J'aime rouler en hiver parce que la conduite est plus tranquille, l'état des routes impose un maximum de précautions et, surtout, on y découvre des paysages inédits, tels que :
- arbres couchés par une rafale de vent
- fossés enneigés
- bitume plein de sel
- hopitaux et leur service d'hiver
- cabinets de kinésithérapie décorés pour nowel
- soleil couchant qui vous aveugle et masque un ravin...
Bref, c'est génial.

Pour rester sérieux, en hiver il y a moins de cramés qui roulent en moto, et j'apprécie la sensation de rentrer chez soi, un peu engourdi, pour se réchauffer en mangeant un morceau par exemple. C'est con hein ? Et pourtant, il y a pas mal de coins par là ou j'habite qui changent d'atmosphère quand l'hiver arrive : les arbres se dénudent, les senteurs changent, le temps ralentit.
Ca vous semblera idiot, mais ce que je kiffe c'est après avoir pris la flotte, m'être un peu gelé le fion ou avoir roulé de nuit, pouvoir taper le phare de ma bécane comme si c'était un percheron et lui dire "c'est bien ma grande, on est rentrés en un morceau !"
Outre le coté évident pour esquiver les bouchons, la sensation de grand air est malgré tout bien présente quand je rentre chez moi vers 22h, qu'il n'y a pas un chat sur les routes et que le seul éclairage disponible est celui de la lune ou des lumières de la ville au loin. Atmosphèèèèèèèèreuh !