fusible 15A (celui à coté du relais de démarrage) qui claque apres1h15 de route

Démarré par arna-ud, 15 Septembre 2023 à 15:05:32

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0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

arna-ud

bonjour a vous.

sur mon Z1000SX de 2019 (garantie finie), j'ai le fusible 15A celui à coté du relais de démarrage qui claque après 1h15 environ de route.
je change le fusible est ca repart pour 1h15.
le mécano de la concession me parle d'un défaut sur le faisceau plus qu'un problème de pompe a essence (pas de défaut de pompe à essence a sa connaissance sur ces modèles)

Avez-vous eu ou eu connaissance de se type de problème?
Au prix des pièces (faisceau neuf 1020 Euros et pompe 710 Euros)

Merci.

bonne journée

HotCmel

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arna-ud

Bonjour,

Le fusible distribue en 12VDC:
- ECU
- Alimentation du contact du relais ECU -> sur ECU et sur prise DIAG
 -Alimentation du contact du relai de la pompe à essence -> injecteurs, valve entré d'air et alimente la pompe à essence.

il y a beaucoup de possibilité ...

Zito

Salut Arnaud
Pas tant de possibilité que ça au final ..
La moto à t elle été modifiée ? style kit ethanol ou stage power machin ?
Sinon je commencerai par un démontage et control visuel du faisceaux elec (y'a un peu de boulot la).
Perso je miserais sur un court circuit vers la pompe essence ou sonde niveau carburant .
Chaque être humain est unique....
Comme tout le monde .....

arna-ud

salut Zito,

la moto est d'origine.
j'ai jeter un œil sur le faisceaux (en partie), je n'ai pas retiré les scotchs et agrafe de maintient.
rien ne semblait pincé ou détérioré.
je vais voir pour récupérer une pince ampèremétrique numérique pour validé la surintensité sur la partie de la pompe a essence.

Zito

Bonne idée , tu peux aussi tester la pompe et capteur niveau avec un multimètre pour voir si les valeurs sont cohérentes (résistance et isolement).
En tout cas tiens nous au courant car j'avoue être intrigué par ton problème , c'est la périodicité d'1h15 env qui m'intrigue !!
bon courage
Chaque être humain est unique....
Comme tout le monde .....

arna-ud

Bonjour....
Je reviens sue mon sujet après un long moment mais autres préoccupations.....
J'ai changer la pompe à essences. J'ai rouler sans aucun souci environ 300 km.
Mais le fusible 15A à sauté il y a peut après 450km... mais le voyant orange en forme de triangle c'est allumé (témoin alerte KTRC), petite glisse en sorti de virage mais rien de méchant.
J'ai changer le fusible attendu un peut (1/2 heures en tout)
Puis reparti pour les 120 dernier km sans souci.
Est ce que vous avez à me conseiller une valise portable de diag???
Pour l'avoir sur moi et la branché des que le défaut se produit.
Merci.

pierrot46

Ton problème intervient toujours après 1h15 environ ? :desole:

J'ai mis très longtemps à comprendre d'où venaient 2 claquements de fusibles sur mon ex Z500 et mon 900GPZ...

Sur le 500, j'avais installé une trompette à la place du klaxon. La fixation s'était légèrement desserrée et en fonction de l'état de la route, elle venait toucher le cadre et faisait claquer le fusible principal. Je me suis rendu compte du merdier le jour où j'ai changé le joint de culasse et ait donc du déposer la-dite trompette...

Sur le 900, c'est sur freinage appuyé et/ou forte compression de la fourche qu'un fusible claquait aussi. Là encore un fil de klaxon légèrement dénudé et surtout qui ne passait pas là où il devait qui venait toucher et CLAC ! Sur le 900 c'est fourbe : tu ne cales pas tout de suite. ça coupait le circuit de charge et donc la batterie se vidait tranquillement :'(

arna-ud

Bonjour.
La dernière fois le fusible a claqué  après bien 5h de route.
Il n'y a pas vraiment de règles c'est du aléatoire complet.
Il n'y a pas de reel point commun entre les pannes (état de route meteo style de conduite....).
Je vais me pencher sur le klaxon qd même pour être sur..
Merci.

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