[ZX 9 R Huile ] conso d'huile importante

Démarré par tchou, 01 Avril 2013 à 21:43:17

« précédent - suivant »

clic

Citation de: kekenn le 20 Juin 2013 à 22:24:10
Clic, entretien n'a pas de T à la fin  :sifflet: :-D

Je ne vois pas de quoi tu parles mon cher ami  :-D :sifflet:

tchou

Citation de: kekenn le 20 Juin 2013 à 22:24:10
Citation de: tchou le 18 Juin 2013 à 18:48:52

derrière ma baraque j'ai un petit bout de ligne droite privé ( 300-400 m ) je me suis donc amusé à faire des allez retours en freinant de plus en plus fort depuis 80km/h jusqu'a 30km/h puis 80>0 avec la roue arrière qui déléste en fin de freinage .

la ça a chauffé dure, les disques était bien bien chaud impossible ne serrai ce que de les effleurer avec les doigts sans se bruler  . je sait j'ai éssayé. aie  :'(  >:D

bon point en freinant comme cela ça ne vibre absolument pas du tout  :-*
mauvais point le feeling est pas génial génial. ça freine mais je trouve qu'il faut vraiment tirer sur le levier.

Le truc à pas faire ....
Si ils n'ont que 150 kms, t'es peinard ce n'est pas rodé, et tu as probablement voilé encore + tes disques ...
Tu as monté tes disques au frein filet et serré au couple ?
Tu n'a pas fais repeindre tes jantes dernièrement ? (peinture qui pose problème derrière les disques, c'est pour sa qu'uil faut poncer à blanc là ou se pose les disques après peinture)
Clic, entretien n'a pas de T à la fin  :sifflet: :-D

alors la jante n'a pas était repeinte .
la surface d'appuie jante/disque à était poncé au p400 avant montage pour avoir une surface propre .

serrage en croix au couple préconisé ( en 3 passes, 1/3 du couple, 2/3 , puis au couple nominal) et au frein filet .

pour ta remarque sur le rodage, permet moi d'être sceptique. ont peut bien roder des disques en quelques km du moment que l'ont respect la monté en température, et un refroidissement correct .

de plus s'agissant de disques neuf,et que ça vibré déjà avant  je doute qu'ils est étaient voilés avant cette manip .

kekenn

reste septique si tu veux c'est ton droit  ;)

mais quand je lis cela :

Citationderrière ma baraque j'ai un petit bout de ligne droite privé ( 300-400 m ) je me suis donc amusé à faire des allez retours en freinant de plus en plus fort depuis 80km/h jusqu'a 30km/h puis 80>0 avec la roue arrière qui déléste en fin de freinage .

la ça a chauffé dure, les disques était bien bien chaud impossible ne serrai ce que de les effleurer avec les doigts sans se bruler  . je sait j'ai éssayé. aie  :'(  >:D

Je vois pas où est le refroidissement  :sifflet:

tchou

prends pas mal ma question, mais est-ce que ta déjà rodé des frein ?

non par ce que ce qui compte dans un bon rodage, c'est une chauffe très progressive pour atteindre la température de service "normale" des disques + plaquettes .

une fois cette température atteinte, ont laisse bien refroidir complètement l'ensemble .

j'ai toujours fait comme ça avec toutes mes motos et voitures sans jamais le moindre problème .

et s'il fond comme ça en compétition c'est certainement pas pour rien non plus ...

clic

Citation de: tchou le 23 Juin 2013 à 20:05:03
prends pas mal ma question, mais est-ce que ta déjà rodé des frein ?

Ouais il en a déjà rodé, et pas qu'un jeu :-D :sifflet:

Je me répète mais, attend un bon 300 bornes...

tchou

bon allez désolé pour mon précédent message, mais j'ai eut l'impression que tu me prené pour une truffe kekenn ...

bon voila un post détaillé qui parle du rodage :
http://www.forum-auto.com/pole-technique/preparation-vehicule/sujet279645.htm

c'est la méthode que j'ai toujours appliqué sur des freins "performance"  à ne pas appliquer sur un freinage type origine cela va de soit

kekenn

j'ai pas fais de grosse saison de piste, mais je pense que roder des freins, je sais ce que sais  :-D

tchou

ben justement c'est la que je veut en venir .
t'imagine le mec qui fait que de la piste ?

s'il doit mettre  200km à roder ses freins  :-* :'(

kekenn

disons que je ne me sens pas concerné, je les rodais sur la route  ;), 300 kms mini
Et ce n'était que des disques brembo d'origine, avec des plaquettes EBC HH, rien d'autre (pas du full beringer)

tchou

salut les gars,

je viens vous donner des nouvelles .

le 24/09 j'ai put faire une journée circuit à la bresse .

et mon problème de freinage ma pourrie en partie ma journée .

en fait j'ai put bien cerner le problème .

ça ne vibre pas sur les gros gros freinage et plus la pression dans le levier baisse plus ç à tendance à brouter .

pour ceux qui connaissent, à la bresse y a 2 ligne droite, une petite des stand et celle un peut plus longue au fond du circuit .

sur celle des stand je prends les frein à +/-150 m, sur les 3/4 du freinage la roue arrière lèche juste le sol .
à ce moment la sur un freinage que je qualifierai quand même de assez appuyé, je n'ai aucun tremblement .

ensuite plus je me rapproche du point de déclenchement et donc du lâcher de frein et plus le tremblement augmente.

moins je freine plus ça tremble !  Oo:

j'ai écarté un problème de rodage suite à cela car j'ai du mordant plus que nécessaire et mes disques après une journée de roulage ne sont pas bleu ni abimé ( visuellement ) .

je commence vraiment à désespérer car c'est très frustrant et  ça ne met pas en confiance surtout s'il faut chopper les freins à + de 200 en bout de ligne droite en se demandant si je ne vais pas tout perdre sur la route ...

tchou

bon je pense avoir un élément de réponse .
mes disques sont des disques dit "flottant" . mais vraiment flottant pas comme les semi flottant d'origine .

en cherchant sur le net j'ai vue des gars qui avait un peut le même problème que moi avec des vibrations au freinage et surtout la solution au problème .

la solution consiste à prendre un tournevis pozidrive adapter et à le rentrer dans le pion qui relis le disque à la frette pour le faire tourner en injectant du nettoyant pour frein car avec le temps de la merde peut se loger entre le pion et la frette ou piste de freinage .

ce qui induit bien sur un blocage du disque à cet endroit le rendant " fixe "

je vais donc voir mes disques de plus près et constate que certains pion tournent bien librement du bout des doigts . normal quoi.

d'autres au contraire sont carrément fixe et ne tourne que en forçant avec un tournevis ...

bref je décide de démonter un pion qui bloque, pour voir ...

devant ce résultat plutôt étrange j'en démonte un qui tourne bien pour voir sa gueule :

bref vous l'aurez compris je pense avoir cette fois ci bel et bien trouvé l'origine de ce tremblement .
me reste plus qu'a trouver des pions neuf ...

si vous avez une adresse pour trouver ces trucs je veut bien ...

D.dec

kekenn

Demande a france equipement en leur envoyant un mail avec les dimensions.
J'avais fait ainsi pour mes disques chinois qui se faisait la malle

tchou

en fait c'est bon j'ai trouvé chez mon yamaha du coin .
il à put me trouver ça

par contre vous pensez que ça peut venir de la ce phénomène de vibration ?

nErur

Je reste assez sceptique, mais pourquoi pas, en tout cas ça vaut le coût d'essayer

tchou

bon ben j'avait pas eut le temps de passer mais entre temps j'ai enfin résolu le problème !

en fait le problème venait de la jante .les portées de serrage des disques était complètement voilé, 1.5/10éme d'un côté et 1.8/10ème de l'autre . chose tès étrange, la jante n'était voilé que sur les portées de disques, au niveau du pneu RAS  ???

ce qui bien sur avec le serrage déformé les disques, et l'augmentation du diamètre n'aidant pas les 1.5 dixième au niveau du moyeux se transformés en 4/10ème à la périphérie des disques !!!

donc j'ai rectifier la portée des disques ( la jante quoi ) au tours et maintenant plus aucunes vibrations !   

rafale

Et bin !  Oo:
Merci pour le retour d'info.

Tu l'as fait toi même cette rectif ?

kekenn

tchou

alors pour répondre dans l'ordre, oui c'est moi qui l'ai fait à mon taf cr j'ai la chance d'avoir un our avec assez de garde entre le tablier et le mandrin  :-*

kekenn, j'ai acheté cette moto en 2012 ( début d'année ), je ne l'es jamais repeinte mais je pense qu'elle la était .y a une différence entre les flancs de carénages et la partie basse pas trop visible mais si tu fait attention ça se voit .

mais bon en achetant cette moto je me suis fait avoir comme un bleu, j'avait pourtant l'expérience et les connaissances pour ne pas me faire avoir mais j'était comme un gosse. je voulais un 9R et j'ai fait confiance au vendeur... lui d'ailleurs était plus "benêt" que malhonnêteté ...

dernièrement j'ai encore changé tous les roulement du B.O et l'entretoise . facture salé 200€ juste de pièces ...

bon et maintenant que j'ai une moto qui va enfin bien niveau châssis et qui commence à me donner du plaisir j'ai des gros doutes sur le moteur ... il marche pas trop mal pour un "semi-full" ( 98 avec chapeau retaillé ) mais y a un truc bizarre que j'ai remarqué .

Quand j'ai acheté la moto l'huile était bien noire, donc vidange à la castrol power 1 racing 10W50 et filtre huile neuf .  j'ai bien laisser chauffer le moteur avant vidange et laisser couler une journée. j'ai remis 3.8L d'huile neuve donc normalement presque tout le volume moteur .

j'ai ensuite fait +/-1000 km sans soucis ni conso d'huile
hivernage fin 2012 ( j'ai de la neige de novembre à mars/avril ...)

Début Avril 2013 je ressort la moto et la elle  à commencé à me bouffer de l'huile vitesse grand V. du genre 1L/1000km avec une légère fumé à l'échappement . l'huile était bien noire.bien sur pas de fuite sous la moto.

Je me suis dit perdu pour perdu autant faire un rinçage au gazoil, peut être que le moteur est vraiment sale et que ça à pourris l'huile "récente" .

donc: vidange>100% gazoil>vidange>100%gazoil>vidange+rinçage filtre huile>huile 10w40 pas cher pour rincer>vidange>huile neuve 10W50+filtre huile neuf .

Ensuite j'ai roulé un peut ( 500km ) et fait une sortie circuit par 30°C, RAS pas de conso d'huile, même pas 10cl  ???     
à plus rien y comprendre, je me suis dit que les joints de queux de soupapes avez dut sécher cet hiver ou que l'huile était simplement morte ...

hivernage fin 2013

et voila la ont est en 2014, j'ai fait +/- 300km en début de saison et elle recommence à me bouffer de l'huile comme une gloutonne .
lors de ma dernière sortie j'ai fait 200km de route à allure modérer/soutenu sur nationale aux limitations et col de montagne entre 7000tr/min et 12500tr/min  :-* >:D

en rentrant j'ai rajouté 0.4L d'huile pour retrouver mon niveau d'avant la ballade ... Oo: les suiveurs me disent qu'elle fume pas mal "GAZ en grand " .

donc la je viens de refaire une vidange, et l'huile est vraiment très noire comme brûlée. je commence à me dire que la segmentation est en fin de vie . voila à quoi ça ressemble ( le flacon est transparent normalement ... et l'huile neuve jaune )

J'ai l'impression que dès que je me rapproche de la barrière des 1000km et un an mon huile est détruite ce qui fait que la moto se met à en manger ...

pierre6110

Pour l'huile, tu peux faire une analyse, ce serra un peu plus parlant :)