Bonjour à tous !
J'ai commencé les cours de plateau voilà deux semaines. Après deux fois deux heures de cours, je commençais à me sentir un peu plus à l'aise sur la moto (une FZ6 qui me change beaucoup de ma 125
) : J'arrivais à bien faire le lent et le rapide (retrogradage) commençait également à être pas trop mal (même s'il y a quand même pas mal de progrès à faire ...).
Du coup je regarde les panneaux expliquant tous les parcours et je me dis :"allez on va se faire le freinage d'urgence !!". Je m'élance tout content de faire un autre parcours. Arrivé au moment où je dois freiner (j'arrivais quand même assez vite ...). J'empoigne les freins avant et j'y vais franco ... Et là je suis parti en vrac bien comme il faut ...
Le mono étant super sympa, je me suis pas fait engueuler ... De toute façon il a bien compris que j'avais retenu la leçon tout seul : Ne pas bruler les étapes et attendre que le mono te dise avant de passer à un autre parcours ... Et surtout ça m'a montré qu'on vite se planter lorsqu'on est débutant surtout avec des machines de pratiquement 100 cv qui ont des freins qui ... freinent
Bon la moto et le motard n'ont rien eu (à part une petite douleur et un bleu au genou mais très léger).
Comme il m'a dit :"Un motard qui n'a jamais chuté ça n'existe pas ...". Et même si je m'en serai bien passé, je me dis que je suis presque "content" que ça me soit arrivé. Il vaut mieux le faire en moto école où nous sommes encadrés (et sur circuit fermé) que sur route ...
En plus ça remet les pendules à l'heure sur le fait que nous sommes réellement vulnérables sur nos machines et qu'il faut être plus que vigilent ...
Pour les autres débutants : mon erreur a été de freiner de façon très appuyé avec le frein avant sans avoir bien tendu les bras et mettre redressé comme il faut. Du coup le guidon a pris de l'angle et la roue avant s'est bloqué et est parti en vrac ...
Belle leçon dont mon jean se souvient encore ....
Je crois que j'ai encore de longues heures de plateau devant moi
Bonne journée à tous !!