[Versys 650 Demarrage] Démarrage et calage aleatoire

Démarré par Rodlenimois, 06 Janvier 2026 à 13:09:45

« précédent - suivant »

Rodlenimois

Bonjour amis motards.
Alors voilà.
J ai toujours bien roulé sans aucun problème et du jour au lendemain, la mémé a décidé de caler comme ça, sur un coup de tête. J ai attendu 5 minutes après avoir essayé à plusieurs reprises puis elle est repartie pour recaler 2 mins après.
Par la suite, après contrôle de la pompe à essence, remplacement des bougies, changement du naiman, contrôle de l alarme, remplacement du boîtier papillon, contrôle des relais, elle démarre toujours quand elle veut ( tout fait chez un garagiste moto), il est allé l essayer et pareil, 10 mins de route et recalage et redémarrage quand elle veut bien.
Le gars me dit qu'il a tout regardé, le faisceau est bon. En dernier recours il me parle de changer le boîtier électronique ( cdi si j ai bien compris) mais que c est pas donné.
Qu en pensez vous ? Merci pour vos réponses éclairée. 4 mois sans bécane, j en peux plus. Heeeeelp.
Merci à tous et très bonne année à 3 roues  :)

Zito

Salut Rodl
Cherche sur le forum , il me semble qu'un abonné avait eut un problème identique sur un z1000sx , je ne sais pas si il avait résolu le problème ...
Sinon , control de la pompe à essence ok , mais le filtre à essence ?
Perso j'ai résolu un problème de calage/ratatouille en changeant le filtre ...
J'ai posté un tuto avec photo du filtre après 30Mkms et ça fait peur !
Chaque être humain est unique....
Comme tout le monde .....

laurent73

Si comme sur les z650, les pompes à essence sont sujettes à qq soucis...

Rodlenimois

Rebonjour. Alors le gars a essaye avec un autre reservoir de versys qui fonctionne bien. Ca vient pas de là. Boitier papillon changé donc pas de là. le seul truc qu il n a pas regardé c est le boitier electronique. Tout le reste a ete testé. Des idééesd. Merci à tous.

laurent73

Injecteurs encrassés ?

Il y a un micro filtre sur l injecteur qui peut se boucher...

Pas de voyant moteur allumé? Donc sûrement problème qui n'est pas en lien avec un capteur ou un élément électronique pris en charge par l ecu...

Faisceau électrique coupé qq part? Vers le neiman ou qq part où ça frotte sur le cadre...

Une mauvaise masse?

Zito

J'avais eu un Z1000 qui me faisait ça aussi .
C'était le capteur de chute qui était en train de mourir .
Ce capteur coupe l'injection ..
Sinon j'aurais viré l'alarme (si elle coupe quelque chose)

Rodlenimois

Merci. je vais regarder ca alors. Le mecano m a bien dit que ca ne pouvait pas venir de la parce qu il etait soit ouvert, soit fermé. je vais quand meme regarder. Merci.

Rodlenimois

Naiman changé, alarme shunté, faisceau verifié, .....j en ai marre.... Merci quand même.

Zito

Citation de: Rodlenimois le 02 Mars 2026 à 10:58:43Merci. je vais regarder ca alors. Le mecano m a bien dit que ca ne pouvait pas venir de la parce qu il etait soit ouvert, soit fermé. je vais quand meme regarder. Merci.

Si tu parles du capteur de chute ton mécano fait erreur ...
Ce capteur contient une sorte de balancier qui fait varier une tension que l'ECU surveille en permanence (1,5v-3v) de mémoire .
Ce n'est pas un capteur « tout ou rien »

https://www.accimoto.com/fr/kawasaki/z-1000sx/capteur-de-chuteinclinaison/22731/piece/moto

Par exemple ...que tu vois à quoi cela ressemble ..
Donc quand l'électronique contenue dans ce petit boîtier fonctionne mal ben par moment la tension mesurée par l'ECU descend trop bas et ça coupe l'injection .
A 25€ d'occasion ça se tente ...