[Photos perso ZR7S] Le ZR de XIII

Démarré par XIII, 02 Novembre 2011 à 20:06:34

« précédent - suivant »

KFS-1

Citation de: cyrille76 le 21 Mai 2012 à 20:43:04
Le mieux est de vidanger l'huile de fourche en 15W et tu auras un comportement différend.
ATTENTION, sur les ZR-7 S du fait de la presence d'une tdf plus lourde qu'un phare seul, la fourche est deja en 15W, il faut donc passer a 20W pour avoir un changement...

Citation de: XIII le 21 Mai 2012 à 22:41:52
Alors, de ce que j'ai vu, je suis à 5/2
5 en précontrainte et 2 en détente.
NB : mon amorto a passé les 40000.
attention a ce que ton amorto ne soit pas mort...

Citation de: XIII
Question à la con, lorsque vous réglez ces valeurs, vous faites comment ? Du genre : hop j'augmente ma précontrainte de 1, et ma détente de 1, je vais faire un tour et je regarde si ça me plait mieux ainsi ?
normalement, tu fais ta precharge de ressort pour regler ta course morte. apres tu ne touche plus au ressort, que l'hydro.
donc moto a l'arret, entre moto bequillée sur la centrale et moto sur ces roues, tu dois avoir un enfoncement correspondant a 1/3 de la course de ton amorto (130mm pour le zr7 -> 1/3 de 130 -> 43mm)
donc tu comprime ton ressort jusqu'a ce que moto sur les roue ton amorto soit 43mmplus court que moto sur bequille centrale.

apres tu passes a l'hydro.
tu y va progressivement, tu essaye a chaque fois et tu note ce que tu fais histoire de pouvoir revenir en ar si tu te perd (peux de risque avec le seul reglage dispo dans ton cas...)

tiens potasse la:
regler ses suspenssions
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

XIII

Citation de: KFS-1 le 22 Mai 2012 à 08:27:14
tdf plus lourde qu'un phare seul, la fourche est deja en 15W, il faut donc passer a 20W pour avoir un changement...
Merci pour ce détail ;)

attention a ce que ton amorto ne soit pas mort...
Oui, j'avais lu qu'un amorto passé 40 000 montrait "en général" des signes de fatigue...

normalement, tu fais ta precharge de ressort pour regler ta course morte. apres tu ne touche plus au ressort, que l'hydro.
donc moto a l'arret, entre moto bequillée sur la centrale et moto sur ces roues, tu dois avoir un enfoncement correspondant a 1/3 de la course de ton amorto (130mm pour le zr7 -> 1/3 de 130 -> 43mm)
donc tu comprime ton ressort jusqu'a ce que moto sur les roue ton amorto soit 43mmplus court que moto sur bequille centrale.

apres tu passes a l'hydro.
tu y va progressivement, tu essaye a chaque fois et tu note ce que tu fais histoire de pouvoir revenir en ar si tu te perd (peux de risque avec le seul reglage dispo dans ton cas...)

tiens potasse la:
regler ses suspenssions

Merci pour le lien. Pour le calcul justement je voulais y venir, car en lisant ce topic j'ai vu qu'ils en parlaient. Je vais donc m'occuper de ça. Une fois que c'est fait, je vous mets ça ici, et on pourra discuter des résultats.

Merci en tous les cas :pouce:

cyrille76

De rien XIII.

Perso, je fais au feeling, certes c'est moins scientifique. Je met la bécane en réglage sortie d'usine, je prends mes outils, et je roule, je règle, je test ect... bien sûr avec cette méthode il faut y aller très progressivement, sinon attention aux dégâts !

Happy_Wizard

C'est bien sûr qu'une histoire de feeling, mais moi j'avais trouvé que la 20W pour ma fourche de ZR-7S c'était un peu trop. :-\ L'idéal ç'aurait été de la 17W.  :biggrin: Mais vu que je n'en ai pas trouvé en magasin, je pense que la 15W aurait été celle qui me correspondait mieux. :desole:

Donc pour XIII, ce que j'ai envie de conseiller, c'est de faire suivant l'ancienneté de sa dernière vidange de fourche. Si ça fait plus d'un an ou plus de 15.000Km, alors je pense qu'il sentira déjà une grande différence avec simplement de la 15W fraîche. Par contre, si sa fourche a été vidangée il n'y a pas trop longtemps et que ça reste trop mou, effectivement une vidange à la 20W pourrait devenir intéressante. ;)
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

XIII

Ok pour le feeling ;)

Alors pour répondre à ta question HW, la vidange de la fourche, c'est simple, depuis que j'ai la moto (1an et demi) je n'y ai pas touché (à la fourche hein). Donc je pense que je vais m'y attaquer bientôt !

Bon j'ai fait le calcul de la valeur d'enfoncement, en suivant ce topic et ça donne çà :

Moto sur béquille centrale, différence entre l'axe de roue et un point situé à la verticale de celui-ci : 560
Moto posée, roue sur bitume, mon poids dessus : 520 (grosso merdo)
Débattement : 130
Selon le topic, pour avoir un bon comportement, il faut que cette valeur soit comprise entre 1/4 et 1/3 de mon débattement. Hop, calculette et voilà ce que j'obtiens : 0,25 < 0,30 < 0,33 .
J'ai donc tendance à dire que mon ressort est "à priori" bien réglé je me trompe ? :desole:

KFS-1

non, tu ne te trompes pas. :pouce:
mais devant pour la fourche, on mesure directement l'enfoncement du tube dans le foureau, pas par rapport a un "point a la verticale de l'axe de roue)

ce que tu viens de faire c'est ta "course morte"
ZX-6RR 04

XIII

Citation de: KFS-1 le 23 Mai 2012 à 08:00:53
non, tu ne te trompes pas. :pouce:
mais devant pour la fourche, on mesure directement l'enfoncement du tube dans le foureau, pas par rapport a un "point a la verticale de l'axe de roue)

ce que tu viens de faire c'est ta "course morte"
Ok, donc à l'arrière ça semble bien réglé pour un comportement "optimal" de la moto. Me reste tout de même à régler la molette, puisqu'actuellement je suis sur 2.

Pour l'avant je vais mesurer mon enfoncement du tube dans le foureau dès que je peux (ce weekend je pense).
Et je viendrai mettre mes résultats ici. Pour l'instant je ne touche à rien, je prend les mesures, on en discute ensemble et je vois après pour régler le tout.
:pouce:

KFS-1

quelle molette tu veux regler?
ZX-6RR 04

XIII

Citation de: KFS-1 le 23 Mai 2012 à 10:26:07
quelle molette tu veux regler?
La détente, qui est actuellement sur 2. Je n'y touche pas ?

KFS-1

j'ai cru que tu parlais de la bague de precharge du ressort...

le reglage de detente, tu peux y toucher...
tu trouve qu'elle remonte trop vite apres une compression?
ZX-6RR 04

cyrille76

Vu le kilométrage de ton amorto, je ne pense pas que tu feras de bêtise en le mettant à 3.

XIII

Ok, merci de l'info. Je vais voir ça ce weekend. Le truc c'est que j'ai peur de ne pas sentir la différence en passant du réglage 2 à 3... :-\
Ben ouais, j'ai pas une assez grande expérience pour pouvoir bien comparer. A moins que le changement soit flagrant !

KFS-1

bah test et tu verra ou tu attend de te pencher vraiment sur les reglages et la tu poura tester les 2 extremes pour voir dans quelle plage tu peux agir...
ZX-6RR 04

XIII

Citation de: KFS-1 le 23 Mai 2012 à 16:17:56
bah test et tu verra ou tu attend de te pencher vraiment sur les reglages et la tu poura tester les 2 extremes pour voir dans quelle plage tu peux agir...
Je pense opter pour la seconde solution.
Je vais prendre la mesure d'enfoncement au niveau de la fourche, je vous mettrai ça ici et comme ça on pourra voir ce qu'il y'a à faire.

De toute façon hormis mettre de la 15 (voire 20) dans la fourche, et cafouiller à la détente et précontrainte c'est tout ce que j'ai à faire. Donc autant attendre d'avoir une base correcte (fourche plus dure) pour ensuite peaufiner avec le reste. Sinon je ne vais pas avoir quelque chose d'homogène : j'aurai des nouveaux réglages à l'arrière mais pas à l'avant, et quand je vais m'attaquer à l'avant faudra que je recommence pour l'arrière histoire d'accorder l'ensemble...
Autant ne pas brûler les étapes et faire çà correctement ;)

KFS-1

:pouce: bonne vision des choses, mais je te le repete, 15w tu auras la meme duretée de fourche....
ZX-6RR 04

XIII

Ca fait un ptit moment que je suis pas venu ici ! Du coup mise à jour.

Pour l'amorto :
J'ai durcit la suspension arrière. J'avais dit que j'y toucherai pas avant de vidanger la fourche mais finalement j'ai cédé et j'ai modifié çà. Je suis en 7/3 : résultat, je me sens mieux, et en duo ça bouge pas derrière.
Seul défaut : le fait d'avoir durcit l'arrière me fait plonger vers l'avant à chaque gros freinage. Vivement que je foute de la 20w dans la fourche et je pense que ce sera parfait !

A coté de çà, nettoyage complet de la ligne d'échappement avec la pierre d'argent, ça fait chouette.
J'envisage un nettoyage ou peinture du moteur. Je penche plutôt pour un coup de WD40 avant de voir si vraiment il faut repeindre. J'aimerai aussi repeindre en noir mon carter d'alternateur qui avait été poli par l'ancien proprio.

Question con du jour : est-ce normal que je penche beaucoup plus en duo ? Je me sens mieux dans les courbes et les virolos, je sens qu'a l'arrière ca accroche bien et ça me met en confiance.. Tout seul j'ai parfois la trouille qu'à l'arrière ça décroche, allez savoir pourquoi...

P'tite photo des collecteurs :

:)

popeye44

Citation de: XIII le 24 Juillet 2012 à 22:43:42
Ca fait un ptit moment que je suis pas venu ici ! Du coup mise à jour.

Pour l'amorto :
J'ai durcit la suspension arrière. J'avais dit que j'y toucherai pas avant de vidanger la fourche mais finalement j'ai cédé et j'ai modifié çà. Je suis en 7/3 : résultat, je me sens mieux, et en duo ça bouge pas derrière.
Seul défaut : le fait d'avoir durcit l'arrière me fait plonger vers l'avant à chaque gros freinage. Vivement que je foute de la 20w dans la fourche et je pense que ce sera parfait !

A coté de çà, nettoyage complet de la ligne d'échappement avec la pierre d'argent, ça fait chouette.
J'envisage un nettoyage ou peinture du moteur. Je penche plutôt pour un coup de WD40 avant de voir si vraiment il faut repeindre. J'aimerai aussi repeindre en noir mon carter d'alternateur qui avait été poli par l'ancien proprio.

Question con du jour : est-ce normal que je penche beaucoup plus en duo ? Je me sens mieux dans les courbes et les virolos, je sens qu'a l'arrière ca accroche bien et ça me met en confiance.. Tout seul j'ai parfois la trouille qu'à l'arrière ça décroche, allez savoir pourquoi...

P'tite photo des collecteurs :

vraiment efficace la pierre d'argent, elle parait presque sorti d'usine  :-D :-D

Happy_Wizard

C'est clair que c'est propre. Tu avais démonté le collecteur pour le nettoyer ou tu l'as fait sur la brêle?
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

KFS-1

si tu veux, y a ma ligne a faire...
ZX-6RR 04

Piloux

Citation de: KFS-1 le 25 Juillet 2012 à 08:29:08
si tu veux, y a ma ligne a faire...

ya lui pour faire tout ça !!

-> [MOVE]<br />╔══╗<br />╚╗╔╝<br />╔╝(¯`v´¯)<br />╚══`.¸.la moto, ben ouë !  :-D<br />Z 9ôÔ°°°.. FULL 125 ! woof<br /><br />amis amours emmerdes