En ce qui concerne les kilomètres, dis toi que tu devras de toutes façon pour faire le plein. Mais le nombre n'est pas le plus important. Pour aller à la concentre j'ai parcouru un peu plus de 550 km sans soucis (avec la selle d'origine). Sinon, t'es fumeur, t'as envie d'une clope, hop petit arrêt, c'est pas ça qui va foutre ta moyenne en l'air, si tu fumes pas, ben il est temps de t'y mettre
. Et si j'calcule bien, ton c*l te crieras grâce avant que ton zr7 ne demande à boire
Et tu verras que le zr7 est une excellente mécanique pour faire de la borne... Juste le confort qui n'est pas digne d'une GT, mais ce n'est justement pas une GT...
Pour les pneus, une bombe anti crevaison ou un kit de mèches. Vérifie bien la pression des pneumatiques à froid avant de partir, perso, pour des longs trajets, je mets 2,5 avant et arrière (le jour avant si jamais faut intervenir), ton niveau d'huile à vérifier moto sur les roues, pas sur la béquille et bien droite, fais toi aider au besoin parce que tenir la moto droite et regarder le bas moteur c'est pas toujours évident. (à re-vérifier quand t'es arrivé histoire de savoir si elle en bouffe).
En ce qui concerne le bruit, des p'tites boules, sinon moi j'ai fait la route avec mon MP3 (j'dansais sur la moto, Chouchou était ravie de pouvoir s'foutre de moi). Il faut savoir que le bruit est un facteur de fatigue très important. Donc si tu as le moyen de le limiter... Et puis c'est vachement plus confortable...
Sur longs trajets, j'évite les pointes... Meilleur occasion de s'faire prendre en photo. Fatigué, j'ouvre et
trop tard... Le mieux, c'est tenir la même vitesse, tu n'es bien entendu pas obligé de te caler à 130 km/h, qui est une allure où tu vas consommer plus, où tu prendras plus de vent etc... Le dernier long trajet que j'ai fait, j'me suis mis à 110km/h, suffisant pour doubler les poids lourds, et génial pour être en mode "pépére". De toute façon, c'est pas la différence qui va te faire gagner ou perdre des heures sur ta moyenne...
Pour les pièces, pas de raison que tes bougies te lâchent... Perso, j'ai même pas de trousse à outils sur mon zr7. Mais une boite d'ampoules de rechange, c'est obligatoire ça en France non?
Pour la pluie, comme le dit Laprune, pas de quoi te démotiver. C'est sur, rouler dans un grain, c'est pas toujours amusant. Donc, gants imperméables obligatoires, et combi pluie (perso j'en ai une même si ma combi normale est imperméable). Tu verras qu'il est plus agréable de rouler à 120 dans une pluie qui tombe "bien" que de se trainer dans un petit crachin ou dans les projections des autres. Fais en sorte que ta visière soit propre afin de faire glisser l'eau (j'mets du RainX, c'est terrible), sinon lavage à l'eau chaude, et de temps en temps tourner la tête pour évacuer l'eau si tu ne roules pas assez vite. Et d'une manière générale, habilles toi correctement, mieux vaut avoir un peu trop chaud que trop froid à moto sur des longs trajets...
pour le sac réservoir plutôt qu'un sac à dos. Avec le vent, le sac devient vite chiant, et pourrait même t'embarquer dans un début de louvoyement désagréable (c'est rare, mais ça arrive). Le top case est également une bonne chose pour partir chargé. Sinon, il te reste aussi le sac posé sur la selle avec une araignée, mais quelque soit la solution, vérifies bien que rien ne bouge, un petit check aux arrêts ne coute rien. N'oublies pas de charger "intelligemment". A savoir, les choses les plus lourdes au plus près de la moto, ne vas pas mettre quelque chose de lourd tout au dessus de ton sac réservoir. Prends également en compte que si tu roules sur autobeurk, tu devras payer les péages, donc CB ou autre facilement accessible, même avec tes gants (rien de plus chiant que de devoir se déshabiller au péage). Si tu prévois de prendre une carte, même chose, que ton itinéraire soit le précis et le plus facile à lire possible (si tu dois te concentrer sur ta carte pendant 8 secondes à 120km/h, imagines le nombre de mètres parcourus).
Sinon, ben rien d'autre... A toi de voir l'allure qui te conviens, pas besoin de foncer, t'as le temps, et une fois de plus, rouler 10km/h en plus ne te feras gagner que 3 minutes et de la fatigue... Rouler vite, c'est cool quand on est pressé, mais après avoir tenu le 200 pendant près de 30 non stop jeudi soir, je t'avoue que j'ai encore un peu mal partout aujourd'hui... Pas glop. A toi de faire en sorte que ce voyage soit agréable ... Amuses toi bien...