[Tuto ZR-7] Changement joint Spi de fourche

Démarré par HotCmel, 13 Novembre 2006 à 00:58:08

« précédent - suivant »

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

HotCmel

Durée: + ou - 3,5 H
Prix : 29.38euro


Voila ce que j ai utilisé



   Retirer le cache poussière

 


   Retirer ensuite l'anneau élastique de blocage du joint spi

 

   Retourner le fourreau et dévisser la vis six pans creux à l'aide d'une clé allen .
Si cela ne venait pas, il n'y a malheureusement pas trente six solutions (  j ai été confronté pour le 2em tube a ce  problème elle tourne dans le vide), seule une clé a choc disponible chez votre concessionnaire ou chez un mécano en viendra à bout.
Une fois la vis desserrée, il faut faire attention de bien retenir  la cartouche

   


   Il faut maintenant séparer le tube du fourreau, et la ça se corse un peu dans le sens ou il va falloir oublier tout notion de travail soigneux !!!  Et oui, la on oublie les neurones .
La séparation se fait en tirant violemment sur le tube de fourche et sur le fourreau en sens opposés et en même temps.
Le martèlement fait qu'à un moment, la séparation s'opère, le joint spi restant sur le tube.

Et pas en douceur !!!

   La fourche est maintenant ouverte

Une petite photo d une autre moto (plus de batterie)


                                                 
A cette étape, j'ai nettoyé à l'efface rayures  les tubes ( qui étaient bien marqués)

   Remonter un joint spi neuf jusqu'à sa butée dans le fourreau(vous pouvez enfoncer le joint neuf avec l'ancien joint défectueux par-dessus en tapant dessus au maillet téflon)



   Remonter l'anneau élastique en prenant soin de bien le replacer dans la gorge située dans le fourreau, puis remonter le cache poussière




         
Puis reprendre la suite du tuto de Garette

   Régler l'assiette désirée en remontant le tube de fourche dans les tés et le demi-guidon d'autant de mm désire ( dans mon cas 5mm  ).



Merci a Jon54 pour ce tuto  ;)
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

cmoifrancky72

#1
.

dani

A mon avis ça n'a aucune utilité . Ca correspond au même que réservoir plein à bloc et la fouche enfoncé par le poids ou si on roule en duo . La géométrie du ZR7 est d'origine prévus avec le poids sur l'avant, donc inutile d'en rajoutter en faisant ce type de réglage .
A+ dani .

Bilou

Salut à vous !
Bon, une fuite sur ma fourche.....!
Que faire ?
J'ai regardé les tuto...je suis assez bricoleur, ça m'a l'air faisable.
Je suis allé chez moto expert : je sais c'est pas forcément le top, mais à Toulouse, ils ont l'air pros...
Prix : 2h30 de MO et 40€ les 2 joints
Moi, la fourche ça me fait peur, sécurité d'abord !
Je la laisse chez eux, non sans crainte, mais : délais respectés et tarifs aussi !
Yes ! coût total environ 110€, certes pas donné mais je suis tranquille.....
Ouf !
(changement de l'huile par de la 15W T...quelque chose...en effet ça s'enfonce un peu moins au freinage : c'est mieux)
@+Laurent

dani

Merçi, c'est cool de nous faire savoir tout ça .

PS/ je sais que ça n'a rien à voir, mais as-tu essayé de conduire ta ZR7 en passant les vitesses 2 par 2 ? Moi je roule pratiquement que comme ça car je trouve que je profite mieux du couple . Lorsque je veux de la patate je reviens à l'utilisation normale mais en ville je trouve ça extra .
A+ dani .

sangdencre

bonjour a tous, j ai un soucis pour remonter le tube de fourche( peut etre remonté a l envers) bref comme une bille je ne sais pas dans quel ordre remonter la piece qui se fixe avec la vis hexacave sous le fourreau AU SECOURS!!!!
pas trop vite l important c est d arriver

sangdencre

tout compte fait probleme résolu ne vous dérangez pas  :-[ :sifflet:
pas trop vite l important c est d arriver

Morora69

Hello les gars, désolé pour le remontage mais je m'attaque aujourd'hui a la vidange + changement des joints spi.
Je me demande s'il est réellement nécessaire de démonter completement la fourche.

S'il on arrive a retirer le joint spi, quel est l'interet de tout démonter?
Morora.
ZR-7.
CB-500.

clic

Tu comptes le retirer comment le spy sans rien démonter ? ??? :-\ (j'ai peur de ta réponse)

Topper Harley

Citation de: Morora69 le 13 Février 2015 à 14:57:22
Hello les gars, désolé pour le remontage mais je m'attaque aujourd'hui a la vidange + changement des joints spi.
Je me demande s'il est réellement nécessaire de démonter completement la fourche.

S'il on arrive a retirer le joint spi, quel est l'interet de tout démonter?
Pour info, le 1er truc que tu retires c'est le pare poussière, rien à voir avec les joints spi.
Et bon courage pour enlever les joints spi le tube plongeur dans le fourreau, t'y arriveras peut être, à grand coups de tournevis, mais ça risque de te coûter un plongeur.

Enfin sur des fourches sans réglages hydrauliques y'a absolument rien de sorcier, hormis peut être pour dévisser et revisser la vis qui solidarise le plongeur du fourreau, et encore en rusant on se fait pas trop chier.

clic

Citation de: Topper Harley le 13 Février 2015 à 16:14:08

t'y arriveras peut être, à grand coups de tournevis, mais ça risque de te coûter un plongeur.

+1

nErur


Morora69

#12
J'avais vu une technique ou il fallait laisser l'huile de fourche, enlever le clip puis compresser avec une clé a cliquet.

Enfin du coup je vous ai écouté mais je suis maintenant confronté a un probleme.
Deux en fait.
Premièrement impossible de desserer la vis hexa en bas de la fourche, mais pas parcequ'elle tourne dans le vide mais parcequ'elle ne tourne pas du tout.

En plus sur l'un des tubes de fourches, le plongeur est descendu en butée et refuse de remonter...
Je ne sais pas tellement comment le débloquer, pas trop envie d'y aller a la bourrin.

Voila si vous avez des astuces pour l'un ou l'autre de ces problemes je suis a l'écoute. :)

EDIT: Bon, les nouveaux joints sont installés mais toujours le probleme de plongeur "bloqué" dans le fourreau.
Ca semble bloqué mécaniquement, y'a un petit jeu de deux millimetres sur les deux elements et apres ca bloque.

Dernier edit: Une bete recherche sur le forum m'a permis de débloquer les fourreaux (petits coup de maillets sur le support d'étrier de frein).
Les fourches sont remontées et fonctionnent bien.
Morora.
ZR-7.
CB-500.

Topper Harley

Oui je crois qu'en forçant un peu ça s'enlève, j'avais eu ça sur l'ER6 d'un pote.
T'as réussi à changer les spis en laissant les plongeurs ?

Balèze Oo:

Sinon pour l'Allen du bas, une grande clé à cliquets pour le bras de levier, pour resserer il faut prendre un balais en bois et tailler le bout en carré trapézoïdale (ouai c'est bizarre dit comme ça mais y'a des tutos sur le net qui montrent comment faire) pour le foutre dans le plongeur et bloquer la pièce en bas.

(Je regarde TPMP, la Miss France c'est une bombe mais on lui voit quand même pas mal de gencives quand elle sourit, ceci était un aparté)

HotCmel

Salut,

Vous avez acheté ou vos joints, parce que chez Kawasaki ca pique un peu je trouve...
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

Minotaure

Je connais pas les prix chez kawa mais je vais sur silverperformance et je trouve ça correct.
"Qui domine les autres est fort. Qui se domine est puissant." -Lao Tseu-
Tous les hommes meurent mais peu d'entre eux vivent vraiment. (aphorisme japonais)
"He who makes a beast of himself gets rid of the pain of being a man" -Dr Johnson-

ZR-7N

j1000

T'es aller voir chez Dafy ou autre ? Pour le CBR j'en ai eu pour une vingtaine d'euro les 2

HotCmel

Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

j1000

Non sans les caches poussières, mais tu peux les réutiliser sans problème si ils ne sont pas abîmés ou craquelés


Sujets Similaires (5)