J'avais pas vu ce topic tiens... Une bonne idée de notre boulet en or chéri unique et préféré.
Mon Gs n'est pas ce qu'on appelle une belle ou une jolie moto, mais j'aime sa gueule de "m'cherche pas mec ou j'te pète les dents", j'aime la hauteur que cette machine m'apporte lorsque je suis assis derrière le guidon, j'ai l'impression de survoler le monde. On sent bien que chez Bmw ils ont juste cherché à faire une machine fiable, efficace, capable de partir loin et pas seulement sur la route, le tout sans vraiment se soucier du look, ou du moins, du coté "marketing" vis à vis du look. Nan, c'est brut de fonderie, c'est soigné sans l'être, tout est à sa place sans y avoir l'air, les détails sont fignolés sans pour autant entrer dans ces "détails", bref ça ressemble à rien mais tout est fait dessus pour simplifier la vie du pilote, pour l'emmener loin dans un confort raisonnable, son poids "pas pour rire" avec le plein (et même quasi vide) et cette façon de se transformer en vélo dès les premiers tours de roue, cet équilibre de malade lorsque sur sa béquille centrale elle reste sur la roue arrière si je la pousse par là ou sur la roue avant si je la pousse vers l'avant. Un détail certes mais en ce qui me concerne, une terrible réussite de la perfection au niveau d'un cadre et de la répartition des masses. Peu de moto sont capables de faire la même chose. Et c'est tout ça que j'aime. Mon brelon date de 2000, affiche sans honte ses 160 000 km et pourtant, en regardant cette moto, on pourrait croire qu'elle est neuve, ou pas loin de l'être (sous la saleté, je vous l'accorde), voilà une autre chose que j'aime. Ce gabarit hors du commun, cette capacité à être chargée comme aucune autre moto, son "caractère" qui fait qu'un jour on a l'impression qu'elle n'avait pas envie de quitter le garage, d'autres jours où j'ai l'impression qu'elle veut grimper à 12000tr/min, bref, tout ça rend cette moto terriblement attachante.
Que ce soit les motos ou les voitures, je n'aime pas la "nouvelle technologie" ni les nouveaux styles des motos/voitures. J'aime les vieille bagnoles carrées, pas aérodynamiques pour un balle, et j'aime ma "vieille" moto. Je me suis plus d'une fois dis que j'allais la changer pour une 1200 Adventure qui présente le même style de gabarit et de look, mais finalement, en ayant bien réfléchi, je compte la garder jusqu'à la "corde". J'entend souvent (et je lis souvent aussi) que c'est moche, que ça n'avance pas, que le moteur est un veau malade, que.. que ... que.... Perso je m'en fout, je sais de quoi je suis capable, je sais comment je roule et je sais que ma moto ne me prendra jamais en défaut. Lorsque que je suis à 90% de mes capacités de "pilotage" (les 10% sont ma marge de sécurité), je sais que la moto n'est qu'à 65% des siennes, et cela me conforte. Bien entendu je me fait parfois pourrir. Suffit de voir la dernière concentre, où les "d'jeuns" fanfaronnaient parce qu'ils m'avaient tous déposés moi et mon panzer, mais très franchement, sans attaquer comme une bête, sans chercher à racler mes cales pieds, sur des suspensions ayant plus que fait leur boulot au bout de 150 000km de bons et loyaux services, je trouve que mon panzer et moi n'étions finalement pas si minable que ça. Et puis à coté y a les p'tits détails qui font bien. L'abs que je n'hésite pas à utiliser, puisque mes freinages sont les mêmes sur route sèche en été que sur route humide en hiver, l'abs aussi qui me sauve parfois (souvent) la vie lors de gros rétrogradages qui font bloquer la roue arrière tant le frein moteur du bi cylindre n'est pas là pour la déconne. Les poignées chauffantes qui participent à l'effort de guerre et au confort.
En ce qui concerne les balades tiens. Mon but n'est pas de rouler devant, ni même second. Je roule à mon allure, celle où j'me sens bien, l'allure qui me permet d'augmenter le rythme sans pour autant être le couteau entre les dents. Et bien que je sois (d'après des amis avec qui je roule parfois ici) "insuivable" en ville et dans les files, chaque concentration (par exemple) me permet de revisiter des routes viroleuses avec mon brelon. Et oui, je ne suis pas motard-loisir. Je ne me déplace pas "pour rien" ou rarement. Ma moto doit me conduire d'un point A à un point B pour une bonne raison. En gros, je me sers principalement de ma moto pour aller au taf. Et par le chemin le plus court. Je ne suis pas du style à faire un détour de 2 km pour trouver du virage, nan, mon itinéraire n'en comporte que deux, dont un qui est glissant à cause de la présence quasi quotidienne de liquide de refroidissement, huile et autres "choses glissantes" suite aux innombrables BAR se cartonnant là tout au long de la journée et de la nuit.
Mon choix de moto s'arrête là. Je ne compare pas les prix des entretiens, je ne regarde pas si "l'autre" ne consommerait pas un peu moins. Je ne sais pas exactement ce que je consomme, quand ma p'tite lampe orange s'allume, je sais qu'il est temps de faire le plein. Quand la moto doit rentrer pour la révision, elle rentre, chez le concessionnaire de la marque, pas de petit garage ou autre. Que des pièces d'origine placées par des mécanos connaissant cette mécanique et plus particulièrement cette moto puisque cela fait 160 000km qu'elle est entretenue au même endroit.
Conclusion, le choix principal de ma moto n'est pas le style. Son look apporte un "plus" (attention j'ai dis look et pas style qui sont, à mon sens deux choses différentes). Mais surtout, ma moto doit juste être fiable, m'emmener loin ou pas sans soucis, sans arrière pensée, et puis j'vous l'cache pas, mais me dire que je roule sur une Bmw, même si on aime pas, faut juste avouer que ça reste tout de même de sacrées bonnes machines, un cran au dessus du reste de la production actuelle. Bon ok, z'allez qu'au prix où ils les vendent... Ouais, mais quand même. J'ai eu l'occasion de rouler avec pas mal de motos de marques différentes et franchement, jamais aucune n'a atteint un tel niveau "partout". Comprenez que chacune avait un point fort et des points plus ou moins faibles, la Gs n'est pas parfaite non plus mais il est amusant de constater qu'il y a tout de même plus de points forts que de points faibles. Et hélas, j'pense que maintenant on ne construit plus comme ça, même chez Bmw. Voilà pourquoi j'aime mon vieux brelon... Bon allez, j'vais aller lui commander un nouvel embrayage, parce que lui aussi commence à souffrir des kilomètres.