Mauvaise surprise au retour de vacances : une contravention pour excès de vitesse pour 3km/h au-dessus de la vitesse limitée (8 km/h en fait, moins les 5 km/h "d'erreur"). Jusque là, rien de très exceptionnel... Maintenant, si j'examine les "faits" :
1) J'ai parcouru environ 2500km durant mes vacances, et je me suis tellement évertuer à respecter la limitation de vitesse que, sur 99.9999% du parcours, je me faisant systématiquement dépasser par les voitures... Une vraie "larve" ! De plus, le jour de l'excès de vitesse, c'était un jour de pluie, plus propice à l'essorage des vêtements que de la poignée de gaz. Logiquement, vu le nombre de voitures qui me doublaient tout le temps, ce jour-là, les "Schtroumpfs" ont dû récolter quelques 2000 ou 3000 procès-verbaux par heure...
2) Ca fait un peu plus de trente ans que j'ai le permis et durant ce laps de temps, pour mes vacances, j'ai sillonné la France en long et en large. En "long parcours", je conduis généralement plus vite en voiture qu'en moto (surtout à cause de Madame) : En voiture, c'est plutôt 140/145 km/h sur autoroute, 120/125 km/h sur route limitée à 110km/h, et 100km/h à la place de 90km/h, alors que, pour de multiples raisons, sur long trajet, j'ai grandement tendance à respecter la limitation en moto. Comment se fait-il, dans ce cas, que je n'ai jamais été "flashé" en bagnole !! Statistiquement improbable !
C'est effectivement un ras-le-bol qui me fait écrire ça, mais c'est aussi l'illogisme de la situation. Vu ma façon de rouler en voiture, j'aurais du collectionner les contraventions. Or, durant mes quelques trente ans de permis, je ne me suis pris 4 contravention pour excès de vitesse, dont 3 ces dernières années, toujours durant des vacances en moto !! Je trouve ça tellement étrange que je me demande si les "Schtroumpfs à lunettes" n'ont pas tendance à cibler les motards ! Sans parler du fait que c'est toujours pour des vitesses "ridicules" : style tu vois le panneau "90 km/h", tu coupes les gaz et tu passes le panneau à 97 km/h, certes un poil plus vite de la vitesse limite autorisée, que tu atteindras cependant environ 2 secondes plus tard ! Donc un bel "attrape-couillon", en somme ! Rien à voir avec la sacro-sainte sécurité routière !
En tout cas, me concernant, pour ce qui est du côté "pédagogique" de mes contraventions, c'est pleinement raté !! Car si ma conduite ultra-prudente en moto sur long trajet a été récompensé par 3 contraventions, dorénavant, je roulerais à environ 25 km/h de plus que la limitation de vitesse autorisée (les 5km/h d'erreur + les 20km/h correspondant à la limite haute de la contravention), je gagnerais du temps et au moins je saurais pourquoi je me suis pris une contravention !! Et comme de toute façon, j'en prendrai une dès que nous partirons en bécane... autant quelle soit justifiée...
Ce coup de gueule étant bouclé, je suis parano ou quoi ? Les motards sont-ils plus ciblés par les "Schtroumpfs à lunettes" ou non ?
p.s.: M.A.V. !!