Et voila, il fallait bien que je la fasse tourner ma suzette
. Alors en cette belle journée du 2 avril, avec mon ami Seb, nous sommes allés baptiser nos montures sur le circuit du Var.
Départ à 6h00
de Toulon, on est chaud bouillant, ça fait des semaines qu'on y pense. Le temps est très couvert mais la météo ne prévoit pas de pluie, heureusement.
Arrivée à 7h00 sur le circuit, juste le temps de décharger les motos de la remorque et nous allons confirmer notre présence, prendre café et pain au chocolat
et assister au briefing.
Nous y apprendrons que l'organisation des sessions et légèrement modifiée et notre groupe (débutants) partagera la piste avec les stagiaires de la journée formation. A priori pas de problème, la consigne étant d'éviter de les doubler en virage et de s'intercaler dans les groupes de stagiaires
Nous apprenons aussi que les horaires sont changes car il n'y aura pas de contrôle technique général mais un contrôle au départ de la première session.
Suivent les consignes d'usage : nous ne sommes pas en compétition donc pas d'agressivité sur la piste, etc....
Le temps de s'équiper tranquillement, vérifier les pressions des pneus, faire le plein d'essence, il est l'heure du départ de la première session. Celle-ci se déroulera dans la brume. Non content de découvrir la piste (humide), de découvrir la moto, de se rappeler que les pneus sont froids, longs à chauffer et neufs, de roder le frein arrière, je dois faire ça avec du brouillard et plein de buée sur la visière !
Inutile de dire que les premiers tours sont laborieux. Au passage je découvrirai que le sélecteur est mal réglé ainsi que les cables de gaz et d'embrayage. Ca se voit que je n'ai jamais roulé avec cette moto...
Bref, avec tout ça, les 20 mn passent très vite et on rentre au paddock heureux comme des gosses chez Mickey
Les temps forts de cette session :
Après avoir réglé les petits détails ci-dessus, départ de la deuxième session. Cette fois le Seb partira derrière moi histoire de me faire quelques images.
Au début tout se passe bien, les pneus sont rodés et j'ai un bien meilleur feeling, je commence à mémoriser les trajectoires même si les groupes de stagiaires sont assez perturbants à ce sujet. Les vitesses passent beaucoup mieux, bref que du bonheur. Le temps passe vite, les feux rouges s'allument. C'est le dernier tour. Trois virages avant la sortie, devant moi un pilote lève le bras. Bizarre... J'ai la réponse quand dans le virage je vois une moto par terre. De l'autre coté de la piste je vois un gars couché et je reconnais en même temps le blouson du Seb ! Aïe
Reste plus qu'à attendre que l'ambulance ramène mon pote et le balai sa moto.
Celle-ci arrivera en premier. La pauvre a souffert, mais rien de grave a part le carter gauche cassé qui laisse passer l'huile. Le reste c'est de la carrosserie, pour une moto de piste c'est largement réparable.
L'ambulance arrive ensuite. Le toubib de l'organisation examine mon pote, soupçonne une fracture du poignet droit et décide de l'évacuer à l'hosto. Un ami de Seb venu le voir tourner l'accompagnera et me fera parvenir des nouvelles des que possible. Il est 11h30 lorsque je regagne le paddock, un brin chamboulé même si apparemment il n'y a rien de grave. On a beau s'y attendre (nous en discutions sur la route), ça fait toujours quelque chose
.
Le résumé de cette session en images :
Je crois que ça se passe de commentaires...
L'après midi, j'enchainerai deux autres sessions tranquillement, je ne peux pas me permettre de me sortir moi aussi, il n'y aurait plus personne pour ramener le matériel...
Bon je me traine pas non plus, faut pas croire hein.
J'arriverai même une fois à faire glisser le pneu arrière en sortie de virage
. Quant aux freinages, regardez les images ! Que du bonheur ! Sentir la roue arrière se poser en fin de freinage, c'est jouissif
Assez parlé, les meilleurs moments de ces sessions en image :
A la fin de la session, j'ai des nouvelles de mon pote : poignet droit cassé, arrachement osseux au poignet gauche et une vertèbre fêlée. Il est pas près de remonter sur la moto... mais ça aurait pu être plus grave.
Du coup, je fais l'impasse sur la dernière session et je range le matériel vu que je vais lui ramener la moto.
Avant de partir je vais quand même voir les temps : 1'22 le matin et 1'19 l'apres-midi. Sachant que les groupes sont : débutants au dessus de 1'22 et moyens entre 1'15 et 1'22 je suis pas mécontent de ma première sortie sur piste.
Au moment du bilan, je dirais que je suis globalement content de la moto. Le SV est un bon choix au moins pour débuter (voire plus), car je ne perds pas de vue que j'ai toujours un statut de débutant même si j'arrive à faire de bons temps. D'ailleurs je me suis bien rendu compte que j'ai un peu de mal en entrer sans couper dans une courbe alors que ça passerait sans mal. Je n'ai pas encore l'habitude d'être sur piste et je garde des appréhensions « routières », mais ça viendra.
Aujourd'hui, j'ai roulé avant tout pour m'amuser, je n'ai pas déhanché une seule fois (en fait je n'en avais pas besoin) et les trajectoires ont souvent été perturbées par les groupes de stagiaires. Je consacrerai plus de temps à ça lors de ma prochaine journée ! Mais je sais que j'ai là aussi une grosse marge de progression.
Pour revenir à la moto, le moteur est un peu juste et ça peut être frustrant parfois, mais il a l'avantage d'être facile à maitriser. C'est une chose d'envoyer 70 bourrins sur l'angle en sortie de virage, je pense que c'en est une autre d'envoyer 140 ou 180 purs-sangs dans les mêmes conditions. En plus, le bicylindre reprend volontiers même si on n'est pas rentré en virage sur le bon rapport, ça facilite les choses. Et puis franchement : quel bruit ! C'est juste superbe !
En revanche le châssis est un régal. Bien sur, ce n'est pas une hyper sport, mais avec de bons pneus et de bonnes suspensions, il y a largement de quoi faire, même avec le freinage d'origine. Les plaquettes sont des SBS tout ce qu'il y a d'ordinaire, le frein arrière n'est même pas complètement rodé et pourtant je me suis fait quelques freinages bien sympas. Les pneus sont bons, naturellement, mais il faut se méfier de la montée en température assez longue. Une fois chauds, c'est du bonheur, il y a du grip, la moto est maniable, progressive, une fois sur l'angle on a l'impression d'être sur un rail pourtant les changements de trajectoire sont faciles ! Et les photos prouvent qu'il y a encore de la marge !
En conclusion je suis satisfait des choix faits, autant pour la moto que pour la préparation qui a demandé du temps et du budget ; ça aurait été dommage d'être déçu.
Voilà voilà, je ne sais pas si (pour ceux qui n'ont jamais pisté) ça vous a donné envie de vous lancer, mais pour moi c'est décidé, la prochaine c'est à Alès, malheureusement sans mon compère.