Moi j'me suis fait contrôler avec mon bus. EN Belgique, comme en France, les ronds points sont prioritaires. Nous avons une place (place royale pour pas la nommer) qui est considérée comme rond point, peu de gens le savent mais nous, en bus, on le sait (oui on a des formations pour nous tenir au courrant du code, donc on sait quand on est en tort ou pas, par exemple si je suis sur une chaussée assez large sans marquage au sol et qu'il y a de la place pour rouler de front, ben si je pousse le mec à ma gauche, j'suis en droit puisque je suis le plus à droite de la chaussée et qu'il n'y a pas de bande de circulation, donc le fait de me déporter sur ma gauche ne constitue pas une manoeuvre, c'est moche hein, mais c'est comme ça et tant pis pour le taxi à gauche... oups j'l'ai dit

), donc faut avouer qu'on en profite, ben vi, on rentre sur la place comme si on étaient prioritaires et dès qu'on est au milieu, nous appliquons le code...

Pour bien vous situer le truc, faut savoir qu'il y a des feux de signalisation. Les feux passe au rouge pour permettre aux piétons de traverser, et le reste du temps, ils sont orange clignottant. Donc, j'arrive avec mon beau gros bus, je fais un peu de "bouh-j'suis-en-bus-et-toi-t'as peur-parce que-ta-voiture-va-être-abimée" pour rentrer dans le rond point, et quand j'suis dedans, je fais peur à personne pour plein de bonnes raisons telles que 1° un bus c'est gros, long et lourd, 2° un bus c'est solide, 3° un bus c'est pas à moi donc m'en fout et pi surtout on est dans le rond point. Et là j'ai des flics qui font une pitoyable tentative d'inccursion devant mon bestiaux; pitoyable puisque à l'aide de ma masse et de mon avertissseur sonore (pour eviter le carton) ils ont eu peur et se sont arrêtés alors que moi ben j'ai continué. Je quitte la place, passe un autre carrefour, et hop les p'tits gars en bleu passe le carrefour avec gyro et sirène, viennent se ranger devant moi à la robot-cop et sortent tout les deux, la main sur leur arme (quand je disais pitoyable, je mentais pas). Ils me demandent mes papiers, les papiers du bus (que je leur montrent et les laisse prendre eux même puisque cela fait 7 ans qu'ils sont enfermés dans un compartiment spécial et j'vous raconte pas l'état de la pochette noire, ah ben non, à l'origine la pochette est gris clair, merci m'sieur l'agent

)
Bref ils font leur show persuadés qu'ils sont eux prioritaire puisque il y a un feu de signalisation à l'entrée de la place... Ok, des bleus, mais c'est pas pour ça qu'ils connaissent leur code hein. Je leur ai donc gentiment rappellé les règles élémentaires de priorité, et celles qui parlent de la signalisation en générale, comme par exemple, la hierarchie de la signalisation. En France j'sais pas, mais ici, si un feu est défaillant, il clignotte orange, donc, la signalisation est prévue par les panneaux, et les panneaux disent dans ce cas précis qu'il s'agit d'un rond point et de plus, il y a un autre panneau, un triangle sur pointe, qui veut donc dire de céder le passage. Je leur ai proposé de les attendre le temps qu'ils aillent vite vérifier mes dires, il sont pas voulu... Résultat du controle, 12 minutes sur place... J'ai donc pris note du numéro de leur voiture, j'ai demandé leurs noms (comme la loi m'y autorise) et j'ai transmis toutes les données à mon dispatching qui se demandait pourquoi je ne bougeais plus sur les écrans. Bravo les mecs, le résulat est connu depuis hier, la police de la ville de Bruxelles a reçu une amende la STIB d'un montant de 440 euros

(et oui, bloquer un bus coute cher, environ 35 euros la minute et vu qu'ils ont bloqué le bus pour rien...) Feront tout de suite moins les malins Starsky et Hutch...