KAWASAKI
ZX-10R 2014
Le Kawasaki Tour 2014 s'arrête à Avignon ce week-end. J'en ai profité pour réserver un essai du versys 650 et du ZX-10R.
Je fais les mêmes reproches que lors de l'essai de la Panigale lors de cette même journée : parcours d'essai vraiment pas terrible, quoique chez Kawa on a pu s'éloigner un peu plus de la ville et 15 minutes d'essai seulement.
Commence pas à rechigner, t'es monté sur LE 10R mec !
Esthétiquement, je trouve la moto plutôt réussie. C'est bien fini.
On est dans le haut de gamme de la marque avec une machine a plus de 16 000 € sans ABS, et 1000 € de plus avec cette option.
C'est une machine clairement conçue pour gagner des courses de superbike ... pas franchement pour aller chercher le paing' !
Quoique. Le premier truc qui me saute aux yeux quand nous partons, c'est la souplesse du moteur et de la gestion des gaz en 1ère : une vraie voiture ! Pas d'à-coups, c'est fluide et agréable. La moto supporte même qu'on rétrograde en 1ère à l'approche d'un rond point. En même temps ce premier rapport vous permets d'atteindre les 145 kms/h me semble t-il !
C'est facile !
Comme la panigale, le 10R se prend en main de suite. Non pas pour coller au cul de Loris Baz au championnat, mais on est vite à l'aise, les pieds touchent facilement le sol, on est pas coincé dans les carénages, c'est léger, bien équilibré ... le seul piège pour les non initiés aux sportives est la difficulté à gérer les gaz guidon braqué à droite. Le poignet arrive dans le réservoir, vous obligeant à relever la main et à être moins précis avec les gaz. Mais ce n'est pas une révélation, c'est un "problème" récurrent sur les sportives.
Ah ! Je suis en photo sur le site Kawasaki.
Autant vous dire que je n'ai absolument pas le niveau pour juger la partie cycle. Cette machine de course est très agréable à
conduire piloter, elle est précise et se place là où le voulez sans rechigner.
Le moteur, ce 4 cylindres que Kawasaki maîtrise depuis bien longtemps a une allonge qui permet de jouer l'attaque haut dans les tours mais aussi d'enrouler en bas du compte tours. J'ai passé le dernier rapport une fois pendant l'essai, juste pour voir si le pignon de 6 était bien fourni d'origine. Il y est, ok on repasse en 4. Ou en 3. Ou en 2 ! C'est un gros 4 cylindres ... on fait ce qu'on veut avec la boite.
En parlant de la boite, un défaut tout de même : le dribbling !
Quand vous passez un rapport, le mécanisme de sélection interne à la boite a tendance à rebondir ; à tel point que vous le sentez dans la commande d'embrayage. Pour ceux qui ne voient pas de quoi je parle, ça vous est sûrement déjà arrivé en passant du Neutre à la première en appuyant tout doucement sur le levier de sélection. Ca dribble, ça rebondit dans la boite et ça fait un sale bruit. Là c'est un peu pareil.
Au delà de ça, cette moto est un régal à emmener. Elle met (trop ?) en sécurité. Je me suis régalé pendant l'essai même si la frustration des 106 Cv vous fait dire que vous n'avez essayé qu'un demi moteur. En descendant de la moto, ma raison est vite revenue et j'ai indiqué à Ange qui essayait le ZX636R que j'avais adoré mais que c'était un coup à se faire très mal en jouant avec ça sur la route.
L'essai vidéo ci-dessous est vraiment bidon, je n'ai pu pousser le compte tour qu'une ou deux fois, sans connaître la route je coupe et remets donc les gaz comme un écervelé débutant. Si vous voulez vous faire un avis plus poussé sur cette chiotte j'essaierai de poster une vidéo d'un magazine à la suite de mon post.
J'ai aimé : | Le moteur La partie cycle L'esthétique Le freinage Les finitions Essayer une machine de Superbike | | Je n'ai pas aimé : | Le dribbling de la boite de vitesse Le bridage 106Cv |