Bonjour à tous,
Je viens partager mon expérience similaire.
J'ai nouvellement acheté une Ninja 1000 SX il y a 15j, qui a 18000kms de 2021, et je suis sorti avec ma compagne une 1ere fois avec top-case + 2 valises sur 400kms sans problème.
Jeudi dernier, nous sommes sortis uniquement avec le top-case, et, au bout de 30min, lors d'une petite poussée de gaz pour doubler, la boucle arrière est tombée sur la roue (supportant ma compagne + top-case) !
On a senti de suite qu'il y avait un souci et je me suis arrêté quelques mètres plus loin, le temps de repérer un endroit sécurisé.
Plus de peur que de mal, nous n'avons pas été déstabilisés, pas de chute, mais le porte plaque et plaque consumées par le frottement avec le pneu arrière, avec tout le plastique fondu sur le pneu !
Je démonte avec ls outils fournis sous la selle pour comprendre... et là... les fameuses 2 vis cassées net !!!
Une fois à la maison, je suis allé chez Kawa qui étaient "surpris". J'ai commandé un jeu de 4 vis neuves mais ma compagne n'a plus confiance et je vous avoue que je m'interroge quand même !!!
Je précise que le top-case ne contenait que des pantalons de pluie et le sac à main de madame, et... madame reste en dessous des 55kg ! Bref, du poids plume... de plus, je n'avais pas les valises ce jour là !
Je suis parti à la recherche de vis dans les quincailleries pro du coin, évidemment, aucun standard ne dispose d'un épaulement comme celles d'origine.
J'ai fini par trouver une solution qui nous rassure un peu plus, à force de partager ce qui nous est arrivé aux différents pro de visseries, on m'a suggéré de trouver un tourneur qui pourrait refaire ces vis "sur mesure". Après avoir bien cherché, j'ai fini par en trouver un qui me suggère de prendre comme base des M10 de qualité 12.9 (max) avec filetage partiel (pour obtenir l'épaulement de 10mm), puis d'usiner le reste du filetage pour recréer le filetage de 8mm.
J'ai validé l'idée et passé commande, j'attends les vis que j'espère avoir en début de semaine...
Par contre,
@norpheo, j'ai lu que tu avais mis "des vis en titane en 8x30mm et les contre écrou.". Qu'as-tu trouvé exactement comme vis ? Et y a-t-il le même épaulement que les vis d'origine ? Je suis intéressé tout de même par les références que tu as utilisées. Merci
A suivre !