[Débat, provoc ?] Vous n'avez rien compris à la moto !

Démarré par timstripes, 31 Mai 2010 à 22:31:15

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0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Maxi

non ça se vérifie.
j'ai un ami qui est très "objets authentiques", musique inconnue, films non commerciaux.
ça me fait marrer parce que plusieurs fois je l'ai vu abandonner et dénigrer des groupes de musique ou autres, juste parce qu'ils avaient été découverts et que ça commençait à marcher. non pas que le contenu lui-même avait changé, juste plus de monde s'y intéressait alors de suite "ah beurk c'est devenu commercial" et hop on lâche.. je trouve ça d'un con...
"Oh regardez ! Y en a un qui a dégueulé un merle ici !"
"Dis donc ! Tu serais pas le petit fils à Gros-Dégueulasse toi ?!"

cdm98

Citation de: timstripes le 31 Mai 2010 à 22:31:15
qui sont pas hyper jolies
Citation de: davidles
perso, j'ai un Versys

c'est bon, t'es dans la bonne catégorie ! mais bon c'est quand même une meule récente là !

timstripes

Ah non, vous vous méprenez là !

ce que je voulais dire, c'est pourquoi ne jurer que par la dernière nouveauté parfaite ?!!!
peut-être trop performante pour un usage conscient sur la route !!

Après, je reconnais que l'injection c'est super pour la régularité de fonctionnement, c'est nul en cas de panne !

Je vois la moto de Papou, pas possible à démarrer à la poussette  Oo: >/:<

Après pour des questions de normes antipollution, l'injection lisse le caractère moteur, ça a été vérifié, mais bon, c'est pas grave !

je voulais juste lancer un débat au sujet des dernières nouveautés qui ont pour mission principale de provoquer l'acte d'achat , ce qui est normal aussi !!!!


Et moi je suis le premier à baver devant certaines nouveautés... T MAX (ok ça date, Mt 01, Wakan, Katoche...)

mais je ne suis pas prêt à claquer un billet de 10 000, pour l'usage que j'en fais ;)

timstripes

Citation de: stradi-pas mal de branlette sur les forums sur les bienfaits de ces deux vieilles solutions pour alimenter nos moteurs, alors je vous livre ma version sur le sujet (que j'ai posté ailleur ,aussi):


l'injection Vs les carbus ! un débat qui a usé bien des claviers sur pas mal de forums auto et motos! , voici ma version:

-d'abord , le fait de presenter un modéle a injection parallelement a une version a carbus a toujours été acompagnée d'un surcroit de puissance,sur le papier , du moins, ça concerne principalement le monde de l'auto ou l'exemple est plus criant, les "anciens " se rappeleront des DS23 et des 504 peugeot qui affichaient plus de 10 cv supplementaire dans leur version injection, les services marketing mettant bien entendu cela sur le seul compte du dispositif d'alimentation qui était alors l'avenir .ce que se gardaient bien d'annoncer les constructeurs , ç'est que taux de compression et AC étaient different! et que le gain venait de la , ç'est de la qu'est parti cette légende qui perdure de nos jours faisant croire que l'injection , a elle seule' améne de la puissance.bien évidement les journeaux , dis "spécialisé" ont beaucoup fait pour la propagation de ce mythe.

-dans un registre totalement identique , actuellement, on voit fleurir dans les motorisations autos et motos, des clapets et valves, a l'admission et a l'échappement , et bien une majorité de gens croient qu'il s'agit d'un "perfectionnement" destiné a accroitre couple a bas régime et accord de l'acoustique moteur. alors qu'en fait il n'en est rien , ce sont des appendices destinés UNIQUEMENT a passer les normes d'homologation (tout est fermé au régime de mesure), que le service marketing presente dans les brochures comme une "amélioration" , les journaleux qui n'y connaissent que dalle recopient ça sans sourciller , et tout le monde le gobe...........

-bon , revenons a nos moutons , alors l'injection ,bien ou pas bien?

-tres bien!...........si vous possedez un banc moteur (attention! , rien a voir avec le banc a rouleaux sur lesquels on mesure la puissance des motos) associé a un ordinateur , qui va vous permettre de caculer le juste dosage en fonction de ce que vous voulez obtenir , fixé par un cahier des charges, et sur ce cahier des charges ,il ya ecrit en gros et en rouge :wink: "normes d'homologation" , ce qui signifie que le parametrage de l'injection va etre dicté , non pas comme le croient beaucoup , par la recherche du meilleur fonctionnement moteur ou de la meilleure puissance ,mais par un compromis qui va tenir compte des rejets les plus faible possible , de l'utilisation d'un carburant pas terrible (95 + ethanol) et de la présence d'un pot catalythique qui est un organe anti mécanique au possible surtout additionné d'un EGR.

-donc voila a quoi sert principalement une injection , ç'est un formidable outil d'ingénieur qui va permettre un dosage optimum pour faire fonctionner au mieux en tenant compte de paramétres antinomiques.

-mais me direz vous , en competition , ya que ça de l'injection , ç'est donc le top?

-tout a fait , pour les mémes raisons que ci dessus , lorsque vous avez sous la main un laboratoire de mise au point moteur , vous allez faire fonctionner au mieux avec un dosage parfait ,un moteur entiérement construit autour de la recherche de la performance ou dans ce cas les critéres recherchés seront le maximum de puissance et de couple. a nouveau l'injection est un formidable outil pour ça.

-mais nous , pauvres motards lambda bricoleurs, nous essayons de faire fonctionner de notre mieux un moteur qui est conçu autour d'un compromis , de ce fait si nous l'équipons de carbus , nous allons considérablement améliorer agrement et puissance , car un carbu n'a pas toute ses subtilités de paramétrage de son émulsion air essence , il va cracher en fonction d'une dépression et des differents trous qui se découvrent au fur et a mesure que son aiguille monte , point barre.

-ce qui va nous donner dans le concret: premierement ,une forte augmentation de la puissance et du couple due au diamétre plus important des carbus que l'on va monter (surtout dans le cas des K!)

-et deuxiemement une forte amélioration du caractére moteur car un carbu du fait de sa carburation uniforme va occasionner des fluctuations dans le remplissage du moteur en fonction du régime et de la charge ce qui va se traduire au guidon par des sensations extrement agréable de rendement qui baisse et s'acroit , et oui le caractére moteur , ç'est la traduction d'imperfection dynamiques!

-a contrario l'injection du fait de son dosage modulé en permanence en fonction de tout (les fameux capteurs) va gommer les "trous" dans la courbe de couple de façon a obtenir une courbe de couple bien lisse , parfaitement dosable , qui va se traduire par une grand efficacité sur circuit et une grand linéarité de comportement au guidon dans le cadre d'un usage sur route, car la perfection mécanique , pour un ingénieur , ç'est le moteur électrique!avec sa courbe de couple parfaitement plate ,voyez un peu ce qui nous attend! :wink:

Kamares

bienvenue dans la société de consommation....
faut changer de voiture, moto, fringues, TV, mobile, lunettes, papier peint, four a micro ondes etc tous les 6 mois, 1 an 2 ans sinon t es un looser.

Surtout être bien persuadé que ses ancien(ne)s voiture, moto, fringues, TV, mobile, lunettes, papier peint, four a micro ondes etc ne rendent absolument pas les mêmes services ou parfois mieux....

carbu, injection qui n est pas le débat, c est pour les normes de pollution en grande partie.

Le débat n est pas forcement la, mais il va surtout falloir apprendre a vivre en consommant moins, et il y a de la marge.....



davidles

Tim', et le refroidissement liquide sur ton étron poussif :-D ça ne demande qu'à fuir, le thermostat ne demande qu'à se bloquer, le joint de culasse à péter... reviens à l'authentique : refroidissement par air, et puis aussi les tiges de culbuteurs, l'allumage à l'ancienne, les freins à tambour...

;)

le débat carbus contre injection est de toute façon un faux débat aujourd'hui, puisqu'on n'a plus le choix à cause des normes anti-pollution

après, je n'aurais peut-être pas dit ça il y a quelque temps, mais franchement, je n'ai rien contre l'injection... mon Versys est loin d'avoir moins de caractère que mon zr7 précédent, et honnêtement, qu'est-ce que ça fait du bien de ne pas avoir à s'emm...der à régler les soupapes, la synchro, la richesse, les vidanges tous les trois mois... j'ai de moins en moins de temps à passer sur ma bécane et je préfère vraiment faire une balade plutôt que passer mon temps libre à faire de la mise au point moteur...

et entre une hypothétique panne d'injection et des carbus encrassés ou déréglés... en temps passé en recherche de panne et en réparation, mon coeur balance...

franchement, tu crois vraiment pouvoir réparer une panne dûe aux carbus sur le bord de la route ?

"on peut pas démarrer à la poussette"... ben, 'suffit d'avoir une batterie en bon état, non ?

toutes les bagnoles sont injectées depuis des lustres, ce n'est pas ça qui les rend moins fiables... pouvoir faire 200000 km avec une caisse essence sans avoir AUCUN réglage moteur à faire et AUCUNE panne moteur, je trouve ça pas si mal moi...
Ancien ZRiste... nostalgique...

Visitez mon site web : un zr7 fait le tour d'Europe !

Le tour d'Irlande, c'est ici

Olive Pyreneen en Alsace

Moi, ma question se pose plus vers l'équipement électronique des motos : multi strada, 12 teneré, j'en passe et des plus compliquée (ESA Bm...)

A koi ca sert de transformer une moto en motomobile ? 18k€ pour une moto ? Est ce bien raisonnable ? Est ce necessaire ?

Et je parle meme pas des breles a 180cv pour rouler sur route ouverte .........


Bref, moto passion, je veux bien, mais je veux pas devenir pilote de Boeing !
freine tard, accelere tot, et passe vite
dans le virage et tu verras tout devrais
bien se passer

timstripes

Bon, je ne dis pas que ma moto est parfaite, loin de là !!!


Mais ça m'énerve de voir les journaux parler avec admiration de la dernière évolution du dernier modèle, qui consiste en l'ajout d'un ordinateur de bord, ou bien d'une prise usb, ou que sais-je encore...  C'est sûr, avec je vais pouvoir frimer auprès de mes copains qui ont le modèle de l'année d'avant... woaowww....

davidles

en fait, je comprends bien ce que tu veux dire et suis plutôt d'accord... perso je n'ai pas besoin d'abs, d'anti-patinage, supension pilotée, "ordinateur de bord"... mais finalement c'est à chacun de déterminer ce qui lui est utile en fonction de sa pratique (la frime étant une branche importante, pour ne pas dire plus, de la pratique moto, les constructeurs l'ont bien compris...)

la "presse spécialisée" est bien obligée de faire passer l'idée qu'une moto de plus de 3 ans ne peut procurer aucun plaisir, est rincée et ne tient pas le pavé... il faut faire vendre, mon bon monsieur...
Ancien ZRiste... nostalgique...

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Maxi

si y avait rien de nouveau sur les motos, au bout d'un moment y aurait tout simplement plus de nouvelles motos car tout aurait été fait.
"Oh regardez ! Y en a un qui a dégueulé un merle ici !"
"Dis donc ! Tu serais pas le petit fils à Gros-Dégueulasse toi ?!"

timstripes

ben justement, comment qu'il ferait pour vendre ? :langue:

la prochaine évo, je sens que ce sera une boite auto ou un variateur !!



davidles

c'est déjà fait (mana, dn01...)

moi je dis pas, ça me plairait d'avoir une boîte auto, mais de pouvoir garder la possibilité de passer les vitesses en manuel si j'ai envie
celle de la dn01 est, paraît-il, très réussie
Ancien ZRiste... nostalgique...

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Sanzo

et la bouse asceptisée qui consomme  VFR 1200 ?

sanou

n'empêche si j'avais eu un ABS j'aurais 5 os en moins de cassé ^^

Ce n'est pas le progrès qui faut montrer du doigts. C'est une bonne chose.
C'est la société de consommation qui crée  les modes et les faux besoins.
Aux gens d'ouvrir les yeux pour ne pas rentrer dans leur jeu.

rafale

Et vous pensez quoi du RSV-4 vous ?


édit : J'me suis trompé de topic !  :sifflet:  :-D


Merci Martin pour ce débat. J'le trouve intéressant. Ca fait pas d'mal de parler moto ici, tous ensemble.  :)

Gand

Citation de: timstripes le 01 Juin 2010 à 20:25:13
ben justement, comment qu'il ferait pour vendre ? :langue:

la prochaine évo, je sens que ce sera une boite auto ou un variateur !!
comme sur la nouvelle VFR ?
<°)))><
Gand' alias Le Bleu
(avec une apostrophe à Gand' s'il vous plait !)

VRRRAAAZR7OUMMMM

Olive Pyreneen en Alsace

Citation de: rafale le 02 Juin 2010 à 05:52:34
Et vous pensez quoi du RSV-4 vous ?


elle va remporter le WSBK avec Biaggi  :-* Le couple d'enfer que ça fait ! raaaaaa !


Olive
Biaggi Fan !
freine tard, accelere tot, et passe vite
dans le virage et tu verras tout devrais
bien se passer

rafale

Gand' :

Citation de: Sanzo le 02 Juin 2010 à 00:48:31
et la bouse asceptisée qui consomme  VFR 1200 ?


Enfin ! Faut suivre mon lapinou !  :-D

Olympmars83

Et la tolérance bordel ???

Revenons à la dictature, obligeons tout le monde a roulé avec la même brêle puisque c'est la bécane idéale !

Bizarre cette façon de penser pour des gens qui ont commencé en ZR7  :-D

Ah au fait, levez vous ce cliché que les motos puissantes sont toutes pilotées par des kékés aux pneux carrés. Moi je connais que des bons motards qu'ils roulent en R1,R6, ou...ZR7...
Je fais pas toucher mes cale pied et je me cherche pas d'excuse. J'ai pris une bécane pour faire le beau avec COMME TOUT LE MONDE, profiter de la météo clémente du sud PAS COMME TOUT LE MONDE, rencontrer de nouvelles personnes (là je suis gâté.... :-D ) et faire de belles ballades...au guidon d'une moto récente, à injection et c'est tant mieux parce que j'y comprends rien en méca, je veux pas savoir et je m'en branle.

Pour autant vous êtes plus motard que moi ? Meilleurs ? Plus sympas ? Plus solidaires ?
Vous faîtes plus de km ?

Alors je suis dans quelle catégorie ?  >:D >:D
Si tu es motard, que Dieu te garde
Si tu n'es pas motard, que Dieu te pardonne...


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