[Préparation Piste] R1 2003 : mon missile sol-sol

Démarré par nErur, 22 Décembre 2014 à 17:35:10

« précédent - suivant »

rafale

Happy_Wizard

Effectivement ça a l'air d'être du bon matos. Il y a juste la couleur qui ne m'inspire pas confiance (risque de se barrer rapidement avec les frottements de bottes) mais ça c'est accessoire. ;)
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

nErur

L'anodisation est robuste. Ca partira à terme comme sur toutes ces pièces, mais c'est pas grave.

Le nouveau stator est reçu, et l'arrache volant aussi. C'est une simple vis qu'on vient mettre dans le volant

L'extracteur ressemble à ça

C'est un M16x1.5

J'ai lu pas mal de post sur internet et tout le monde dit que c'est impossible à enlever, même avec un arrache volant, que c'est tellement bien fixé que les filets de vis s'arrachent. Cette opération fini toujours chez Yam, et même eux galèrent souvent plusieurs heures.
Puis je suis tombé sur un forum américain ou un mécano yamaha racontait que le problème n'est pas que c'est mal conçu, mais simplement que personne ne sait comment fonctionne ce genre d'extracteur.
Il explique la méthode : Il faut visser la vis, et forcer, mais juste un peu, genre 1/16ème de tour. Pas plus. Puis mettre un grand coup de marteau très sec. Puis recommencer, 1/16ème de tour et un grand coup de marteau. En fait, on précontraint la vis en serrant, et le coup de marteau, même s'il est dans le mauvais sens (vu qu'on tape vers le moteur) crée assez de vibration pour décoller le rotor, la vis s'occupant alors de le faire reculer, de quelques dixièmes de mm.
J'ai du y passer un peu plus d'1/4h au total, n'y croyant pas du tout, car j'avais l'impression que rien ne se passait. Mais je me suis aussi dit que j'avais rien à perdre, un rotor c'est 100€ alors si ça doit finir chez yam, au moins j'aurais tenté.

Et finalement, après un petit "clac" fort agréable, le rotor est finalement sorti. Son pas de vis est bon mais un peu abimé, par contre l'extracteur a morflé, à cause des coups mais aussi parce que filetage du rotor n'était plus neuf ...

L'autre mauvaise surprise, les 3 vis du stator sont presque mortes.

J'ai aussi enlevé les roues afin de peindre les jantes, et donc démonté les disques, et les pneus. 1h à galérer sur le 190 arrière, en fait il est tellement gros et mou, et la jante tellement large que j'ai failli ne pas réussir à l'extraire.

En enlevant les disques, j'ai aussi vu que les vis sont mortes, dont je suis bon pour 18 vis de disque.

Aujourd'hui le vire les roulements de roue, et je commence le ponçage des jantes !

rafale

Toujours aussi fan de ce topic !  :-*

Courage pour le ponçage.   >/:<

j1000

J'ai toujours galérer aussi pour dévisser les vis du rotor et celles des disques !

antho14zr7

0(0 ca avance !

Les vis des disques sont mortes parceque la tête de vis est foirée  ???

nErur

Pour le stator, une des vis est tordue, et les têtes ne sont pas en forme (le stator a déjà été changé je pense). Donc je change les 3.

Les vis des disques sont rouillés et certaines têtes pas en forme non plus. Mais je viens de voir que yamaha les vends 2.24€ HT pièce, ce qui me fait au total près de 60€ (avec 2 petits caches plastiques qui ont cassé). Donc je me demande si je vais pas juste essayer de les dérouiller, et de ne changer que celles qui sont vraiment mortes. Parce que 60€ pour des vis, ça commence à faire très cher !

Aujourd'hui j'ai changé les roulements des roues + du porte couronne, et nettoyer les jantes en vu de les poncer.

rafale

T'as pas galéré avec les roulements ?

Tu avais mis les nouveaux au congel avant de les monter ?

nErur

Non pas du tout. Je commence à avoir l'habitude de monter des roulements. Fait sur mon ZR7 2 fois, 1 fois sur celui de Max, une fois sur mon DRZ, et aussi sur celui de max, et récemment sur sa KT. On a aussi fait les roulements de colonne de ces 2 DRZ et de son ZR7.

Pas besoin de congel, une bague (douille de 24 pour la roue avant, douille de 32 pour l'arrière), et tu tapes franco, en restant bien dans l'axe.

La cage a aiguille de la roue arrière est impossible à sortir, car elle est en appuie contre un épaulement, mais fait pile la taille de celui ci. J'ai donc fini par la détruire à grand coup de chasse goupille, jusqu'à pouvoir passer un tournevis dessous et faire levier.

Les roulements ça se fait super bien si tu connais un peu, et que tu y vas franchement. Un bon marteau, un bon axe en acier (T de douille en 1/2") et faut taper de bons gros coup bien franc. On tape sur la bague intérieure pour les sortir, et sur la bague extérieure pour les rentrer. La j'ai mis un peu plus de 2h, plus le temps de tout nettoyer, (notamment le porte couronne). Donc ça se fait bien  ;)
Par contre pour la roue avant, j'ai monté les 2 roulements neufs avant de me rendre compte que j'avais oublié une entretoise entre les deux. J'ai donc du en ressortir 1 (monté au WD40, donc facile à sortir) mais j'espère ne pas l'avoir trop détruit ... On verras sur les premiers roulages.

antho14zr7

T'as changé les roulements juste en prévention ou ils étaient hs?

Je pensais que c'était monté à la presse, mais c'est cool de pouvoir faire ça soit-même  :)

nErur

Prévention. La moto a 80 000 km, je refais tout à neuf. Comme ça je pars sur de bonnes bases pour pister l'esprit serein. L'idée est de ne pas retomber dans la débauche du supermotard, et de ne rien avoir à faire sur la moto, à part sa révision annuelle. ;)

antho14zr7

C'est sur quitte à être démonter autant tout refaire.

Avoue que les roulements neufs c'est pour gratter quelques dixièmes sur circuit  >:D

rafale

J'ai jamais fait de roulements fermés.
Mais j'entends encore max dire que sa meule avait changé de comportement quand il avait changé ceux rincés de son ZR-7. T'as bien fait.

nErur

Le poncage c'est nul. Mais genre pourri quoi.

Du coup j'avance à rien, j'ai pas la motive. Je fais en gros une heure tous les soirs, j'ai fini le réservoir, les gardes boues et une demie jantes. Les jantes sont chiantes à un point ...

Happy_Wizard

T'avais laissé tremper dans la cendre? ???

Et pour les coins chiants (genre fixations et autres) pourquoi tu fais pas ça au Dremel?
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

clic

Ou un peu de sablage ça va vite dégager  :-D

C'est vrai que le ponçage c'est vraiment très très très chiant...

nErur

J'ai pas de sableuse, mais en ce moment, c'est mon rêve !

clic

C'est un vrai bonheur  :-*

Puis vu l'accessibilité des pièces démontées ça irait super vite. Si t'as un petit compresseur qui monte jusqu'à 8-9bars ça vaut le coup de tester même si ta cuve est rikiki.

nErur

Nan mais j'ai même pas d'électricité en fait ... !

clic

ha oui c'est vrai j'avais oublié  :( ... Dommage qu'on soit un peu loin... j't'aurai fait ça rapidos.

Perds pas espoir en tout cas, t'en verras le bout du ponçage  :-D