[Outillage] Tours - fraiseuses - combinés

Démarré par rafale, 24 Avril 2014 à 18:00:24

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0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

nErur


Hebus

 :excellent:

mais il faut un peu de savoir faire sinon, par exemple, apres soudure le garde boue avant pourrait ressembler a une helice d'avion  Oo:
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

rafale

Citation de: Hebus le 29 Novembre 2014 à 15:41:03
j'ai l'impression que t'en est vraiment qu'au debut avec cette fraiseuse, tu va avoir de quoi t'occuper un moment avec ca   0(0

J'ai l'impression. Surtout quand je passe des journées entières sur le net à essayer de chopper des infos ; que je vois que ça peut marcher, mais les quelques modifs que j'ai vu comportent un changement des moteurs pas à pas. (PAP)





















Bon ok.
Et je me dis que si je n'achète que ça :



Je vais probablement galérer à câbler ça en gardant la carte des moteurs qui est en bas à gauche sur la photo :



petit bonus, l'arrière de la fraiseuse, bien vide :





Bref ... je commence à péter un câble à ne pas trouver d'aide.

J'ai pas envie d'acheter une carte à 139$ si je n'ai aucune idée de comment la câbler.
Une fois que je l'aurai je risque d'être obligé d'acheter des moteurs PAP (100 € les 3), des cartes de gestion moteur (80 € les 3), la carte à 100 €, une alim 24v ...  bref on dépasse les 300 €.

A côté de ça, on trouve ces kits :



Bon ça suppose de remonter un vieux PC avec une carte LPT mais admettons ...
Sauf que j'ai lu ici : http://www.civade.com/post/2010/10/04/Faut-il-jeter-votre-controleur-pas-%C3%A0-pas-chinois-pour-CNC-%C3%A0-base-de-TB6560-achet%C3%A9-%C3%A0-50$-sur-Ebay-TB3-TB4

que ça déconne sévère :

De nombreux internautes ont en effet constaté comme moi le phénomène de perte de pas, matérialisé par un bruit irrégulier sur les moteurs, et un décrochage à des vitesses auxquelles le moteur aurait du normalement fonctionner.
[...]
En fait, il y a 2 gros problèmes sur cette carte :

    * Un étage, visant à minimiser le courant aux basses vitesses ne marche pas
    * Le signal "step" de chaque canal est mal conditionné.
          * La sortie de l'optocoupleur d'isolation du port parallèle est directement câblée à l'entrée step de chaque TB6560.
          * Le signal s'effondre, ca l'opto est insufisamment chargé
          * De plus le signal est mal polarisé (il est inversé...).

Et il y en a 3 de plus, moins graves :

    * Pb de masses, qui ne sont pas isolées entre la partie port parallèle (avant opto coupleurs) et la partie puissance.
    * Potentialité de surchauffe du régulateur 12V, dont le petit radiateur fait un peu pitié...
    Erreur sur la tension max de fonctionnement. La fiche technique de la carte (fausse) dit 36V max... la datasheet dit 34V max...


Solutions :

Il est à noter que si certaines de ces solutions sont aisément réalisables sans grosses compétences en électronique, les autre nécessitent de couper des pistes et d'implanter un nouveau composant sur le circuit imprimé. Ces modifications nécessitent un minimum de compétences en électronique.

Nous allons tout d'abord commencer par les problèmes qui sont faciles à régler (ou ne se règlent pas) puis voir les autres.





Voila .................... je vais me pendre.

@ bientôt.

Max_ou

Sinon tu peux aussi te faire des pièces simple en programmant en manuel !

rafale

Je note que c'est une solution rapide, simple et économique.  :biggrin:
Je mettrai peut-être 300€ dans la modif, mais plus tard je crois.

Max_ou


rafale

#126
J'ai fait joujou ce soir.
Déjà j'ai découvert un port composite à l'arrière du panneau de commande ...  :o

J'ai fouillé parmi mes écrans de PC et TV qui trainaient, mais pas de prise composite.
Et puis je me suis rappelé que j'avais un raccord composite - SCART (péritel) ... BANCO !
Mon héritage de ma grand-mère sert à nouveau  :-*  (la petite TV)






Ouais ouais ! Je vois mon programme maintenant !  0(0






J'ai même fait joujou avec le lecteur de cassette, j'ai pu charger un programme qui était inscrit sur la cassette !
52 lignes de G-Code, t'as pas intéret à trembler sur la fin et à faire une erreur fatale qui t'oblige à couper le contact et à tout recommencer.
J'étais comme un gosse de voir ce vieux machin fonctionner comme au premier jour. C'est génial ! Ca devait être tellement énorme à l'époque.






Pour mon petit essai sur la mousse expansive, j'ai utilisé une fraise de 10 mm, vitesse de broche 1400 trs/min, passes de 5 mm ... l'idée serait d'usiner une pièce (autre programme) dans de l'alu.

Là j'ai utilisé une vitesse de descente dans l'alu de 60 mm/min et 150 mm/min d'avance en détourage.

Je sais pas trop si c'est bon.
J'ai revu plusieurs fois sur les courbes et dans les bouquins mais j'arrive pas à être sur de moi.  :-[

Hebus

faudrait que je cherche si il me reste pas un bouquin sur ce sujet... je te dirai ;)
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

Ram38

La seule formule dont je me rappelle de mes cours/atelier de méca(j'ai fait F1), c'est (1000xVc)/(PixD)... Faudrait que je retrouve mes bouquins pour te refiler des formules tout comme hébus.  ;)

nErur

#129
Moi la seule formule dont je me rappelle c'est : si la fraise pète, c'est que t'as mal réglé un truc !  :-D :-D

nErur

Par contre je trouve ça top la visualisation sur le télé. Et honnêtement, avec ça, ta conversion PC peut largement attendre ! Faire un 3D propre d'une pièce, la gamme d'usinage, le programme te prendra au final autant de temps que de programmer 10 lignes de G code pour des pièces simples. ;)

Max_ou

Avant de commencer il faut se trouver la Vc, vitesse de coupe qui va bien, j'ai trouvé un tableau pas trop mal :



On voit clairement dans le tableau que la connaissance de la matière de l'outil et de la matière à usiner n'est pas suffisante. Il faut donc se déterminer l'avance par dent.

Pour ça, rien de plus simple :



Donc pour ton cas, opération de détourage, outil en ARS (acier rapide supérieur) et passe de finition ça te donne 0.0375.

Ça nous donne donc la vitesse de coupe avec le premier tableau ---> 120m/min (j'ai pris l'alliage d'alu 6060, comme les bruts que tu as je pense).

Avec la vitesse de coupe tu peux avoir la vitesse de rotation de ta broche, avec la fameuse formule :

N=(1000*Vc) / (Pi*D)

On a donc environ 3800 tr/min avec ta fraise de diamètre 10mm (je ne connais pas la capacité de ta machine).

Ensuite tu peux déterminer ta vitesse d'avance (mm/min) avec cette formule :

Vf= Fz * N * z

Fz=0.0375 (avance par dent en mm/dent)
N=3800 tr/min
Z= Nombre de dents de ta fraise

Ça te donne environ 430 mm/min si ta fraise a 3 dents.

La seule donnée non déterminable mathématiquement c'est la profondeur de passe (même chez nous, les mecs les font au ressenti et au éventuels bruits de la machine), donc privilégie un truc assez faible, genre 2mm maxi pour commencer !
Cette donné est très dur a déterminer puisqu'elle est liée à la puissance de la machine, à la rigidité de ta pièce/outil/montage et à la nature de la matière à usiner.


nErur

T'es un gars d'atelier toi !



Merci pour le cours accéléré ! ;)


Max_ou

Un post intelligent pour fêter les 3000 !  :-D


rafale

Merci mec, je ré-ouvrirai le topic quand j'attaquerai.  :pouce:

Ce qui est marrant c'est que le bouquin de la fraiseuse donne une vitesse de coupe de 44 mm/min pour de l'alu.

Bref, je me fierai à tes tableaux.   ;)

Max_ou

Étrange ces 44 mm/min  :?:

D'autant plus que la vitesse de coupe (Vc) est toujours exprimée en m/min !

nErur

Citation
Ça nous donne donc la vitesse de coupe avec le premier tableau ---> 120m/min (j'ai pris l'alliage d'alu 6060, comme les bruts que tu as je pense).

Citation
Ensuite tu peux déterminer ta vitesse d'avance (mm/min) avec cette formule :
Vf= Fz * N * z
Fz=0.0375 (avance par dent en mm/dent)
N=3800 tr/min
Z= Nombre de dents de ta fraise
Ça te donne environ 430 mm/min si ta fraise a 3 dents.


Citation de: rafale le 03 Décembre 2014 à 15:19:11
Merci mec, je ré-ouvrirai le topic quand j'attaquerai.  :pouce:
Ce qui est marrant c'est que le bouquin de la fraiseuse donne une vitesse de coupe de 44 mm/min pour de l'alu.
Bref, je me fierai à tes tableaux.   ;)

Euh ... La je suis paumé ! C'est quoi la différence entre vitesse d'avance et vitesse de coupe ? :?:

Max_ou

C'est vrai que c'est pas évident de comprendre ces deux grandeurs !

En gros, et dans les grandes lignes :

La vitesse de coupe représente la vitesse de la pointe d'une dent par rapport à la pièce (en fraisage), en tournage c'est l'inverse puisque c'est la pièce qui tourne et l'outil qui est fixe. Cette vitesse est exprimée toujours en m/min (convention).

La vitesse d'avance représente la distance parcourue sur la pièce par une dent après un tour de l'outil (en fraisage), en tournage, vous l'aurez compris, c'est la distance parcourue par la pièce sur une plaquette après un tour de mandrin.
Cette vitesse correspond donc à la vitesse de déplacement de la table lors de l'usinage (en fraisage), en tournage c'est la vitesse de déplacement de l'outil.


nErur

Ok, mais du coup, la vitesse de coupe, on s'en branle, ce qu'on veut c'est la vitesse de rotation de l'outil et la vitesse d'avance, j'ai bon ?

Max_ou

#139
Nein nein nein !

Tu as besoin de la vitesse de coupe pour déterminer ta fréquence de rotation (1000*Vc / Pi*D).

Mais c'est clair que cette valeur n'est jamais très précise, elle sort d'un abaque donc c'est un peu de "l'adaptable".

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