça le devient moins : même avec mon gabarit d'ours, quand il s'agit de mettre la bécanne sur centrale dans une pente et/ou de côté, et quand en plus il y a du monde (genre sur le trottoir en pente devant les concess comme hier...) j'en arrive aussi à devenir hésitant et pataud dans la manip.

Sinon faudrait qu'un gars ou une fille du forum qui soit près de chez toi te fasse un petit cours :)

Bon courage et dis nous vite :V:

MrOunet

Citation de: shrek le 08 Février 2009 à 11:37:37
tu poses le pieds sur l'ergo, tu tires un petit peu sur la poignée arrière et ... 100 kg ça aide  :sifflet:  :-D

shrek toi ça compte pas, elle se met toute seule sur la centrale en tremblant quand tu la regarde...  pauv' p'tite bête...

:-D :-D

Nan Shrek pose cette arme, je sors...

Sinon juste posé sur la latérale, c'est joli hein, ça donne un style...  <D

Libellule

Résultats des courses (roulements de tambour....) !!!!
J'ai les mains en sang et dégeulasses (pourtant elle était propre titine)
J'ai des courbatures dans les omoplates
J'ai pas croisé un seul pélerin dans le parking

Et la latérale c'est vraiment très joli  :-\

Je suis désolée, j'ai tenté pendant une heure, sans mentir et sans résultats  :-[ J'vous jure, j'avais même fait la liste de tout ce que je devais faire. J'étais à 2 doigts  :V:
Mrounet je crois que ta méthode : être dans le sens de la bécane, coller hanche droite est la plus probante pour moi.  :incline: Vraiment merci à vous tous...

Golfo l'idée du cours est pas mal du tout mais je crois que y'a pas grand monde proche de chez moi et puis je veux pas faire le boulet à ce point là  :(
Du coup j'attends la concentre comme une alcoolique dans le désert!  :biggrin:  :biggrin:
Haut les coeurs!!!

Libellule

Merci cold apok!!!
Si ça vous embête pas je serais carrément pour  :-* Si tu veux on en parle en mp.

Comme quoi l'oasis est peut être pas si loin  <D
Haut les coeurs!!!

Caligari

Moi, je propose qu'à la concentre, on mette tous nos motos sur la béquille centrale l'un après l'autre, pour faire une sorte de vague.

Ceci dit, il y a une autre technique qui marche très bien, que ma copine Viking m'a apprise :

UN : De la main droite, tu attrapes fermement la poignée passager.
DEUX : Tu soulèves délicatement, avec la main droite toujours, l'arrière de la moto à une trentaine de centimètres du sol. La hauteur varie en fonction du réglage de l'amortisseur.
TROIS : Du pied, tu mets la béquille en position verticale.
QUATRE : Dernière étape, tu redescends délicatement la moto sur la béquille.

Voilà.

(quand j'aurai le temps, je ferai un tuto avec des photos)
Peu d'enfants sont comme leur père, la plupart sont pires.