article de la FFMC
Les modes se font et se défont à Paris.
Celle des feux xénon n'aura pas fait long feu. Depuis plusieurs semaines, la préfecture de police de Paris verbalise sans sommation tous les deux-roues motorisés qui en sont équipés, à la grande surprise de leurs conducteurs qui, pour le coup, n'ont rien vu venir.
Si le code de la route est relativement clair sur le sujet (modifier l'éclairage d'origine, sans l'accord de la DRIRE, remet en question la conformité du véhicule et rend le conducteur passible d'une amende), la vente de kits Xénon « homologués » et leur montage par des concessionnaires officiels sèment le doute chez les conso-motards, par ailleurs persuadés d'améliorer leur sécurité en installant ce matériel.
Les conclusions du test réalisé par Moto Magazine ne vont malheureusement pas dans le même sens. Les essayeurs reconnaissent que « le xénon offre réellement un éclairage plus fort, plus large et plus dense donnant un confort visuel supérieur à un bon halogène » mais au « détriment de la portée ». A tel point que, selon eux, « utiliser le xénon en feux de croisement relève souvent de l'incivilité tant la source est éblouissante. »
L'éclairage Xénon ne permettrait donc pas de mieux voir mais d'être mieux vu en éblouissant les autres conducteurs...
Quoiqu'il en soit, avant de sortir le carnet à souches, mieux vaudrait informer les conducteurs qui pêchent plus ici par méconnaissance que par une volonté délibérée d'enfreindre la loi. Alors bien sûr, nul n'est censé l'ignorer, mais, dans cette matière, sa complexité devrait plutôt constituer une circonstance atténuante...
Retrouvez le test complet réalisé par Moto Magazine dans le numéro 252 de novembre 2008 (pour commander les anciens numéros )
Lisez également le résumé de l'article sur le site de Moto Magazine.
http://www.motomag.com/Eclairage-Moto-Xenon-lave-plus-5160.html?var_recherche=feux%20x%C3%A9nonQuestion publiée au JO le : 09/06/2009
page : 5543
Tête d'analyse: Moto
Analyse: Eclairage, réglementation.
En attente de la réponse.
M. Georges Mothron attire l'attention de M. le secrétaire d'État chargé des transports sur la version consolidée du code de la route du 16 mai 2009 et plus précisément sur l'article R. 321-4 relatif à l'homologation des véhicules. Il a pu constater que de plus en plus de deux-roues, scooters et motos, s'équipaient d'éclairage xénon remplaçant l'éclairage halogène classique, ce dispositif étant bien souvent installé par les concessionnaires dès l'achat des véhicules mentionnés précédemment. L'éclairage xénon permet aux deux-roues d'accroître leur visibilité sur la route par rapport aux autres usagers de la route et particulièrement vis-à-vis des automobilistes. D'autre part, l'éclairage dispensé par ce dispositif permet de multiplier par
trois la qualité de la vision nocturne du motocycliste. L'éclairage xénon accroît donc de manière conséquente et non négligeable la sécurité des motocyclistes. Toutefois, il semble que les forces de police aient reçu la consigne de verbaliser de manière systématique d'une amende de quatrième classe, soit 90 €, les conducteurs disposant de ce type d'éclairage au motif que l'éclairage xénon n'est pas conforme à l'homologation du véhicule lors de sa réception. Les services de police se basent sur l'article R. 321-4 précédemment cité. L'installation d'éclairage xénon présente un gage de sécurité supplémentaire pour la sécurité des deux-roues. Son installation sur les deux-roues ne présente aucun risque pour le bon fonctionnement de
systèmes essentiels pour la sécurité des usagers de la route ou la performance environnementale. C'est pourquoi il lui demande de bien vouloir modifier la version actuelle du code de la route, et plus précisément son article R. 321-4 relatif aux réceptions et homologations des véhicules, afin que l'installation d'éclairage xénon et son utilisation puisse être autorisée aux possesseurs de deux-roues et que cesse la verbalisation des deux-roues pour ce motif.
HS off (c'est bon j'ai fini)
Rien de fait je suis d'accord avec toi, mais restons vigileant