[ZR-7 Chaine] vis tendeur de chaine cassée

Démarré par SKOChabal, 09 Juin 2013 à 21:39:07

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

SKOChabal

Bien le bonsoir.
Le gros de la situation vas être poser en photo

Voilà et bien je suis dans la m :censure: e!!!
Je téléphone à mon mécano demain à la débauche.
Peut être es ce arriver à un membre (du forum <D ) donc je viens demander conseil.
Donc la vis droite pour tendre la chaine m'a claquée dans les mains (sans avoir forcer comme un gorille affamé, et pourtant nettoyé au WD). Peu avant cette même vis tournait dans le vide je me suis donc aidé d'un pince multi pour tenir l'axe et CRAQUE :'(.

Pui-je changer le filetage moi même ?
Le filetage tournai dans le vide, es ce un signe d'un plus grave problême?
Ai-je la poisse?
Faut il déposer le bras oscillant pour cette manipulation?

Merci d'avance :pouce:

nErur

Je crois que c'est déjà arrivé à quelqu'un.

La vis est morte, à mon avis le filetage est pas mieux. A ta place je rachèterai tout le système de tension (une trentaine d'€ il me semble)

clic

salut copain =)

ça met arrivé en plus de ça mon bras était bouffé par la rouille.

pour 40 € j'en ai eu un tout "neuf" (14 000 km) avec donc des roulements "neufs"

Le système de tension de chaîne est à 46 € chez kawa.

SKOChabal

Merci pour vos réponses rapide.

Ok je regarde pour le système complet.

Clic pour le bras complet si je trouve une offre pourquoi pas, mais ma bécane a seulement 23M/KM.
Es ce toi qui à fait le changement?

clic


SKOChabal

Ok parfait je viens de m'imaginer la manœuvre a exécuter dans la cas où je changerai le tendeur.
Il y en a deux, un de chaque coté (si je ne raconte pas de betise) Dois je changer les deux?

clic

Nope.

mettre les graduations de réglage de chaine à 1.
Dépose de la roue AR ou plutôt juste pousser l'axe suffisamment si le tendeur pété est côté écrou.

virer les btr qui tiennent la plaque en bout du bras oscillant au-dessus et en-dessous. retirer l'ancien tendeur, mettre le nouveau. Remettre l'axe, régler la tension.

SKOChabal

#7
Ok oui c'est ce que j'imaginai merci pour la précision.
(J'ai la RMT pour m'aider  ;) )

MrOunet

Je pense que sur un zr7 le soucis n'est plus la distance parcourue mais l'âge de la bête... elles se font vieilles et n'oublions pas que si elles sont fiables point de vue mécanique, d'autres pièces étaient un peu cheap. C'était vendu pour le prix d'une 600 à l'époque. Donc tout n'est pas parfait. Donc, 20000 ou 50000 cela n'a finalement que peu d'importance, même si ça joue un peu. Mais l'âge aidant... et je dirais même qu'une moto avec peu de bornes ne sera peut être pas aussi fiable en tout points qu'une moto qui roule tout les jours et est donc fatalement plus souvent révisée....
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

SKOChabal

Oui je comprend bien. Je le vois avec la peinture du moteur  >/:< suspension, freinage .
En tout cas merci Clic pour les info

clic

le probleme du roule tout les jours c'est l'hiver... Ma ZR7 a bien souffert avec le sel  :-\ et comme je suis pas une tata a nettoyer à chaque sortie... fatalement mon bras oscillant s'est transpercé du à la rouille et un patin tendeur à décidé de péter comme la photo là haut. Bref. des pièces sont un peu cheap mais pour un mec qui roule pas su du sel ça tient.

De rien ;)

nErur

Citation de: MrOunet le 09 Juin 2013 à 23:28:33
Je pense que sur un zr7 le soucis n'est plus la distance parcourue mais l'âge de la bête... elles se font vieilles et n'oublions pas que si elles sont fiables point de vue mécanique, d'autres pièces étaient un peu cheap. C'était vendu pour le prix d'une 600 à l'époque. Donc tout n'est pas parfait. Donc, 20000 ou 50000 cela n'a finalement que peu d'importance, même si ça joue un peu. Mais l'âge aidant... et je dirais même qu'une moto avec peu de bornes ne sera peut être pas aussi fiable en tout points qu'une moto qui roule tout les jours et est donc fatalement plus souvent révisée....

+1 !

Pour une bécane de 2000; avoir 20 000 ou 50 000 ça va rien changer. La preuve sur tes vis de tendeur rouillées.
Si tu trouves pas d'occas, va chez kawa en acheter un seul  ;)

SKOChabal

J'ai donc demander un devis car la pièces est au détail (vis, écrou, plaque, ect..)  Merci pour les info.

mecanoman211087

Mhhh  :motard:

Si c'était entretenu et/ou si t'avais pas forcé dessus comme un pourse, ça n'aurait jamais pété  ...

Maintenant tu as deux soluces, soit tu demande au garagiste pour un nouveau tendeur, soit tu transformes ce tendeur en tendeur classique comme sur la er6 ...

Suggestion:

Tu perces et fait un filet dans le bloc en alu (intérieur du bras) qui tire sur l'axe.
Tu visse une tige filetée enduite de frein filet.
Tu fores en 8mm dans le filetage du couvercle de tendeur pour l'éliminer
Enfin, tu met 2 écrous de M8, le premier qui tend, le second pour bloquer (comme sur la er6)...

La modif ne sera pas visible, ça reste solide et effectif, et plus de merde avec l'intrusions de crasses.



   
25 ans

Mike Charly

Ca m'ai arrivé il pas longtemps, j'ai fais la solution encore plus simple, la version manouche !

J'ai remplacé ma vis pété par une de 8mm, ma foie, ça tiens !  ;)

Happy_Wizard

Juste pour vérifier (vu que les 3/4 des mecs qui pètent cette vis le font parce qu'ils l'utilisent mal :sifflet: ), comment tu comptais retendre ta chaîne? T'es au courant qu'il faut d'abord desserrer l'axe de roue, puis débloquer le contre-écrou (le seul écrou qu'on voit, à vrai dire) et ensuite seulement faire tourner les tendeurs (les tiges filetées) pour détendre/retendre la chaîne? ???
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

SKOChabal

Citation de: mecanoman211087 le 13 Juin 2013 à 22:00:50
Mhhh  :motard:

Si c'était entretenu et/ou si t'avais pas forcé dessus comme un pourse, ça n'aurait jamais pété  ...

Maintenant tu as deux soluces, soit tu demande au garagiste pour un nouveau tendeur, soit tu transformes ce tendeur en tendeur classique comme sur la er6 ...

Suggestion:

Tu perces et fait un filet dans le bloc en alu (intérieur du bras) qui tire sur l'axe.
Tu visse une tige filetée enduite de frein filet.
Tu fores en 8mm dans le filetage du couvercle de tendeur pour l'éliminer
Enfin, tu met 2 écrous de M8, le premier qui tend, le second pour bloquer (comme sur la er6)...

La modif ne sera pas visible, ça reste solide et effectif, et plus de merde avec l'intrusions de crasses.




Salut donc d'une (comme je le dit dans mon post initial ) je n'ai pas forcer comme fou dessus, l'entretien certe je ne suis pas maniaque mais je passe tout au WD40, de plus mon ZR7 est de 2001 donc 12 ans ce n'est pas une broutille sachant que depuis un an elle dehors sous un préau et sous une bache. Merci quand même pour les info mais la pièce (les pièces en l'occurrence tout est aux détails) son commander.

SKOChabal

Citation de: Happy_Wizard le 14 Juin 2013 à 00:34:50
Juste pour vérifier (vu que les 3/4 des mecs qui pètent cette vis le font parce qu'ils l'utilisent mal :sifflet: ), comment tu comptais retendre ta chaîne? T'es au courant qu'il faut d'abord desserrer l'axe de roue, puis débloquer le contre-écrou (le seul écrou qu'on voit, à vrai dire) et ensuite seulement faire tourner les tendeurs (les tiges filetées) pour détendre/retendre la chaîne? ???

Salut oui la goupille était enlever l'écrou desserrer, il n'y a pas de contre écrou chez moi juste un ecrou avec rondelle intégrer (je ne connais pas le nom). Je ne comprend pas "seulement faire tourner les tiges filetées" j'ai juste visser l'écrou du tendeur ce qui marche trés bien sur mon tendeur de gauche mais qui ne marche plus sur celui de droite  <D

nErur

Citation de: SKOChabal le 14 Juin 2013 à 01:00:17
Citation de: Happy_Wizard le 14 Juin 2013 à 00:34:50
Juste pour vérifier (vu que les 3/4 des mecs qui pètent cette vis le font parce qu'ils l'utilisent mal :sifflet: ), comment tu comptais retendre ta chaîne? T'es au courant qu'il faut d'abord desserrer l'axe de roue, puis débloquer le contre-écrou (le seul écrou qu'on voit, à vrai dire) et ensuite seulement faire tourner les tendeurs (les tiges filetées) pour détendre/retendre la chaîne? ???

Salut oui la goupille était enlever l'écrou desserrer, il n'y a pas de contre écrou chez moi juste un ecrou avec rondelle intégrer (je ne connais pas le nom). Je ne comprend pas "seulement faire tourner les tiges filetées" j'ai juste visser l'écrou du tendeur ce qui marche trés bien sur mon tendeur de gauche mais qui ne marche plus sur celui de droite  <D

Hmmm, tu vas finir par casser ton gauche aussi !

Cet écrou que tu vois EST le contre écrou, il faut simplement le dévisser puis seulement après visser ou dévisser la vis.

Si c'est t'as réussi à hisser ton écrou à gauche, ta vis est probablement morte aussi ...

Happy_Wizard

La tension de chaîne se fait en tournant la tige filetée. C'est d'ailleurs pour ça qu'elle est carrée au bout; pour qu'on puisse mieux la saisir sans fausser le pas de vis et accessoirement pour qu'on puisse faire un nombre de (fractions de) tours identique de chaque côté.
L'écrou ne vient se visser qu'en fin de tension de chaîne, pour verrouiller le réglage.
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S


Sujets Similaires (5)